Catégorie : Petit crédit

Petit crédit : du crédit renouvelable au micro crédit, quelle solution choisir ?

petit créditUn petit crédit, c’est généralement un crédit 4000€ ou moins. En effet, en dessous de ce montant, les organismes de crédit privilégient le crédit renouvelable. Pratique et modulable, ce petit prêt peut s’avérer très utile, à condition de savoir comment l’utiliser. Nous avons identifié comment obtenir un petit crédit le moins cher possible.

Accéder au comparatif des meilleures offres de crédit

Petit crédit : seulement au meilleur taux

Le besoin d’un petit prêt avoisinant un crédit 1000 euros est généralement dû à un imprévu. Il peut s’agir d’une dépense imprévue, ou d’une rentrée d’argent tardive.

Dans ces conditions, on a généralement besoin d’obtenir son crédit rapidement. Mais il faut être très vigilent car comme nous le verrons par la suite, ce type de demande passe généralement par un crédit renouvelable. Or lorsqu’il est mal compris, ce petit prêt peut rapidement coûter trop cher.

Pour obtenir un petit crédit pas cher, il faut trouver :

  • Le taux taeg révisable le moins cher possible
  • La vitesse de remboursement adaptée à son budget
  • Les meilleures promotions

Et il faut surtout trouver la meilleure offre pour laquelle on peut obtenir un accord de principe immédiat. En effet, certains spécialistes font miroiter des petits taux mais pour ne retenir au final que quelques dossiers.

Pour éviter ce type de déconvenue, le comparatif crédit que nous proposons ne se contente pas d’établir un classement des offres de crédit renouvelable en ligne. Notre système permet d’obtenir une réponse de principe immédiate des organismes de crédit. Chacun peut ainsi savoir quel meilleur taux de petit prêt il peut réellement obtenir. Les meilleures offres de crédit renouvelable sont généralement celles du crédit renouvelable Cofidis, Cetelem ou encore Sofinco.

D’autre part, il n’existe pas de crédit immédiat. Quel qu’il soit, un nouveau petit crédit rapide rend au minimum une semaine entre la première demande acceptée et l’arrivée des fonds sur son compte. Il ne faut donc pas se précipiter, au risque de payer trop cher, ou de tout simplement se faire arnaquer.

Petit crédit = crédit renouvelable

Le crédit renouvelable a toujours été décrié, particulièrement en raison de son taux élevé. En réalité, le crédit renouvelable est soumis à la même limite légale – le taux d’usure – que le crédit amortissable. Cette limite maximum est établie par la Banque de France et revue à chaque trimestre.

petit crédit rapideCe sont donc bien les organismes de crédit qui décident de fixer des taux plus hauts sur le crédit renouvelable, car ce produit est plus risqué. Les organismes de crédit et les banques ne voient pas d’intérêt à passer du temps opérationnel sur un petit crédit car leur charge de traitement est la même que sur un gros crédit pour lequel ils gagneront plus d’argent. Pour un petit crédit rapide, le crédit renouvelable est généralement la seule solution. Pour l’obtention d’un crédit rapide, le mieux est encore d’avoir déjà un crédit renouvelable en cours. Dans ce cas, il suffit de demander un virement directement sur son compte bancaire. Il peut s’agir d’un crédit magasin ayant ouvert un contrat de crédit renouvelable.

Découvert bancaire : bien trop cher

petit prêtC’est sans doute le produit dans lequel se loge la plupart des petits crédits. Nous ne faisons pas attention et à travers notre limite de découvert autorisé, nous laissons partir un montant invraisemblable d’agios ! Nous n »avons pourtant pas l’impression de faire un petit prêt. Dans la très grande majorité des cas, les taux de découvert bancaire sont supérieurs au taux du crédit renouvelable.

C’est bien souvent la facilité qui nous pousse à utiliser un découvert bancaire ou bien la honte d’ouvrir un vrai crédit… Et pourtant pour un petit crédit, ça serait moins cher !

Micro crédit : support adapté au petit crédit ?

Le microcrédit est tout à fait adapté à un mini crédit. Mais le micro crédit est destiné à financer un projet social ou de développement économique à toute petite échelle. Il n’est pas vraiment un crédit à la consommation destiné aux particuliers au sens classique. Autrement dit, il est vraiment important dans le dispositif de l’économie sociale et solidaire.

A qui se fier ?

petit creditQue l’on ait besoin d’un crédit voyage , d’un crédit auto ou d’un simple besoin d’argent, le petit crédit peut être une solution.  Nous recommandons de se tourner uniquement vers des organismes qui ont pignon sur rue. Tous les organismes financiers proposent ce type de crédit, y compris les banques comme le crédit renouvelable LCL, la carte Aurore Cetelem…

Attention aux fausses promesses

Il faut se méfier des nombreuses arnaques en matière de crédit renouvelable ou petit prêt d’argent. En effet, de nombreux escrocs se positionnent sur ce marché car il y a autant de crédits refusés que pour des montants plus importants. Pour être très clair et comme le rappelle la Loi, « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ». Il ne faut donc jamais accepter ce type de proposition.