Covid-19 : les taux de crédit à la consommation vont-ils augmenter ?

taux crédit consommation augmentationLes différents acteurs du secteur s’accordent à dire que les taux de crédit à la consommation ne vont pas grimper suite à la crise du coronavirus. Les conditions d’acceptation vont en revanche forcément évoluer, pouvant entraîner pendant une certaine période plus de dossiers refusés. Le point sur ce qui attend les emprunteurs au cours du deuxième semestre de l’année 2020.

► Comparer les taux de crédit conso

La crise économique va-t-elle impacter les taux de crédit conso ?

Les principaux acteurs du crédit à la consommation se veulent rassurants sur la question des taux de crédit à la consommation. Le Covid-19 n’aura à priori pas d’effet à court terme sur les taux TAEG pratiqués.

Le taux moyen pour un prêt d’un montant supérieur à 6000 euros était de 4,26% au cours du premier trimestre 2020 (source Banque de France). Notre comparateur relève des taux inférieurs à 3,00% pour des emprunts situés entre 6000€ et 10 000€, jusqu’à 60 mois. Les principaux acteurs que sont Sofinco, Cetelem, Banque Casino et Cofidis maintiennent une offre plus qu’intéressante.

La France fait actuellement partie des pays européens où les prêts amortissables sont les plus avantageux, en concurrence avec l’Allemagne.

Des dossiers plus difficiles à évaluer

Si les taux de crédit conso n’ont pas évolué et ne devraient pas subir d’augmentation conséquente, l’étude des demandes de crédit est elle au cœur des préoccupations. Entre les salariés au chômage partiel et les particuliers dont l’activité est fortement ralentie, il est bien plus difficile pour les spécialistes d’évaluer la capacité de remboursement de chacun.

C’est cette gestion du risque qui concentre aujourd’hui toute l’attention. Nous avons constaté plus de dossiers refusés au cours du mois de mai 2020 qu’à l’accoutumée. Il faut concrètement s’attendre à plus de rigueur concernant l’étude des crédits à la consommation en 2020. Mieux vaut donc s’assurer de réunir toutes les garanties financières avant de formuler une demande de prêt.

Il est toujours préférable de privilégier une petite mensualité facile à rembourser plutôt qu’un prêt à un taux plus bas impliquant des sommes trop importantes à rembourser chaque mois.

Comment savoir si mon crédit est accepté ?

Grâce à notre comparatif, il est possible d’interroger simultanément tous les meilleurs spécialistes. Connecté au système de décision des organismes, notre comparateur permet d’obtenir plusieurs propositions et résultats (crédit accepté ou refusé) en un seul formulaire.

Une bonne manière d’augmenter ses chances d’obtenir le taux le plus bas, mais surtout un avis positif.

► Accéder au comparateur de crédit

 


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !