Demande de crédit en CDI : est-ce suffisant pour obtenir un accord ?

crédit en cdiLorsque l’on demande un crédit en CDI, on s’attend naturellement à obtenir un accord. Et pourtant, c’est loin d’être toujours le cas en matière de crédit à la consommation. Demander un crédit immobilier ou un rachat de crédit en CDI est encore autre chose. Nous l’aborderons dans la deuxième partie de notre article.

Crédit en CDI : comment la décision est-elle prise ?

En demandant un crédit en CDD ou un crédit en intérim, on se doute qu’il sera très compliqué d’obtenir un accord. Mais quand on a besoin d’un prêt en CDI pour financer une voiture, des travaux ou pour un simple besoin d’argent, on ne s’attend pas forcément à voir la demande refusée.

Dans notre enquête sur le crédit refusé par les banques et organismes de crédit, nous avons identifié en détails la manière dont ils prennent leurs décisions. Voici les principaux motifs pouvant générer un refus :

  • Demandeur ou co-emprunteur fiché à la Banque de France.
  • Taux d’endettement trop important
  • Revenu par personne au foyer insuffisant
  • Profil trop risqué

Autant les premiers motifs sont assez compréhensibles, autant « profil trop risqué » est bien plus frustrant. Surtout quand on demande un crédit en CDI et que ce dernier est refusé.

IMPORTANT : lorsqu’un crédit est refusé, que la demande de prêt soit avec un CDI ou non, la banque n’a pas à justifier de sa décision. C’est la loi, comme le rappelle la CNIL.

Décision sur une demande de prêt en CDI

Que l’on demande un crédit auto en CDI ou tout autre forme de prêt personnel amortissable, le taux d’accord est à peu prêt le même.

En moyenne, seulement 40% des demandes de prêt à la consommation sont acceptées.

Par contre, cette statistique change complètement si l’on observe les demandes de crédit en CDI. En effet, pour les crédits en CDI, on passe à un taux d’accord de 50%.

Ce taux d’accord de prêt en CDI de 50% est mesuré chaque jour auprès des plus grands organismes financiers. En effet, notre système de comparaison de crédit est connecté aux principaux acteurs du crédit à la consommation en France. Nous proposons non seulement un classement des meilleurs taux mais nous nous chargeons nous-même de transmettre les demandes de crédit et de récupérer les décisions en temps réel.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

En effet, après avoir rempli le questionnaire de crédit en ligne, chaque client obtient automatiquement une réponse de principe de l’organisme qui propose le taux le moins cher pour son projet. Si le dossier ne passe pas, nous laissons la possibilité d’interroger le 2ème et 3ème meilleur taux d’un simple clic.

Crédit en CDI refusé

Malgré le fait d’avoir un emploi stable, il se peut que la demande de crédit soit refusée. Lorsque l’on est fiché, on comprend très vite pourquoi. Pour le taux d’endettement et le revenu par personne au foyer, c’est déjà plus discutable. D’autant que tous les organismes n’ont pas les mêmes limites. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est préférable de consulter plusieurs banques. C’est peut être aussi parce que l’on possède déjà un peu trop de dettes et qu’il faire un rachat de crédit à la consommation.

Mais si la demande de crédit en CDI est refusée et que l’on n’est pas fiché et qu’on a pas trop de dettes, ça peut être très difficile à comprendre. Dans ce cas, les principales raisons sont généralement :

  • prêt en cdiemprunteur trop jeune / trop vieux
  • ancienneté dans l’emploi insuffisante
  • ancienneté dans l’habitation et/ou dans la banque insuffisante

Bien sûr les banques ne communiqueront jamais sur ces motifs, en particulier sur ce qui concerne l’âge comme expliqué dans notre article sur le crédit pour retraité. Toujours est-il qu’il est préférable de consulter plusieurs organismes de prêt pour tenter d’obtenir un accord et le meilleur taux possible.

Et au final, si la demande de crédit en CDI ne passe pas, il faudra réessayer quelques mois plus tard car les anciennetés ont une grande importance.

Rachat de crédit en CDI

Ce type de solution est dédiée aux emprunteurs qui possèdent déjà des crédits. En effet, regrouper ses crédits permet de reprendre tous ses prêts en cours et ses dettes pour les intégrer à un seul et unique nouveau crédit.

L’objectif de ce type d’opération est soit de faire baisser ses mensualités quand les fins de mois commencent à être difficiles soit de demander une somme d’argent alors qu’on a déjà d’autres crédits.

Ce système permet généralement de revenir à un niveau d’endettement supportable. Pour y arriver, le nouveau crédit est proposé sur une durée suffisamment longue pour que la mensualité soit acceptable. Or plus un prêt est long, plus il est cher. Effectuer une demande de rachat de crédit en CDI est donc surtout destiné à maitriser son endettement mais pas à faire baisser le coût total de ses crédits. En tout cas, pas dans la plupart des cas.

► Accéder au comparatif du rachat de crédit

Pour effectuer une demande de rachat de crédit en CDI, il faut généralement au moins avoir deux prêts à reprendre pour un montant minimum de 10 000€. Comme la durée du nouveau prêt sera plus longue, il est encore plus important de bien comparer le rachat de crédit avant de s’engager.

IMPORTANT : Effectuer une demande de rachat de crédit sans CDI est inutile, la demande ne passera chez aucun des organismes de rachat de crédit.

Prêt immobilier en CDI

rachat de crédit en CDIIl n’y a pas d’élément spécifique pour les demandes de crédit immobilier en CDI. En effet, que l’emprunteur ou le co-emprunteur soit en CDI pour faire une demande de crédit immobilier est assez indispensable. Au sens où, sans emploi stable, les banques n’étudieront même pas les demandes.

Il faut donc comprendre que pour les demandes de crédit pour les professions libérales ou équivalent, elles étudieront les demandes au même titre que pour les personnes en CDI. La différence avec les demandes de crédit en CDI, c’est qu’elles demanderont des historiques de justificatifs de revenus plus anciens.

Accéder au comparatif prêts immobiliers

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

2 réponse(s) à “Demande de crédit en CDI : est-ce suffisant pour obtenir un accord ?”

par souber - 5 septembre 2018 Répondre

je voudrais un pret de 10000 euros

par Capitaine Credit - 5 septembre 2018 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez remplir un formulaire sur notre comparateur en cliquant ici. Nos partenaires reviendront vers vous dans les plus brefs délais pour vous faire un retour de principe.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !