Regrouper ses crédits : comment trouver la bonne solution ?

regrouper ses credits

Avant de regrouper ses crédits, il faut s’assurer que la situation financière est adaptée à cette solution. En effet, le regroupement de crédit est une solution qui permet d’alléger les mensualités de crédit que l’on a à rembourser chaque mois. Encore faut-il être éligible et choisir le bon produit en fonction de sa situation. L’offre qui permet de regrouper ses crédits est souvent désignée rachat de crédits.

Regrouper ses crédits permet d’économiser de l’argent ?

FAUX
Regrouper ses crédits n’a pas pour objectif d’économiser de l’argent mais d’alléger les mensualités de crédits que l’on a à rembourser tous les mois quand on a trop de dettes. Ce qui permet de faire baisser le coût d’un crédit, c’est la renégociation de prêt. C’est très en vogue actuellement pour les crédits immobiliers car les taux proposés pas les banques sont très bas en ce moment.

Lorsque l’on décide de regrouper ses crédits, toutes les dettes sont reprises au sein d’un seul et unique crédit dont la durée de remboursement est suffisamment allongée pour obtenir une mensualité supportable. Or plus la durée de remboursement d’un crédit est longue plus il coûte cher. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, au final, l’emprunteur payera plus d’agios que s’il avait gardé tous ses crédits en l’état.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de comparer les offres avant de choisir de regrouper ses crédits auprès de tel ou tel organisme. Nous avons donc mis au point un comparateur de crédit qui permet d’obtenir une évaluation sans engagement de plusieurs organismes.

► Je détiens plusieurs crédits et je souhaite connaître les meilleurs taux de rachats de crédits

Regrouper ses crédits permet de sortir d’une mauvaise passe ?

VRAI
Le regroupement de crédits a clairement pour objectif de rééquilibrer un budget saturé par les remboursements mensuels. Comme nous l’avons vu, regrouper ses crédits permet de cumuler toutes ses dettes au sein d’un seul et unique nouveau crédit dont la durée sera suffisamment allongée pour obtenir une mensualité compatible avec ses revenus.

Différents types de regroupement de crédits

regroupement de créditsIl existe 2 situations principales qui impliquent de regrouper ses crédits dans des produits spécifiques :

  • Avoir trop de crédits à la consommation uniquement
  • Avoir trop de crédits à la consommation ET un prêt immobilier

On pourra aussi regrouper ses crédits si l’on a un seul prêt et une autre dette dont on peut justifier. Si l’on a qu’un seul crédit trop difficile à rembourser, il faut se rapprocher de l’organisme prêteur pour qu’il rallonge la durée de remboursement.

Regrouper ses crédits : avant/après

Il est possible de faire baisser ses mensualités jusqu’à -60% en regroupant ses crédits mais c’est sans doute l’exemple le plus extrême. La dette moyenne d’un rachat de crédits est de 30000 euros. Voici le profil type d’endettement :

  • dette crédit auto : 15000 euros ; mensualité : 340 euros
  • dette prêt personnel : 10000 euros ; mensualité : 225 euros
  • dette crédit renouvelable (x2) : 5000 euros : mensualité : 200 euros

Soit un total de 765 euros à rembourser tous les mois. On choisissant de regrouper ses crédits sur 84 mois, il sera possible d’obtenir une mensualité de l’ordre de 450 euros. Soit une baisse de plus de 40%.

Si jamais les solutions étudiées pour un regroupement de crédit n’aboutissent pas, il faut se tourner vers la Banque de France. En effet, que l’on ait atteint ou non le stade du surendettement, le pire dans cette situation est de ne rien faire. Déposer un dossier de surendettement peut être une solution pour se remettre à flot.


Rédigé par Julien

2 réponse(s) à “Regrouper ses crédits : comment trouver la bonne solution ?”

par edith rougeron - 11 juillet 2020 Répondre

bonjour j essaie en vain de refaire un rachat tout ce passe bien au debut mais a la fin cela n aboutit pas pouvez vous ne conseiller merci.

par Capitaine Crédit - 13 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez contacter nos conseillers au 03 20 88 52 11, pour expliquer votre situation et tenter d’avoir des réponse.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !