Crédit CDD : est ce possible, est ce souhaitable ?

crédit en cddFace à la montée en puissance des modes d’emploi précaires pour les jeunes, les organismes de crédit et les banques ont commencé à entrer sur le secteur du crédit CDD. Dans le métier du crédit, il ne fait pas bon prendre trop de risques. Se passer d’une part importante de la clientèle, qui plus est en phase d’installation et donc un avec un besoin de crédit, n’était plus possible et cela les a convaincu de se lancer sur ce marché. Néanmoins les offres de crédit CDD n’ont pas toujours été couronnées de succès, c’est la raison pour laquelle trouver un crédit intérim ou CDD reste très compliqué. Le point sur les conditions pour obtenir un crédit avec un CDD.

Crédit en CDD : bien comprendre le marché

Certains organismes proposent ponctuellement un crédit pour jeunes qui entrent dans la vie active, c’est par exemple historiquement le cas de la Société Générale. Ce type d’offre peut parfois permettre aux CDD d’obtenir un crédit. Bien sûr, dans ce cas, il faudra changer de banque. Enfin, il est toujours intéressant de réaliser une simulation de crédit en ligne pour obtenir un premier avis immédiat. Il est dans certains cas possible d’obtenir une proposition de petit crédit en CDD.

Pour aller plus loin, notre dossier sur le crédit sans CDI répond lui aussi à tout un tas de questions.

Le crédit CDD ou crédit intérim

crédit interim ou cddLe crédit CDD ou crédit intérim prend exactement la même forme que n’importe quel autre crédit à la consommation et peut venir financer un grand nombre de crédits tous projets. L’organisme financier va simplement prêter une attention particulière à l’évaluation du risque de l’emprunteur. Le point crucial se situe en particulier dans la durée sur laquelle le crédit CDD va être accordé.

D’autre part, l’organisme de crédit en ligne sera attentif à votre formation et au nombre d’emplois précédents que vous aurez occupés. Proposer un crédit CDD n’a pas été chose facile pour les organismes de crédit, au même titre qu’un crédit pour les petits salaires.

Les spécialistes doivent en effet bien mesurer le risque qu’ils prennent de ne pas revoir l’argent ou d’enregistrer des retards dans les paiements. Les banques qui réfléchissent ou commencent à prendre des initiatives sont la Société Générale avec son offre jeunes actifs, la Banque Populaire ou encore la Caisse d’Épargne. Les organismes de crédit en ligne ne communiquent eux pas beaucoup sur les possibilités d’obtenir un prêt d’argent en CDD. Il est pourtant possible d’obtenir un accord dans certains cas, chaque profil étant très différent.

► Comparer les taux du crédit en ligne

Crédit CDD crédit intérim : quelle offre ?

crédit en cddL’offre de crédit CDD est assez simple, c’est une offre de crédit personnel sous forme de crédit amortissable. L’essentiel est de trouver une durée compatible avec le temps du CDD. Il ne faudra donc pas partir sur un crédit CDD de plus de 2 ans au risque d’avoir moins de chance d’être accepté. Ensuite, tout dépend des revenus et des charges. Il faut savoir que les organismes de crédit auront du mal à aller au delà d’un taux d’endettement de 40%. Et pour cause, la situation risquerait d’être compliquée pour tout le monde. Pour l’offre de Yelloan, il faudra collecter une petite caution auprès de ses proches.

Si on part sur un crédit CDD (ou un crédit intérim) de 2 ans avec une mensualité d’environ 150 euros par mois, vous pourrez emprunter environ 3000 euros. Mais les offres peuvent monter jusqu’à 15000 euros.

L’autre approche pour le crédit CDD peut être d’emprunter moins de 3000 euros. Dans ce cas, les taux les plus intéressants proposés par les organismes de crédit sont sur le crédit renouvelable. Ces taux peuvent être avantageux lors de la première utilisation mais après, vous avez intérêt à vous méfier car vous pourrez payer entre 15% et 20%. L’avantage est que vous pouvez rembourser par anticipation.

Le crédit en ligne et les jeunes

Il faut avoir en tête que 50% des jeunes (voir crédit pour jeunes) de moins de 30 ans sont en situation instable par rapport à leur emploi au vu des organismes financiers. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux sont en CDD ou intérim, d’où une marché important pour le crédit CDD ou le crédit intérim. Cela reste lié majoritairement au marché de l’emploi qui s’est compliqué ces dernières années avec des niveaux de chômage au plus haut et à des études qui durent de plus en plus longtemps. Il est par exemple beaucoup plus difficile d’obtenir un crédit CDD qu’un crédit pour retraité.

Or les organismes de crédit en ligne ou les banques ont besoin de stabilité et de revenus pour appréhender positivement le risque. On voit bien que réconcilier crédit et jeune n’est pas chose facile.
Autre facteur à prendre en compte, cette génération est née dans le monde de l’internet. Pour cette dernière, il est donc normal de chercher du crédit en ligne et pas forcément dans les banques traditionnelles.

► Débuter une simulation de crédit en ligne

Lien utile : contrat CDD : la loi et le code du travail 


Rédigé par Julien

1 réponse à “Crédit CDD : est ce possible, est ce souhaitable ?”

par Diallo - 30 décembre 2016 Répondre

Bonsoir je voudrais faire une demande de pré urgent car je suis à découvert bancaire depuis 6 mois mon mari et en cdd cordialement

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !