Catégorie : Prêt travaux

Le prêt travaux

prêt travauxLe prêt travaux permet de financer un nombre important de projets, de refaire sa décoration jusqu’à la rénovation complète d’une maison. Pour pouvoir obtenir le meilleur taux de ce crédit à la consommation, il faut néanmoins savoir à qui s’adresser en fonction des travaux à réaliser. Nous allons donc passer en revue les différentes possibilités d’obtenir le prêt travaux le moins cher.

► Accéder au comparatif des taux du crédit travaux

Comment choisir le bon prêt travaux ?

Le prêt travaux travaux peut être obtenu sous quatre formes différentes :

  • Crédit travaux affecté : le crédit est lié directement aux travaux à réaliser. Il est proposé par les artisans, les entreprises de travaux, les banques et les organismes de crédit. Il faut absolument des justificatifs des travaux.
  • Prêt personnel : une somme d’argent est mise à disposition sans avoir à justifier de son utilisation.
  • Crédit magasin : les enseignes spécialisées en bricolage ou les cuisinistes le proposent.
  • Prêt immobilier : une partie d’un prêt immobilier sera affecté aux travaux dont il faut justifier.

Quelque soit le type de prêt travaux vers lequel on se tourne, il faut toujours comparer plusieurs offres. Non seulement un comparatif de crédit travaux permettra de trouver la meilleure offre. Mais il faut aussi avoir en tête qu’en moyenne, un crédit sur deux est refusé. Or un refus tardif sur un prêt travaux peut être catastrophique pour l’organisation d’un chantier. Mieux vaut donc avoir consulté au moins deux organismes en amont.

Comparer les prêts travaux

Pour comparer les prêts travaux, il faut utiliser le taux taeg. C’est le taux qui intègre tous les frais possibles d’un crédit, y compris les frais de dossier s’il y en a. Et d’un organisme à l’autre, les écarts de taux peuvent être extrêmement importants. Voici l’exemple avec un prêt travaux de 20000 euros sur 60 mois :

Taux taeg le moins cher : 3,90%     mensualité : 366,82 euros     coût du crédit : 2 009,20 euros
Taux taeg le plus cher    : 6,58%      mensualité : 390,29 euros     coût du crédit : 3 417,40 euros

Pour exactement le même prêt travaux, on peut se retrouver à payer plus de 1 400 euros de plus.

► Comparer les meilleurs taux du prêt travaux

L’autre point de vigilance est la possibilité d’obtenir un accord de crédit en ligne sur le prêt travaux. En effet, nous avons régulièrement des taux de crédit en promotion mais il arrive souvent que lorsque ces taux sont en baisse, les refus soient en hausse. Pour contrer cet effet, notre comparatif permet non seulement d’obtenir un crédit pas cher, au meilleur taux TAEG, mais en plus d’avoir une première réponse de principe immédiate. Si jamais le dossier ne passe pas, il est possible de solliciter le 2ème et 3ème meilleur taux de crédit travaux en un simple clic. Au final, chacun sait quel meilleur taux il peut obtenir pour son dossier. Lorsque les travaux sont plutôt urgents, obtenir un avis favorable en ligne va dans le sens d’un crédit rapide.

Le prêt travaux affecté

C’est le type de prêt travaux utilisé dès qu’il y a des devis et des commandes. En effet, il est un peu moins cher que le prêt personnel mais pour pouvoir l’obtenir, il faudra justifier des travaux à réaliser. En effet, ces justificatifs de travaux (devis, bons de commande…) seront à fournir dans le dossier de crédit.

Il se retrouve aussi sous certaines formes de crédit magasin. En effet lorsque l’on fait un crédit cuisine auprès des grands cuisinistes, c’est en fait un prêt travaux affecté au financement de la cuisine.

Ce crédit peut être proposé par les artisans qui sont à l’origine des devis et qui feront les travaux. Il peut s’agir d’un crédit toiture, ou encore d’un crédit extension. D’ailleurs si le prêt travaux est souscrit auprès d’un artisan ou d’un magasin, c’est directement eux qui perçoivent l’argent du crédit. Il peut aussi être obtenu auprès des organismes de crédit et les banques. Dans tous les cas, il faut comparer attentivement les taux et pourquoi pas négocier son crédit.

Ce qu’il faut retenir sur le prêt travaux affecté :

  • Il faut justifier des travaux.
  • Il est proposé par les artisans, les organismes de crédit (crédit travaux Franfinance, Cetelem, Sofinco, Cofidis, etc), les banques et les enseignes spécialisées.
  • Durée : généralement de 12 à 96 mois.
  • Montant : de 500 à 100 000 euros.
  • Il peut financer aussi bien une nouvelle décoration que la rénovation totale de la maison.

Dans notre comparatif, il faut sélectionner « Prêt Travaux ».

NB : l’éco-prêt travaux à taux zéro, appelé aussi éco-PTZ, entre dans cette catégorie. Ce prêt est soumis à plusieurs conditions d’obtention, en particulier faire des travaux d’économie d’énergie spécifiques auprès d’entreprises agrées. Toutes les informations sont sur le site du Service Publique-écoPTZ.

Le prêt personnel

pret travauxLe prêt personnel est le crédit le plus souscrit. Il sert à tout. Il peut aussi bien financer des travaux, qu’une voiture ou servir lors de besoin d’argent. Son avantage principal, c’est qu’il n’y a pas à justifier de l’utilisation des fonds.

Si l’on a pas de devis ni de facture, c’est vers ce type de prêt qu’il faudra se tourner. L’argent mis à disposition peut être utilisé comme on le souhaite. Il est proposé par les organismes de crédit et les banques, bien que les banques soient généralement chères et refusent beaucoup de dossier.

Ce qu’il faut retenir sur le prêt personnel en tant que crédit travaux :

  • Il permet de financer des travaux sans justificatif.
  • Il est proposé par les organismes de crédit et les banques.
  • Montant : de 500 à 30 000 euros.
  • Durée : de 12 à 60 mois.

Dans notre comparatif, il faut sélectionner « Prêt Personnel ».

► Comparer les taux du prêt personnel

Crédit magasin

Le prêt travaux est aussi disponible en magasin. On peut le trouver sous deux formes :

  • Crédit travaux affecté
  • Carte de crédit renouvelable magasin

Concernant le prêt travaux affecté, nous l’avons déjà adressé dans un paragraphe précédant.

prêt petits travauxIl est possible d’obtenir un prêt travaux sous forme de carte de crédit magasin. Les plus connues d’entre elles dans le secteur sont la carte Castorama et la carte Leroy Merlin. On imagine bien que ces cartes sont pour des petits travaux.

Comme elles sont adossées à un crédit renouvelable, il faut quand même se méfier un peu. En effet, ces cartes proposent généralement une première utilisation en 3 fois sans frais ou en 10 fois sans frais. Mais les utilisations suivantes sont généralement au taux « normal » et ce taux en crédit renouvelable est plutôt autour de 20%.

A retenir sur le prêt travaux à travers une carte enseigne :

  • Uniquement pour des achats dans l’enseigne en question.
  • Montant : 500 à 3000 euros.
  • durée : 3 à 36 mois.
  • Proposé par les enseignes spécialisées.

Crédit travaux à travers un prêt immobilier

prêt 30000 eurosC’est la dernière famille de ce que l’on peut considérer comme un prêt travaux. Même si en l’occurrence, c’est bien un prêt immobilier permettant d’effectuer des travaux qui sera souscrit au final (voir l’article du Figaro).

Pour pouvoir l’obtenir, il faut indiquer à la banque qui financera le projet immobilier, le montant des travaux à réaliser. La banque va étudier un dossier de financement global du projet : acquisition du bien et travaux. Il sera donc indispensable d’obtenir des devis pour que la banque accepte le financement des travaux. On ne peut généralement pas obtenir un meilleur taux de prêt travaux puisqu’au final ça sera un prêt immobilier.

A retenir sur le financement de travaux avec un prêt immobilier :

  • Uniquement leur d’un achat immobilier.
  • Justificatifs des travaux obligatoires
  • Proposé par les banques
  • Montant : pas vraiment de limite
  • Durée : maximum 30 ans

Dans notre comparatif, il faut sélectionner « Prêt immobilier ».