La LOA est-elle un crédit auto ? Les réponses

la loa est-elle un créditLa LOA est-elle un crédit auto, alors qu’il s’agit simplement d’une location avec option d’achat ? Nous allons voir que la LOA est un crédit à la consommation : elle est soumise aux mêmes lois. Le point sur ce qu’il faut savoir sur la solution de financement automobile préférée des Français.

► Comparer les taux du crédit auto

La LOA est-elle un crédit à la consommation ?

La LOA est un crédit à la consommation, étant donné que l’usager doit s’acquitter de loyers chaque mois. Ce qui différencie la formule d’un crédit à la consommation est l’absence pure et simple de taux TAEG. Jamais affiché (car plus difficile à calculer) par les constructeurs et sites spécialisés, il pourrait en effet rebuter quelques consommateurs… Notre avis sur la LOA présente un comparatif intégrant un taux, et il n’est pas très beau à voir.

Le consommateur n’est que locataire du véhicule pendant toute la durée d’un contrat de location avec option d’achat. Il ne peut en devenir propriétaire qu’en levant l’option d’achat. La LOA connaît un succès populaire incroyable depuis plusieurs années, malgré un coût total toujours plus cher que celui du crédit auto classique.

Tous les traits d’un crédit, sans le taux !loa crédit ou non ?

Il est tout à fait légitime de se demander si la LOA est un crédit ou non. Voici plusieurs indicateurs qui nous permettent de confirmer que la location avec option d’achat appartient bien à la famille du crédit conso.

  • La voiture n’appartient pas au consommateur : il rembourse des loyers semblables aux mensualités d’un crédit classique.
  • Le délai de rétractation légal de 14 jours s’applique, comme pour tout crédit à la consommation.
  • Un contrat exhaustif doit être signé, et le prêteur n’accordera jamais son accord sans une liste importante de justificatifs (revenus, identité).
  • Le bailleur est en droit de récupérer le véhicule en cas de défaut de paiement, comme le précise le code de la consommation.

La LOA est un crédit, mais nous sommes dans l’obligation de constater que l’absence de taux TAEG différencie cette formule des autres prêts. Il est d’autant plus important de bien se renseigner avant de signer. Véritable solution de repli associée à des petites mensualités pour certains, la LOA n’est certainement pas la meilleure solution de crédit auto neuve pour tout le monde.

► Voir les taux du crédit auto classique

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !