Méthodologie comparateur Capitaine Crédit

Le Service est destiné, essentiellement bien que non limitativement, à permettre à ses Utilisateurs de comparer et classer différents organismes de crédits. Conformément au Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne, voici le fonctionnement du système de comparaison :

Critère de comparaison

Pour toute demande de crédit comprise entre 5 000 euros et 50 000 euros, le critère de classement est uniquement le taux TAEG fixe (taux annuel effectif global). Ce taux, défini légalement, reprend tous les frais possibles d’un crédit à la consommation (agios mais aussi les frais de dossier le cas échéant). C’est donc une référence pour établir un classement des crédits du moins cher au plus cher.

Pour toute demande inférieure à 5 000 euros, nous avons pu constater que les organismes financiers proposent généralement du crédit renouvelable. Ce sont donc ces produits que nous présentons pour ce type de  demande. Le taux du crédit renouvelable (taeg révisable) peut être amené à varier d’un mois à l’autre à la guise des organismes de crédit. On ne peut donc pas vraiment dire que ce soit une référence incontournable. D’autre part, les organismes de crédit proposent régulièrement des promotions à la souscription du crédit renouvelable. Par exemple, un taux promotionnel pendant une certaine durée. Enfin, toutes les durées de remboursement ne sont pas accessibles chez tous les organismes or plus le remboursement est rapide, moins le crédit coûte cher.

A la différence du prêt amortissable, il n’existe pas un critère pouvant assurer de manière définitive qu’un crédit renouvelable sera moins cher qu’un autre. Notre classement est donc basé à la fois sur les vitesses de remboursement proposées, le taux taeg révisable standard, le taux promotionnel s’il y en a un et le taux d’acceptation des demandes.

Pour toute demande de rachat de crédit ou de crédit immobilier, il n’est pas possible de connaitre le taux qui sera proposé à l’avance par les organismes de crédit, ce dernier étant fixé au cas par cas et après étude détaillée du dossier. Nous avons donc choisi de répertorier des courtiers capables d’accompagner nos clients sur toute la France et ayant un volume de négociation suffisant pour obtenir les offres les moins chères possibles auprès des grands organismes financiers et des banques. Ponctuellement, nous pouvons proposer des mises en relations directes avec des organismes financiers si nous obtenons des offres intéressantes.

Capitaine Crédit, un comparateur indépendant

Capitaine Crédit est un comparateur 100% indépendant des banques et de tous organismes financiers. Il a été créé par des professionnels du secteur avec l’ambition de pouvoir donner accès au taux le moins cher à chaque client. Nous comparons au moins 6 organismes de crédit. En réalité, nous en comparons plus mais tous ne sont pas toujours affichés dans nos classements. Nous avons des relations contractuelles avec les partenaires à qui nous pouvons envoyer les demandes des clients. Ces partenaires peuvent nous rémunérer lorsque le crédit peut être accepté ou s’il est accepté au final. Cette rémunération n’a aucun impact sur notre classement. Le service que nous proposons est entièrement gratuit pour nos clients. Nous sommes les seuls à décider des organismes qui peuvent intégrer notre classement. Intégrer notre classement n’est pas payant, notre classement n’a donc aucun but publicitaire et n’est influencé par aucune rémunération.

Nous proposons plusieurs partenaires en matière de crédit à la consommation, de rachat et de crédit immobilier. Tous ne souhaitent pas apparaitre en permanence (par exemple pas d’offre pour certaines périodes commerciales) ou n’ont pas d’offre pour tous les types de projet, de montant ou de durée. Nous ne sommes pas exhaustifs sur toutes les offres disponibles, en particulier par rapport aux offres des banques et celles proposées par les constructeurs automobiles, ces derniers étant spécifiques région par région voire par point de vente.

Notre comparateur de crédit a pour but de présenter un classement des meilleures offres de crédit pour tous les types de projets. Par conséquent, tous nos partenaires n’apparaissent pas forcément dans nos comparatifs. En effet, nous pouvons décider de ne pas afficher les offres de certains organismes si elles ne sont pas assez compétitives. C’est particulièrement le cas si nous constatons que les clients que nous adressons à un partenaire nous souscrivent pas à leur offre au final.

Dans certains cas, il se peut que l’on considère qu’il y ait une incompatibilité entre notre comparateur et un de nos partenaires. Par exemple si nous nous rendons compte qu’un organisme ne respecte pas nos valeurs ou si nous remarquons une insatisfaction générale des clients envers lui, nous pouvons prendre la décision de le retirer de nos classements. De la même manière, si un partenaire ne souhaite plus apparaître dans nos comparatifs principaux temporairement ou définitivement, nous pouvons arrêter de le diffuser à sa demande.

Mise à jour des offres

Notre site est mis à jour à chaque fois que nous identifions un changement d’offre, même ponctuel. Il est donc sensé être à jour systématiquement. Néanmoins, les organismes peuvent changer leur taux sans nous prévenir et ainsi créer un décalage entre les offres que nous référençons et celles proposées au final (NB: les organismes financiers peuvent même changer le taux entre celui proposé au départ et celui proposé sur l’offre préalable de crédit, après analyse du dossier, raison pour laquelle nous invitons toujours nos clients à vérifier en particulier le taux sur le contrat avant de le signer).

De plus, nous effectuons un relevé de contrôle complet environ toutes les 2 semaines. Tous les taux sont vérifiés pour chaque organisme pour chaque type de projet, de montant et de durée (soit plus de 2000 taux relevés).

Capitaine Crédit n’est pas responsable des modifications de taux pratiquées par les organismes et pouvant conduire à des écarts de taux.

Fonctionnement du service

Le Service offre en outre à l’Utilisateur des espaces de communication privés lui permettant d’échanger avec des personnes déterminées, connues et individualisées, des fichiers et des messages à caractère personnel, pouvant ainsi être qualifiés de correspondances privées.

Capitaine Crédit offre gratuitement à l’Utilisateur l’accès à certaines fonctionnalités. Afin d’utiliser les Services, l’Utilisateur doit disposer d’un accès à internet et d’un navigateur régulièrement mis à jour. Capitaine Crédit recommande très vivement à l’Utilisateur de conserver les Contenus échangés ou stockés sur les Services sur une copie de sauvegarde afin de se prémunir de tout risque de perte.

Le Service peut donner lieu à des communications de la part de Capitaine Crédit, tels que des messages sur le fonctionnement et l’évolution des Services ou des communications promotionnelles.

La validation de la page contenant l’étape « budget » du questionnaire du Service permet à l’Utilisateur d’obtenir le classement gratuit des meilleurs taux et une évaluation automatique sans engagement du meilleur organisme via la présentation de son dossier.