Qu’est ce qu’un crédit leasing ? Tout comprendre sur ce prêt

crédit leasingLe terme « leasing » signifie location. On l’utilise dans le domaine du crédit conso pour désigner une solution de LOA (location avec option d’achat), ou de LLD (location longue durée). Qu’est ce qu’un crédit leasing concrètement ? Est-il intéressant sur le long terme ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit à la consommation.

Qu’est ce qu’un crédit leasing ?

Le crédit leading est en réalité une location. Cela se traduit en crédit conso par de la LOA (location avec option d’achat) ou de la LLD (location longue durée). Ces deux formules locatives proposent une alternative au crédit auto.

Le crédit leasing auto consiste la plupart du temps à louer un véhicule pendant 2 à 5 ans, avant d’avoir deux choix :

  • Restituer le véhicule
  • Acheter le véhicule, moyennant un prix fixé à l’avance

Cette formule permet en théorie de changer facilement de véhicule régulièrement. Attention toutefois, l’emprunteur n’est en aucun cas propriétaire. Des loyers sont versés chaque mois, dont le montant dépend du modèle et du forfait choisi (kilomètres parcourus /an). Notre avis sur la LOA appelle à la méfiance. Les concessionnaires et professionnels n’hésitent pas à facturer des forfaits pas toujours utiles.

La révision annuelle n’est par exemple pas toujours obligatoire pour un véhicule neuf dans ses premières années. Or elle est la plupart du temps proposée et ajoutée au prix final, donc incorporée incognito dans le montant des mensualités.

Le leasing est-il plus intéressant qu’un crédit classique ?

Nos différentes études révèlent toutes que le crédit leasing est plus cher en moyenne qu’un crédit classique (voir LOA, LLD, crédit auto : lequel choisir ?). Les formules sont en effet associées à des forfaits kilométriques, et parfois accompagnées de plusieurs assistances (dépannage, réparations, assurances).

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !