Les Français et le crédit à la consommation : quelles sont nos habitudes ?

crédit consommation franceLes Français et le crédit à la consommation, une relation qui fonctionne bien. Les taux d’emprunt sont au plus bas depuis quelques années, sur le prêt immobilier mais également le crédit conso. Alors, quelles sont nos habitudes face au crédit à la consommation ? Une enquête réalisée en 2018 par CSA pour Franfinance nous en apprend plus sur les chiffrés clés du crédit conso en France.

Les habitudes des Français face au crédit conso

Le crédit à la consommation désigne tout emprunt supérieur à 200€ et/ou remboursé en plus de 90 jours. Tous les types de prêts entrent dans la famille du crédit à la consommation (crédit personnel, prêt auto, crédit travaux, crédit renouvelable), à l’exception des crédits pour l’habitat (immo). Que nous apprend l’étude publiée par Franfinance, l’un des organismes de crédit conso en ligne les plus en vue du marché ? Retour sur les chiffres clés de l’étude.

Plus d’un Français sur deux a déjà contracté un crédit à la consommationFrançais crédit consommation

53% des Français ont déjà souscrit un crédit à la consommation. Parmi les 47% n’ayant jamais eu recours au prêt à la consommation, une très grande majorité (44%) n’en a tout simplement jamais eu le besoin. Les 3% restants ont indiqué un souhait de ne pas s’endetter.

Le taux TAEG, un indicateur très surveillé

Le taux du crédit à la consommation est le principal critère sur lequel les Français s’appuient pour prendre leur décision. 46% des interrogés indiquent que le taux TAEG (qu’est ce que c’est ?) est le vrai critère décisif. Ils veulent payer moins cher et ils ont bien raison. Notre comparateur de crédit a justement vu le jour pour proposer les meilleurs taux TAEG du moment, sur tous les projets. Directement relié aux organismes, notre outil se charge même d’apporter une première réponse de principe au meilleur taux (sans engagement).

►Accéder au comparatif des meilleurs taux

Plutôt crédit en ligne ou en agence ?

La majorité (51%) des Français préfère encore souscrire en agence. On sait pourtant que les organismes de crédit en ligne proposent généralement les meilleurs taux, et n’appliquent jamais de frais de dossier.

Quels projets motivent les Français à demander un crédit ?

L’achat d’une nouvelle voiture (52%) motive la majorité des demandes de crédit. Les Français invoquent ensuite des dépenses imprévues (20%), un achat électroménager (14%), la préparation de vacances (5%) ou d’un mariage (5%).

L’étude a été réalisée par CSA pour Franfinance, auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française. Données récoltées du 4 au 6 avril 2018. Voir l’infographie complète.

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !