Que valent les taux de crédit magasin ?

crédit magasinCrédit en magasin, carte de paiement et de fidélité, facilités de caisses : pas facile de s’y retrouver entre toutes les solutions proposées par les enseignes. Ce qui nous importe, qu’il s’agisse d’un crédit en magasin ou non, est de trouver une solution de  petit crédit pas cher. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la logique du crédit magasin et en profiter sans se ruiner.

Comparer les taux pour chaque projet ou besoin d’argent

Qu’est ce qu’un crédit magasin ?

Sur le principe, le crédit magasin est un moyen complémentaire de réussir une vente pour un marchand. L’idée est de pouvoir s’adapter au budget du client et de lisser le remboursement de ses achats dans le temps. Normalement, tout le monde y gagne.

Mais le législateur a dû trouver que ceux qui y gagnaient le plus étaient les organismes de crédit car le nombre de lois pour encadrer le crédit magasin s’est multiplié depuis le début des années 2000.

Il faut dire que toute la difficulté est de définir ce que serait le juste prix, ou le juste taux d’un crédit magasin.
Ce que l’on peut dire, c’est que jusqu’à la loi Lagarde, le crédit magasin prenait très majoritairement la forme de crédit renouvelable. Il était délivré majoritairement à travers une carte de crédit, et pouvait donc avoir des taux variables jusqu’à 20% de TAEG comme l’autorisait la loi.

Les choses ont évolué depuis et sont beaucoup plus encadrées. Il est maintenant indispensable pour les magasins de bien distinguer carte de fidélité et carte de crédit renouvelable. Il s’agit surtout d’informer le consommateur, à travers des relevés et contrats stipulant clairement le produit pour lequel il s’engage. Cela n’empêche pas de rassembler les fonctions fidélité et paiement à crédit sur une seule et même carte.

Crédit magasin = prêt affecté à un achat précis

Le crédit magasin permet uniquement de repartir avec un bien ou service, jamais de l’argent. Pour comparer les taux du crédit renouvelable en ligne, il faut se rapprocher de notre comparateur.

Créé sur la base d’un questionnaire unique, notre comparateur de crédits propose le classement des 3 meilleures offres sur mesure par rapport à votre projet. De plus, vous bénéficierez d’une évaluation sans engagement de l’organisme de crédit le moins cher. Vous pourrez demander à avoir une évaluation pour les deuxième et troisième meilleurs taux, toujours gratuitement et sans engagement. Cette technique exclusive multiplie les chances d’obtenir réellement le crédit au meilleur taux.

Accéder au formulaire crédit

Les différentes formes de crédit magasin

Les cartes de crédit magasin

Elles sont les plus répandues et c’est une spécialité française. Plus de 40 millions de carte de crédit magasin sont en circulation. Ces cartes sont adossées à des crédits renouvelables, et proposent beaucoup de variantes d’offres de crédit.

carte crédit magasinLes principales formules de paiement des cartes enseignes sont :

  • Paiement comptant (immédiat ou différé)
  • Le paiement en 3 fois avec ou sans frais
  • Paiement en X fois à taux 0% TAEG (crédit gratuit) ou X fois payant
  • Le paiement à taux promotionnel
  • Paiement par petites mensualités, crédit renouvelable
  • Report 3 mois

A ces principales fonctionnalités, s’ajoute la possibilité de demander un virement directement sur votre compte bancaire. Cette utilisation, comme le paiement par petite mensualité, est en définitive un crédit renouvelable qui est souvent soumis à des taux proches de l’usure, c’est à dire jusqu’à 20% de TAEG en fonction des montants empruntés. C’est pourquoi Capitaine Crédit recommande de prendre un crédit classique quand votre dette est trop importante. Cela permet dans certains cas d’éviter de payer des centaines d’euros d’agios en plus.

Les périodes de soldes ou fêtes propices au crédit magasin

Nous vous encourageons à bien regarder les offres que proposent les distributeurs de cartes de crédit magasin. Car bien souvent, ils prennent en charge tout ou partie des agios en période promotionnelle. On parle dans ce cas de véritable crédit gratuit. Par exemple, à la période de Noël ou de la rentrée des classes, il y a souvent des offres de crédit 0% TAEG fixe. Les agios sont pris en charge par les magasins. N’hésitez pas à en profiter, tout le monde s’y retrouve !

Capitaine Crédit a répertorié la plupart des offres de carte de crédit magasin  dans la rubrique « Cartes de crédit »

Les principales carte de crédit magasin distribuées en France sont :

  • crédit magasin auroreCarte Aurore
  • Carte But
  • La carte Castorama
  • Carte Fnac
  • Carte Galeries Lafayette
  • La carte 4 étoiles
  • Carte Conforama
  • Carte Auchan
  • La carte Carrefour
  • etc…

On retrouve deux grands types d’organismes financiers pour gérer ces cartes de crédit magasin. Soit les grands noms du crédit en direct comme Finaref (devenu Sofinco) ou encore Cetelem ou des entités spécialisées. Dans ce cas, le distributeur s’associe à un grand nom du crédit pour créer une structure dédiée comme Créalfi pour la carte Castorama ou Fidem pour la carte But par exemple.

Les prêts magasin sont de plus en plus encadrés

Les dernières lois sur le crédit magasin obligent les prêteurs à associer une solution de crédit consommation amortissable classique à une formule de crédit renouvelable supérieur à 1000 euros. Le crédit magasin peut donc prendre la forme d’un prêt amortissable affecté ou vente à crédit. Cela signifie que le crédit magasin auquel vous allez souscrire sera affecté à la vente dont vous êtes le bénéficiaire. La vente et le crédit magasin sont dépendants l’un de l’autre et doivent se conclurent ensemble.

Le prêt magasin est un paiement qui va s’étaler sur une durée définie à l’avance. Le taux, TAEG sera lui aussi fixé à l’avance ainsi que la mensualité.

Les facilités de caisse expliquées

La dernière forme la plus répandue de crédit magasin est la facilité de caisse. Nous pouvons désigner sous cette catégorie les facilités de paiement qui ne sont pas soumises à la réglementation sur le crédit à la consommation. Sa forme la plus connue est le paiement en 3 fois sans frais. Mais le paiement en 3 fois sans frais peut prendre lui-même des formes très diverses. Il y a tout simplement le petit commerçant qui va vous proposer de lui faire 3 chèques qu’il encaissera tous les mois pendant 3 mois. Il y a ensuite des commerçants qui vont vous proposer de payer en 3 fois sans frais mais vous devrez :

  • présenter votre carte d’identité
  • votre RIB
  • signer un « mini contrat »
  • signer une autorisation de prélèvement
  • fournir votre carte bancaire

Enfin, la dernière forme de crédit magasin est la forme virtuelle. C’est le paiement en 3 fois sans frais sur internet. On vous propose, à travers votre carte bancaire, de payer en 3 fois (moins de 90 jours). Sur ce marché, on a même vu se multiplier une formule de 3 fois avec frais, à travers Facilipay d’Oney Banque Accord.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !