Crédit accepté puis refusé : raisons et solutions

crédit accepté puis refusé

Quand on a vécu la situation d’un crédit accepté puis refusé, on comprend très bien à quelle point cette situation peut sembler injuste. Et pourtant, rien d’illégal à cela. En effet, tous les organismes de crédit et banques fonctionnent de la même manière. Ils donnent d’abord un premier avis de principe puis une décision finale à l’examen du contrat signé et de toutes les pièces justificatives.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Important : il ne faut pas rester sur une demande de crédit refusée. Que ce soit pour le crédit à la consommation ou pour un prêt immobilier, les organismes financiers et les banques n’ont pas les même règles d’acceptation. Sur plusieurs milliers de demandes que nous traitons chaque mois, nous constatons que dans 20% des cas, nous obtenons à la fois une réponse de crédit accepté et refusé pour un même dossier.

Crédit accepté puis refusé : les différentes étapes

 

Pour un prêt immobilier ou un prêt à la consommation, il est possible d’obtenir un crédit accepté puis refusé dans un deuxième temps. Une situation de crédit refusé à l’étude définitive fait perdre un temps considérable dans la réalisation de son projet. Sans compter l’impact négatif sur le moral. Comment s’assurer qu’une nouvelle demande ne sera pas à nouveau refusée ?

Pour éviter ce genre de problème, le comparateur que nous avons mis en place permet non seulement d’obtenir un classement des meilleurs taux mais aussi une évaluation en temps réel de la part des organismes de crédit. On sait immédiatement si le crédit est accepté ou refusé.

crédit accepté

Pour bien comprendre pourquoi un crédit peut être accepté puis refusé, il faut comprendre comment sont traitées les demandes de crédit par les organismes de crédit et des banques :

  1. Remplir un questionnaire de crédit
  2. Obtenir une réponse de principe immédiate
  3. En cas de premier accord, réception d’une offre préalable de crédit par mail et/ou par courrier
  4. Remplir le contrat et le signer
  5. Renvoyer le dossier constitué du contrat signé et des justificatifs de crédit
  6. Prendre un décision définitive (validation du contrat signé et des justificatifs)
  7. Verser l’argent sur le compte bancaire du client

► Obtenir une réponse de principe immédiate

> Tout savoir pour obtenir un accord pour une demande de crédit consommation

Comprendre la première décision

La première chose a bien comprendre est la signification de la première décision, généralement donnée en temps réel sur le site internet ou par téléphone par un conseiller. Chaque établissement possède un système de calcul automatique basé sur ses propres conditions pour obtenir un crédit.

Suite à la demande de crédit en ligne, si l’on obtient une première décision de type « accord de principe » ou « avis favorable », c’est que le dossier a bien obtenu un premier accord. Par contre si la décision est « étude » ou « étude approfondie », c’est que le dossier ne passe pas.

Comprendre les raisons d’un crédit refusé à l’étude du dossier

Lorsque l’on est face à un crédit accepté puis refusé, c’est la seconde décision la plus compliquée à comprendre. Une définitive de crédit refusé sans raison évidente (comme un fichage par exemple) est extrêmement frustrant. Il faut savoir que certains organismes acceptent plus de dossiers que d’autres dans un premier temps, mais se montrent plus stricts au moment de leur décision. Notre comparateur permet d’éviter au maximum cette douche froide, étant donné qu’il est connecté aux critères de décision des organismes comparés.

Crédit accepté puis refusé : les raisons classiques

crédit accepté puis refusé

  • L’organisme de crédit doit contrôler que le contrat renvoyé est conforme.
    Autrement dit, qu’il est signé aux endroits prévus à cet effet, pas antidaté, qu’il n’y pas de rature ou de coquille bloquant la demande. En cas de problème, le crédit accepté ne sera pas refusé mais l’organisme devra rééditer un nouveau contrat, le renvoyer, le client devra le signer à nouveau puis le renvoyer. Beaucoup de temps perdu. Voilà pourquoi nous conseillons de toujours se relire plusieurs fois.
  • L’organisme de crédit doit s’assurer de la véracité des informations.
    Il faut vérifier que les informations remplies dans le questionnaire sont exactes. Par exemple, la photocopie de pièce d’identité servira à vérifier que les noms et prénoms ont été remplis convenablement. Ils vérifieront aussi qu’il n’y a pas eu de problème d’impayé sur les relevés bancaires. Ces derniers pourraient donner lieu à passer le crédit accepté en refusé.

Si l’organisme constate des irrégularités voire des fraudes, le crédit accepté puis refusé a des justifications objectives. Mais il faut bien noter qu’un organisme n’est pas obligé de motiver son refus, c’est la loi sur la liberté contractuelle.

D’autre part, comme il arrive que les systèmes d’informations des organismes soient défaillants, il se peut qu’un crédit accepté puis refusé ne fasse pas l’objet d’un retour au client. C’est ce qu’il y a de plus rageant car le client n’apprendra la décision de crédit finale qu’en demandant des nouvelles par téléphone, mail ou via n’importe quel moyen de contact.

Éviter d’avoir un crédit accepté puis refusé

D’un point de vue de l’évaluation du risque crédit, un dossier peut toujours passer d’un crédit accepté à un crédit refusé. Néanmoins, il est toujours possible d’éviter des raisons techniques qui conduisent au crédit accepté puis refusé.

Pour éviter d’obtenir un crédit accepté puis refusé, nous recommandons de :

  • Remplir le questionnaire le plus correctement possible
    Vérifier l’orthographe des noms et prénoms, l’adresse mail, le numéro de téléphone etc…
  • Dater et signer le contrat sans le raturer
    Si l’on est pas sûr, il faut téléphoner au numéro de téléphone indiqué dans le contrat de crédit. Tous les organismes ont des équipes pour aider les clients à contractualiser.
  • Ne pas mentir, ne pas cacher
    Le dossier pourra être refusé en vérifiant les justificatifs. Si de plus, il y avait une véritable fraude, c’est l’emprunteur qui aurait encore plus de problèmes.

► Faire une demande sans engagement

Rédigé par Julien Lecron
Le 20/02/2017
Modifié le 16/11/2020

49 réponse(s) à “Crédit accepté puis refusé : raisons et solutions”

par Maximo - 8 avril 2022 Répondre

J’ai fait une demande de crédit consommation chez caisse d’épargne j’ai eu un pré accord j’ai envoyé toutes les pièces demandé 48h après ma conseillère ma laissé un e-mail comme quoi la direction sont d’accord il faut que je passe à l’agence pour signer le contrat maintenant 8 jours sont passé pas des fonds encore sur le compte ( j ai demandé débloque des fond après 8 jours )
Est ce que le prêteur pourra revenir sur son accord après avoir accepté et signé le contrat ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

par Capitaine Crédit - 9 avril 2022 Répondre

Bonjour,

Généralement, lorsqu’un contrat est signé avec la banque, celle-ci vous verse les fonds 8 jours après la date de signature du contrat. Parfois, il se peut qu’un délai de 1 à 2 jours soit ajouté pour le virement interbancaire. Toutefois, nous ne connaissons pas de situation où la banque ne verse pas les fonds après signature du contrat.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Koffi - 1 avril 2022 Répondre

Bonjour ,j’ai fais une demande de crédit en ligne et j’ai reçu un mail comme quoi mon crédit il est accepté, je dit bien accepté et non pre-accepter ou je ne sais quoi. La banque peut elle refuser après le crédit

par Capitaine Crédit - 1 avril 2022 Répondre

Bonjour,
Un organisme de crédit qui accepte définitivement votre dossier ne pourra pas revenir sur sa décision. A priori, si celui-ci vous a donné une réponse définitive favorable, vous devriez recevoir les fonds prochainement. Par ailleurs, la banque dans laquelle réside votre compte bancaire n’aura pas la possibilité de refuser le virement de l’organisme de crédit.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par bah - 22 février 2022 Répondre

Bonjour j’ai fait un prêt auto qui a été accepté et j’ai même reçu le virement sur mon compte mais là j’ai changé de concetionnaire .est ce que la banque peut réprendre l’argent qui est sur mon compte ?merci

par Capitaine Crédit - 23 février 2022 Répondre

Bonjour,
Dans le cadre d’un prêt auto classique, ce n’est pas dérangeant que le concessionnaire change, ou que ce soit pour une autre voiture vu qu’aucun justificatif d’achat n’a été fourni pour l’instant. Cependant, si vous aviez fait un prêt auto affecté au concessionnaire, l’organisme ne vous aurez pas envoyé les fonds tant que les documents et tous les accords soit fait entre vous et le concessionnaire.
Cordialement, L’équipe Capitaine Crédit.

par Ain - 16 février 2022 Répondre

Bonjour,

S’il vous plaît j’ai un sérieux problème avec ma banque ,
J’ai fait plusieurs demandes de crédit expression sans justificatif et entre chaque demande la banque à pris son temps d’étudier le dossier j ai tout reçu âpres sur mon compte et quand j ai pris un rendez-vous avec ma conseillère pour faire un virement pour acheter un bien et négocier un rachat de crédit si c est possible elle m’as mal parler et elle m as dit qu’il va remboursé la banque alors que l’argent est sur le compte et j ai reçu les contrats j ai bien dit que je suis capable de payer mes mensualités sans problème elle a crier sur moi sans aucun respect je suis sorti de son bureau et j’ai lui dit qu’elle peut rien faire sans ma signature juste après elle m’as bloqué ma carte y’a une semaine maintenant j ai laisser un message personne ne répond et j arrive ni à faire des achats mêmes le prélèvement de mon assurance à été rejeté vous trouvez ça normal ?
Comment faire pour régler ce problème s’il vous plaît il me faut un avocat ?

par Capitaine Crédit - 17 février 2022 Répondre

Bonjour,

Il faudra, au préalable, contacter le directeur d’agence ainsi que le service client par courrier recommandé pour leur faire part de votre situation. Si toutefois vous ne recevez aucune réponse, ou si celle-ci est négative, vous pouvez faire appel au médiateur de votre banque qui étudiera votre situation en toute neutralité pour rendre sa décision.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Liminana - 7 février 2022 Répondre

Bonjour j’ai il y a une semaine acheter un scooter en dix fois en CB. J’ai fait un premier versement de 277. € la carte est passer et nous avons rempli un contrat Sofinco et j’ai donner ma carte d’identité et un justificatif de domicile.le vendeur m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème pour le paiement des 9 fois restante,nous avons fait le contrat un mardi et nous sommes 7 jours après mais aucune réponse.le samedi le vendeur m’a appeler et m’a dit qu’en début de semaine ça serai bon et qu’il envoyait le scooter en préparation, mais rien demain nous somme mercredi et j’ai peur que l’on le refusé les paiements en 9 mois, pourtant sur mon contrat l’échéancier des paiement est bien sorti de l’appareil a CB pouvez vous me dire à quoi m’en tenir pour la suite. Merci, cordialement.

par Capitaine Crédit - 8 février 2022 Répondre

Bonjour,

Le délai de traitement des dossiers peuvent varier en fonction des périodes mais, généralement, il est de d’une semaine maximum. A priori, vous devriez recevoir une réponse d’ici aujourd’hui ou demain.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Demayo - 1 décembre 2021 Répondre

Bonjour
J’ai une demande de crédit chez cetelem et je reçois un message que ma demande a été accepté et que je recevais l’argent dans 3 jour et le lendemain je reçois un autre message d’annulation j’aimerais comprendre ce fonctionnement.

par Capitaine Crédit - 1 décembre 2021 Répondre

Bonjour,
En principe, si l’organisme de crédit vous donne une réponse définitive positive, elle ne revient pas sur cette décision. Nous vous conseillons d’appeler Cetelem directement au 0969327502 (prix d’un appel local) pour comprendre la raison de cette annulation
Cordialement, l’équipe capitaine crédit

par Hambaly - 27 novembre 2021 Répondre

Bonjour est ce que le faite que délai d’attente est plus long que prévu par l’organisme , signifie que le dossier va automatiquement être refuser ou bien tout dépend .merci

par Capitaine Crédit - 29 novembre 2021 Répondre

Bonjour,
En général, le temps de traitement d’un dossier ce fait en quelques jours, cependant des dossiers peuvent être gardés à l’étude afin de voir si les projets sont tangibles ou parce que des documents peuvent manquer. N’hésitez pas à vous rapprocher du Service Clients de l’organisme que vous avez sollicité afin d’avoir plus de renseignements sur l’avancée de votre demande.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Jenny B - 22 novembre 2021 Répondre

Bonjour.
Nous avons eu une réponse positive pour un crédit immo au crédit agricole.
Donc crédit accepté, le dossier part en contrôle… Ça veut dire qu’il peut y avoir un éventuel refus par la suite ? Genre ascenseur émotionnel quoi, j’ai eu la larmichette quand la banquière m’a dit que le crédit a été accepté mais je restresse de ce contrôle…

par Capitaine Crédit - 22 novembre 2021 Répondre

Bonjour,
Effectivement, à partir du moment où vous n’avez pas reçu de réponse définitive, votre dossier peut malheureusement être refusé par l’organisme de cautionnement.
Cordialement, L’équipe Capitaine Crédit.

par Charles Carius - 12 novembre 2021 Répondre

Bonjour je souhaiterais faire un prêt bancaire pour des travaux amélioration. Mais jusqu’à ce jour aucune réponse positive. Que des avis favorables. Et plus rien…refus. Dans plusieurs organismes en ligne. . Svp pensez vous me conseillez autre chose. Je vous remercie.

par MARIE ANNE BONNIORD - 1 octobre 2021 Répondre

Bonjour, au mois de decembre 2020 J ai demander a mon banquier un pret a la consommation pour un montant de 1300e, apres son accord, la conseillere m envoie le contrat a signer en 2 exemplaires, un pour moi et l autre a renvoyer a la banque, mais voyant le taux exorbitant du credit 19% je décide de ne pas signer et je n ai pas renvoyé les documents, je laisse tomber, puis au mois de juin dernier je regarde mon compte en banque et la je vois que les 1300e m ont ete verses sur mon compte, 6 mois aprés ! j ai telephoné a la banque et j ai laisse un message car personne ne décroche en disant que je n ai pas signé de contrat mais personne ne m a rappeler, bref au bout d un momment j ai commencé a grignoter dans le credit, et la je viens d appeler ma conseillere en disant que je ne refusait pas de payer mais de renégocier le crédit a un taux moins élevé, et la elle me dit que c est impossible et que je n ai qu a rembourser le pret en une seule fois ! alors ma question est, un credit non signé est t il valable et l envoie de l argent 6 mois aprés la reception du contrat es ce normal?n est ce pas de la vente forcée? j ai une petite pension d invalidité de 750euros, c est sur que j allais piocher dans le crédit tot ou tard, moi je dit c est de l abus de faiblesse et de l escroquerie, q en pensez vous svp?

par Capitaine Crédit - 2 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement, un contrat qui n’est pas signé n’a aucune valeur. Vous avez la possibilité de faire appel au médiateur de votre banque qui étudiera votre dossier en toute neutralité.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Henri - 13 septembre 2021 Répondre

Bonjour en passant par un concessionnaire pour l’achat d’une voiture le dossier a eu dans un premier temps un avis favorable pour le financement et refuser dans un deuxième temps par cetelem la raison pour un contentieux datant de 2018 qui est réglé la même année y’a t’il une solution pour que la demande soit acceptée ? Cordialement

par Capitaine Crédit - 15 septembre 2021 Répondre

Bonjour,

La seule solution ici est de faire une demande de crédit auprès d’un autre organisme que Cetelem. En effet, si vous avez eu un contentieux par le passé avec eux, il parait difficile d’obtenir un accord de leur part. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter notre formulaire en cliquant ici. Nos partenaires reviendront vers vous dans les plus brefs délais afin de vous donner une réponse de principe.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par haussoulier - 8 septembre 2021 Répondre

Bonjour j’ai fait une demande de crédit sofinco avec avis favorable. J’ai signé et envoyer les pièces justificatives. Par contre j’ai fait une demande auprès de ma banque également ou j’attends un rdv avec un conseiller. Si la banque accepte et sofinco aussi l’étude des pièces justificatives m’oblige à prendre le crédit chez eux quand même ou pas ?

par Capitaine Crédit - 8 septembre 2021 Répondre

Bonjour,

Lorsque vous êtes accepté par un organisme pour une demande de prêt, vous avez un délai légal de rétractation de 7 à 14 jours qui s’enclenche, vous permettant de vous retracter auprès de l’organisme que vous souhaitez.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Nana yaw - 27 août 2021 Répondre

Bonjour,

Je compte acheter un iPhone que je payerai en 4 fois sans frais chez Auchan, s’ils acceptent ma demande. Comme je vis encore chez mes parents étant étudiant, je paie pas les charges. Je touche une allocation mensuellement. Je depends d’une banque, qui me permet pas d’être à découvert. Il y a de fortes chances que ma demande passe ?

par Capitaine Crédit - 28 août 2021 Répondre

Bonjour,

Généralement, le fait d’être encore étudiant peut être un état bloquant sur un dossier car les organismes de crédit préfèrent les CDI pour plus de stabilité professionnelle. Vous avez toutefois la possibilité de vous rapprocher des banques comme la Société Générale pour faire une demande de prêt étudiant.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nath - 16 août 2021 Répondre

bonjour
courant juillet, sofinco me fait une offre de credit avec une reponse de principe favorable, une quinzaine de jours après, on m’informe qu’une erreur a été faite sur mon lieu de naissance, je refais donc un dossier sur lequel l’erreur est rectifée.
dossier renvoyé et reçu fin de semaine dernière et à ce jour je vois un point d’exclamation sur mon suivi, je téléphone donc à l’organisme, la réponse est qu’après étude, ma demande est favorable et que le dossier est donné à la commission pour deblocage des fonds,
ma question est, la commission peut emettre un nouvel avis ? ou juste effectuer le deblocage ?
cordialement

par Capitaine Crédit - 17 août 2021 Répondre

Bonjour,

En principe, si la réponse après étude des pièces justificatives est positive, l’organisme ne peut pas revenir sur cette décision.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par ISAAC-BIENVENU Sombo Guéret Vickomo - 9 août 2021 Répondre

Bonjour,

c’est suite a ma demande de prêt tempérament en date du 28/07/21 chez cofidis.

La demande avait été acceptée , cofidis m’avait envoyé la liste des documents a signé et les renvoyer. tout les documents ont été signés et renvoyés comme demander cofidis, après l’étude de ma demande, ils ne peuvent pas me donner une suite favorable( Hélas)
J’ignore la raison de ce refus par le service d’acceptation du cofidis.

pourriez-vous me donner une ample information concernant ce refus s’il vous plaît ?

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien à vous,

ISAAC-BIENVENU, 0470561076.

par Capitaine Crédit - 11 août 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, nous ne pourrions vous donner une raison précise à ce refus sans connaitre chaque détail de votre situation. Cela peut dépendre de votre situation professionnelle (salaire, date d’embauche, type de contrat) ou personnelle (type d’habitation, montant des charges, enfant à charge, âge).
Toutefois, si vous êtes toujours à la recherche de votre crédit, je peux vous contacter pour compléter votre dossier. Vous pouvez nous contacter au 03 20 88 52 11 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé).

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Nathalie - 1 août 2021 Répondre

Bonjour
1er demande refusé mais me propose un montant en dessous j accepte
La conseillère me dit que c bon mais m a tjrs pas valider sur la demande en ligne
Pensez vous que le crédit est tjrs accepter
Merci a vous

par Capitaine Crédit - 2 août 2021 Répondre

Bonjour,

Généralement, une fois que le dossier complet est réceptionné par l’organisme, il y a un délai de 72 heures pour que celui vous transmette une réponse définitive. Il convient donc de patienter jusqu’à l’obtention de votre réponse. Si le délai est dépassé, nous vous conseillons de les contacter directement pour connaitre l’évolution de votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Lupu - 13 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Le 23 juin, j’ai reçu une offre de prêt immobilier valable 30 jours.
Je veux savoir combien de temps il faut pour recevoir l’accord de principe où sont faites les signatures?
Concrètement, l’offre est valable 30 jours.
Quand recevrai-je l’accord de principe de la banque CIC où sont déposées les signatures définitives ?

Nous attendons, et à ce jour nous n’avons aucune réponse après cette offre.

Merci en avance

Avec respect!

par Capitaine Crédit - 13 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Les délais pour une réponse de principe de principe varient en fonction de l’organisme sollicité, nous ne connaissons pas les délais de réponse de la banque CIC, ainsi nous vous invitons à les contacter directement pour avoir une réponse à votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Youness - 7 juillet 2021 Répondre

Bonsoir j’ai fais un demande de crédit chez floabank j’ai signé le contrat et j’ai envoyé les pièce en ligne après 3 jours ils m’ont envoyé un message que ma demande vient d être validé et que le virement va arrivé après les 8 jours de rétractation et que je reçois un SMS d identifiant de la banque est ce que ça c veut dire que mon dossier est accepté merci

par Capitaine Crédit - 8 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous avez reçu une réponse positive après avoir envoyé vos pièces justificatives, votre dossier a été effectivement définitivement accepté. Vous allez recevoir les fonds dans le délai annoncé par l’organisme.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par veronique sanchez - 2 juillet 2021 Répondre

bonjour j’ai demander un crédit qui a été accepter j’ai juste signer le contra on me demande de donner 196e de frai de dossier vue que je nais pas fournie de RIB pour qu’il me verses l’argent je leur et dit que j’ annuler la demande de crédit il me dise que je ne peut pas annuler qu’il faut que je règle les 196e et il m’enverront l’argent ont il le droit

par Capitaine Crédit - 2 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Les frais de dossier, lors d’une demande de crédit, sont inscrits dans les mensualités dues par la suite. De ce fait, un organisme de crédit ne pourra pas vous demander les frais de dossier. Nous vous conseillons de vérifier attentivement que l’organisme auquel vous avez fait appel n’est pas frauduleux. Vous pouvez par ailleurs consulter le site de l’ORIAS pour savoir si il y ai enregistré en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Mehdi - 5 juin 2021 Répondre

Bonjour.
J’ai fait effectuer une demande de crédit .après étude de mon dossier je vois sur l évolutions est écrit dossier accepté . Est ce que la signifie que le crédit est accordé ?

par Capitaine Crédit - 7 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Lorsque vous faites une demande de crédit, vous recevez un accord de principe par l’organisme de crédit. Généralement, vous recevez sous 24h une proposition qu’il faudra signer et retourner avec les pièces justificatives demandées. Dès la réception des pièces et du contrat signé, vous recevrez sous 48 à 72 heures une réponse définitive de la part de l’organisme.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Morgane - 20 mai 2021 Répondre

Bonjour
Voilà j’ai demander un pret mais après réflexion je leur es dit que je renoncer le pret et que je signerais pas le contrat, après plusieurs jours passée je reçoit un email pour ne dire que l’argent a était virer sur un compte ou l’argent es (sb service bancaire) j’ai contacter directement la personne avec qui j’avais fait la demande et m’a répondu que sa banque avais versée l’argent et que maintenant je doit signer le contrat, j’ai refuser j’ai envoyer le contrat barrer et marque refuse. J’ai prévenu ma banque mais ne peu rien faire, et après plusieurs mois je regarde l’argent es toujours sur le compte et j’ai plus de nouvelle du preteur , que doit- je faire ?

par Capitaine Crédit - 21 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Nous n’avons pas bien compris la situation. De quel contrat s’agit-il? Concernant le crédit, si celui-ci a été accepté par l’organisme après étude de vos documents et que vous avez passé le délai légal de rétractation, il est impossible d’annuler ce crédit et vous devez vous acquitter des mensualités prévues par le contrat.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Anthony - 30 mars 2021 Répondre

Je réponds à votre commentaire du 30/03.

Évaluer le risque ? Mouais… Je ne sais pas comment ils évaluent le risque en se basant sur les mêmes informations mentionnés lors de la souscription.

Je vous explique: 2 de mes amis à moi on énormément de crédit (certains sont pas honoré), eux on eu leurs dossiers accepté alors qu’ils gagnent pareil que moi avec la même ancienneté mais proche de déposer un dossier de surendettement.

En plus de cela ils ont déclarés leurs crédits (plus de 600€/mois pour un salaire à 1100€, et 600€/mois pour le co-emprunteur).

Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais ils accordent des crédits aux mauvais personnes et mauvais payeurs. Donc évaluation du risque j’en doute.

Moi j’ai aucun crédit actuellement (tous remboursé par anticipation) et pourtant récemment Sofinco dont j’ai été client et que j’ai remboursé par anticipation 1 an mes 2 crédits avant la date d’échéance, me refuse désormais l’obtention d’un nouveau crédit…

Les établissements de crédit refuse désormais leurs clients fidèles et honnêtes pour des clients dont la plupart font des crédits et ne les honores pas…

Bref… Il devrait avoir une loi qui non seulement donne le motif du refus et que quand nous obtenons un avis favorable qu’il y est pas refus si tout est concordant avec la déclaration lors de la souscription.

Autant dans ce cas donner un refus direct plutôt qu’un avis favorable puis un refus qui laisse espérer le consommateur et le fait patienter inutilement.

Bonjour,

Une étude complémentaire est effectuée pour toute demande de crédit. Les organismes ne se basent pas uniquement sur les informations déclaratives, et ainsi, lorsque les documents sont fournis, les organismes évaluent les risques.
Concernant vos amis ayant des crédits en cours, lorsqu’un client a un crédit en cours avec un organisme et que celui-ci n’est pas honoré, alors le client se retrouve fiché en Banque de France. Si le crédit est honoré, alors le client ne sera en aucun cas considéré comme un mauvais payeur et ne sera pas fiché.
Ici, le fait que vous ayez remboursé votre crédit par anticipation, ne fait pas non plus de votre dossier un excellent ou mauvais payeur. Plusieurs critères sont pris en considération pour juger cela.
Si les organismes de crédit vous refusent votre demande, vous pouvez solliciter votre banque qui vous connait le mieux et qui est donc plus à-même de vous aider.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Anthony - 29 mars 2021 Répondre

Bonjour,

J’ai fait une demande de crédit (Carte Pass) chez Carrefour Banque, j’ai eu un avis favorable et j’ai signé mon offre de prêt et envoyés les pièces justificatives.

J’ai été très clair les montants de salaire correctement déclarés.

Peuvent-ils revenir sur leurs décision en émettant une réponse négative ?

Ensuite j’ai entendu parlé que si l’offre de prêt n’est pas accepté définitivement au bout de 8 jours cela vaut acceptation et déblocage des fonds est-ce que c’est exacte ?

Merci d’avance pour votre réponse.

par Capitaine Crédit - 30 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Un organisme a tout à fait le droit de pré-accepter un dossier sur les informations de principe et refuser ensuite après réception des pièces justificatives s’il juge le risque trop élevé. Normalement l’organisme vous prévient, généralement par mail ou par SMS, de l’acceptation définitive du dossier. Les fonds sont débloqués sous 8 à 14 jours (correspondant au délai légal de rétractation) après signature du contrat.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par Ced - 27 mars 2021 Répondre

Je vous remercie pour votre réponse.
Oui, je devais signé le contrat en ligne fournir ma pièce d identité, mon dernier bulletin de salaire, mon rib et un facture, j ai mit mon échéancier de mon distributeur d électricité qui est plum.
J espère que cela ne va pas poser de problème.

par Ced - 27 mars 2021 Répondre

Bonjour, j ai fait une demande de credit personnel auprès de cofidis mercredi soir.
Le montant que j ai demandé est de 10000 euros, au début avec le conseiller il m a dit 60 mois cela ne passe pas mais 72 mois oui j ai un avis favorable ! J ai envoyé le soir même les pièces justificatives, quand je vais dans mon compte on voit toujours l état d avancement 3 petits logos contrat signé avec flèche verte ok et documents pareil et le dernier c est un téléphone mais la rien.
Je sais que le délai d attente est normal mais j avoue que c est stressant. Qu en pensez vous ? Cela va t il être accepté ?

par Coralie de Capitaine Crédit - 27 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous avez eu un avis favorable par Cofidis et que vos documents sont cohérents avec les informations déclaratives, il n’y a, en principe, pas de raison que votre demande soit refusée après étude des documents. Cependant, à notre échelle, nous ne pouvons pas vous garantir cela à 100%.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Zineb de Capitaine Crédit - 26 février 2021 Répondre

Bonjour,

Avez-vous fait une seule demande de crédit chez cet organisme ? Si vous avez effectué plusieurs demandes, il est possible que ce soit simplement l’une d’elle qui soit refusée.
Concernant l’acceptation, est-ce qu’il s’agissait bien d’une acceptation définitive ou d’une pré-acceptation? Si celle-ci était une pré-acceptation donc sous réserve de l’étude des pièces justificatives, alors l’organisme est tout à fait en mesure de vous refuser votre demande après étude.
Si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas, vous pouvez simplement recontacter l’organisme de crédit en question pour qu’il puisse répondre à votre demande et vous donner les explications nécessaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !