Crédit artisan ou commerçant et prêt profession libérale
Obtenir un crédit profession libérale, un crédit artisan ou un crédit commerçant est loin d’être simple. Nous allons voir les conditions pour obtenir un crédit spécifiques aux artisans, commerçants ou professions libérales. Dans notre cas, le prêt sera octroyé à l’emprunteur en tant que particulier mais pas en tant que professionnel.
► Accéder au comparatif des taux
Obtenir le meilleur crédit artisan, commerçant ou profession libérale
Le crédit professionnel s’adresse à l’entreprise et son représentant mais pas à la personne en tant que particulier. Le prêt professionnel de type crédit artisan est distribué par les banques et non par les organismes de crédit à la consommation.
Maintenant, rien n’empêche de souscrire un crédit personnel auprès d’un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation et d’utiliser l’argent pour le travail. C’est ce qu’il sera possible de faire à travers notre comparateur de crédits et ainsi tenter d’obtenir le meilleur taux de crédit commerçant, crédit artisan et crédit profession libérale. Nous allons voir que le crédit sans CDI implique de fournir certains justificatifs précis.
La solution du crédit personnel pour son entreprise
Notre comparateur est spécialisé dans le crédit personnel à la consommation. Il permet d’obtenir les meilleurs taux aussi bien pour un prêt personnel, qu’un crédit auto ou encore un prêt travaux. Les crédits proposés sont destinés à des particuliers.
Par exemple, le crédit artisan sera un crédit personnel octroyé à un particulier dont la profession est artisan. De plus, un prêt personnel ne demande pas de justification des fonds mis à disposition. Il s’agit d’un prêt d’argent sans justificatif, à utiliser aussi bien pour des projets personnels que professionnels. Il est donc tout à fait possible d’utiliser l’argent pour l’activité si c’est ce qui est souhaité. Pour pouvoir proposer les meilleurs taux, nous relevons en permanence les offres de crédit quelque soit le montant, la durée et le projet. C’est ainsi que nous sommes à même de proposer :
- Le meilleur crédit artisan > prêt personnel pour artisan
- Meilleur crédit profession libérale > prêt personnel pour profession libérale
- Le meilleur crédit commerçant > prêt personnel pour commerçant
► Comparer les taux du prêt personnel
Obtenir concrètement le meilleur taux
Notre système ne se limite pas à proposer un classement des meilleurs taux. Trop d’organismes proposent des taux d’appel très bas sans pour autant accorder beaucoup de crédits.
Pour multiplier les chances d’obtenir concrètement le meilleur taux, nous avons mis au point un questionnaire exclusif qui permet d’obtenir une évaluation sans engagement de l’organisme qui propose le meilleur taux par rapport au dossier de chacun. Cela permet de savoir si l’on peut réellement prétendre au meilleur taux ou s’il faut se rabattre sur l’offre avec le 2ème meilleur taux ou sur le 3ème meilleur taux. Tout cela se fait simplement en 1 clic et permet réellement d’augmenter les chances d’obtenir un crédit sans banque.
Obtenir un crédit commerçant – crédit artisan
Pour obtenir un crédit commerçant grâce à notre questionnaire, il suffit de sélectionner la profession « commerçant » quand sera demandée l’activité professionnelle. De la même manière, il faudra choisir la profession « artisan » pour le crédit artisan. Dans tous les cas, pour le type de contrat, il faut choisir « autre ». Concernant les revenus, il faut prendre l’ensemble des sommes gagnées durant l’année précédente et les diviser par 12 pour définir le revenu mensuel. Le plus simple consiste à prendre les revenus déclarés aux impôts l’année précédente. Si votre activité a moins de 24 mois, il y a très peu de chances que le prêt commerçant ou le prêt artisan soit accordé.
Justificatif pour obtenir un crédit commerçant – crédit artisan
Sans fiche de paie, c’est généralement la photocopie (recto verso) de l’avis d’imposition qui est demandée mais certains organisme vont jusqu’à demander aussi le bilan de l’année précédente.
A titre d’exemple, Cetelem demande l’avis d’imposition de l’année précédente. Pour un crédit artisan ou commerçant, Franfinance demande l’avis d’imposition des 2 dernières années et la liasse CERFA pour toute demande supérieure à un crédit 15 000 euros.
Obtenir un crédit profession libérale
Pour obtenir un crédit profession libérale, cela fonctionne quasiment de la même manière que pour un prêt artisan / commerçant.
Bien sûr, il faut choisir « profession libérale » à la question sur la profession et « autre » en type de contrat.
Ce qui diffère pour le crédit profession libérale, c’est le type de pièce justificative. Par exemple, chez Franfinance, la liasse CERFA des 2 dernières années est à fournir pour toute demande d’un montant supérieur au crédit 20 000 euros.
Dans tous les cas, les justificatifs précis à fournir seront indiqués dans les mails des organismes de crédit ainsi que dans les courriers accompagnant la proposition de contrat par courrier.
Obtenir un crédit professionnel
Le prêt artisan ou le prêt commerçant est aussi recherché dans le cadre d’un financement professionnel. Ce type de financement est majoritairement géré par les banques et en particulier par la banque du commerçant ou de l’artisan.
Sur le sujet du crédit professionnel, nous n’avons pas beaucoup de conseils à donner. Car si ce n’est notre propre expérience en tant que spécialistes du crédit, nous avons pas trouvé de moyen de faire jouer la concurrence entre les banques facilement. En effet, la seule manière de faire jouer la concurrence est d’avoir déjà plusieurs banques qui interviennent dans la gestion de son entreprise. Cette pratique est toutefois uniquement réservée à de grosses PME.
Et pourquoi pas le financement participatif ?
Si la banque ne donne pas suite à une demande de crédit artisan ou de prêt profession libérale, une alternative existe néanmoins. S’il n’est pas possible d’obtenir un crédit profession libérale – artisan – commerçant dans le cadre de notre offre de prêt personnel ou par celle de la banque : passer par le financement participatif.
Si l’on est prêt à consacrer un peu à animer ses réseaux, des sites proposent de solliciter les proches, les connaissances, les clients etc…pour qu’ils participent au financement de l’entreprise. Ce système repose sur des dons totalement gratuits ou contre des services ou des biens.
Par exemple, si un boulanger à besoin d’acheter une nouvelle machine, il pourra proposer à une personne lui donnant 10 euros d’avoir son pain gratuit pendant une semaine quand il aura pu acheter la machine. Vous pouvez consulter une plateforme comme Ulule.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 28/03/2023
JE CHERCHE UN CREDIT POUR MON PROJET DE NEGOCE DE MÉTAUX PRÉCIEUX OR JAUNE ET DIAMANTS POUR LE MOMENT JAI PAS DE MATÉRIEL
Bonjour,
Si vous souhaitez effectuer votre demande de crédit à titre personnel, vous pouvez remplir notre formulaire de demande de crédit en cliquant ici. Celui-ci sera transmis à nos différents partenaires qui vous feront un retour dans les plus brefs délais.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour Je suis infirmière libérale je veux faire un nouveau prêt auto pro mon banquier va t il prendre mon chiffre d affaire comme revenu ou mon bénéfice ?
Merci
Bonjour,
Votre banquier va vous demander de fournir vos trois derniers bilans. Il ne prendra ainsi ni votre chiffre d’affaire ni votre bénéfice mais fera une moyenne du salaire que vous vous êtes réellement versé sur les trois dernières années.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour étant commerçant il me faudrait un prêt de 80000euros à usage perso et pro pouvez vous m aider coorfialement
Bonjour,
Vous pouvez remplir un formulaire sur notre comparateur en cliquant ici. Nos partenaires reviendront vers vous dans les plus brefs délais pour vous donner une réponse de principe.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour
Je voudrais avoir un crédit pour ma trésorerie et pour un paiement de retard je suis artisan je ne sais pas comment faire.
Pourriez vous m aider
Bonjour,
Nous avons déjà obtenu des retours positifs pour des personnes travaillant dans l’artisanat. Vous pouvez joindre notre service client par téléphone pour remplir une demande ou compléter le formulaire en ligne sur notre site. Cela vous permet de recevoir une réponse de principe dans la journée. C’est gratuit et sans engagement.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour je voudrais un prêt cars j’ai besoin d’une nouvelle caravane je suis artisan mais j’en n’est besoin très rapidement ses urgent merci 6000€ me suffit
Bonjour,
Pour votre crédit caravane, vous pouvez faire une simulation pour un crédit auto directement sur le formulaire que nous avons mis en place sur notre comparateur. Cela vous permet de recevoir une réponse de principe dans la journée. N’hésitez pas à cliquer ici, c’est sans engagement.
Cordialement, l’équipe Capitaine crédit.
Bonjour,
Je souhaite réaliser des travaux chez moi ainsi que divers achats mobiliers.
Etant artisan, je ne trouve pas de solution.
Le montant serait de 15000€
Comment pouvez-vous m’aider à ce sujet?
Merci de l’attention portée à ma demande
Cordialement
Bonjour,
Si votre projet est bien un projet personnel et non professionnel, vous pouvez, sur notre comparateur, accéder à un formulaire à compléter, qui vous permet de recevoir une réponse de principe des différents organismes avec lesquels nous travaillons, dans la journée.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
bonjour
je voudrais acheter un tabac bar
qur Beauvais (60000)
il me faut un crédit 330000 pour acheter fond de commerce
merci me contacter
Bonjour,
Nous ne comparons que les crédits artisan ou commerçant à titre personnel et non professionnel. Pour trouver votre prêt, il faut se tourner vers les banques.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.