Crédit pour retraité : comment obtenir un prêt au meilleur taux ?

crédit pour retraitéMalgré ce que peuvent communiquer les banques et les organismes financiers, obtenir un crédit pour retraité n’est pas si compliqué. Nous constatons que les demandes de prêt pour retraité obtiennent 50% d’accord en plus que les autres demandes de crédit. Les conditions pour obtenir un crédit retraité sont en revanche légèrement différentes de celles d’une personne en cours d’activité. Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt pour retraité.

Crédit pour retraité : des dossiers plus acceptés

Il n’y a pas d’âge limite pour demander un crédit. En tout cas pas d’un point de vue de la loi sur le crédit à la consommation. Il n’y en a pas non plus pour les banques et organismes financiers. En tout cas, il n’y a pas de règles de refus qui dirait que pour toute demande d’un emprunteur de plus de tel age, le dossier est refusé. Y compris pour une concernant la demande de crédit immobilier pour retraité.

Les règles qui vont peser sur l’obtention d’un crédit pour retraité sont majoritairement :

  • prêt pour retraitéLes revenus
  • Taux d’endettement
  • L’âge en fin de remboursement du crédit
  • La situation immobilière (propriétaire / locataire)
  • Situation matrimoniale

Généralement ces règles jouent en faveur des retraités. Comme le montrent nos statistiques issues de plus de 10 000 demandes de crédit début 2018, les demandes de crédit pour retraité obtiennent 50% d’accord en plus que les autres. On mesure 47% d’accord de principe pour les demande de crédit pour retraité contre 32% pour les autres. Notons aussi qu’il n’existe pas un un crédit retraite spécifique. Les retraités doivent effectuer des demandes classiques parmi les produits proposés (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, etc).

 

Taux d'accord
crédit pour retraité

Taux d'accord
autres demandes

crédit renouvelable

44%

35%

prêt personnel

42%

27%

crédit auto

63%

40%

crédit auto occasion

42%

28%

prêt travaux

66%

57%

rachat de crédit

50%

33%

Total

47%

32%

Des situations plus stables

Les raisons qui font que les demandes de crédit pour retraité obtiennent plus d’accords sont surtout liées à une situation plus stabilisée. En effet, on remarque que les retraités sont beaucoup plus propriétaires que les autres et beaucoup moins célibataires. Le crédit pour retraité est par exemple accepté bien plus facilement qu’un crédit pour jeunes en moyenne. Certes on pouvait s’en douter mais l’influence de ces deux variables est vraiment très importante sur l’acceptation des prêts.

Les revenus sont pris en compte mais pas à ce point. En effet, même si les revenus baissent à la retraite, il permettent quand même d’avoir des taux d’endettement raisonnables. D’autant que les retraités sont beaucoup plus propriétaires. De plus, alors que la pension de retraite moyenne s’établit à 1376 euros brut mensuels (chiffre LaTribune 2018), nous constatons que les revenus des demandes de crédit des retraités est à 2469€ net pour mois. Quasiment équivalents aux autres dossiers. Il faut dire que ce sont les revenus du foyer. Et les demandes de crédit pour petits revenus passent s’il sont suffisants.

credit pour retraite

Comment obtenir le meilleur taux de crédit pour retraité ?

prêt pour retraité

Quelle que soit la situation, pour obtenir le meilleur crédit, il faut :

  • Savoir qui propose le meilleur taux TAEG pour sa demande
  • Obtenir un accord pour l’offre la plus basse

C’est sur la base de ces deux objectifs que nous avons construit notre comparateur de crédit. Il propose non seulement le classement des meilleurs taux, mais il permet aussi d’obtenir un réponse de principe immédiate de chaque organisme financier. De cette manière, à chaque demande de crédit sans emploi en situation de retraite, chacun obtient un classement sur mesure par rapport à sa demande.

L’organisme le moins cher est automatiquement interrogé et le demandeur reçoit une réponse en temps réel sur notre site. Si la demande ne passe pas, il suffit d’interroger celui classé deuxième. Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir un accord. Les solutions de crédit sans banque proposées par les organismes permettent généralement d’accéder aux meilleurs taux TAEG.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Les demandes de crédit pour retraité refusées

Comme nous venons de le voir, les demandes de crédit pour retraité sont plus acceptées que les autres pour des situations jugées plus favorables par les banques et les organismes de crédit. Malheureusement, si l’on s’écarte un peu de ces situations, à l’inverse, les demandes de crédit retraité vont essuyer de nombreux refus.

Rachat de crédit pour retraité

Appelé aussi regroupement de crédit, le rachat de crédit consiste à rassembler toutes ses dettes et tous ses prêts au sien d’un seul et unique nouveau crédit. Ce principe n’est pas forcément fait pour baisser le coût total du crédit.

En effet, l’objectif d’un rachat de crédit pour retraité est principalement de faire baisser le total des mensualités à rembourser chaque mois. Or pour y arriver, c’est la durée du nouveau prêt global qui va être allongée. Et plus un crédit est long à rembourser, plus il coûte cher. Il faut donc d’autant plus comparer.

Accéder au comparatif du rachat de crédit

Il est très fréquent de solliciter un rachat de prêt pour retraité. Au moment où baissent les revenus, tous les crédits n’ont pas forcément été remboursés. Or la baisse des revenus est immédiate. L’équilibre du budget mensuel peut donc être clairement mis en difficulté.

Prêt immobilier pour retraité

crédit immobilier pour retraitéD’un point de vue du risque et de l’acceptation des demandes de crédit immobilier pour retraité, il n’y a pas vraiment de règles spécifiques à ce type de demande. Les conclusions sont donc les mêmes que pour le crédit à la consommation. Même si les retraités font sans doute moins de prêt immobilier en ligne.

L’élément qui différencie le plus la demande de prêt immobilier des retraités est l’assurance. En effet, autant l’assurance d’un crédit pour retraité concernant les prêts à la consommation est facultative, autant pour un prêt immobilier, elle est quasiment obligatoire.

En effet, sans être obligatoire légalement, cette assurance sur le prêt immobilier peut être exigée par l’organisme prêteur (voir la fiche du Service Public). Et elle l’est. D’autant plus pour une demande de crédit pour retraité. Or autant jusqu’à 65 ans, on ne remarque pas de différence avec les autres dossiers, autant avec l’âge, des difficultés peuvent apparaitre.

Accéder au comparatif prêts immobiliers

Mais ce qui était un problème par le passé a connu une solution inattendue : l’ouverture du marché. En effet, il n’est plus nécessaire de passer obligatoirement par l’assurance de la banque qui propose le prêt pour retraité. La concurrence s’est donc développée sur le marché de l’assurance du prêt immobilier. Ce qui a bénéficié aux retraités. Notre recommandation concernant l’assurance du prêt immobilier est de faire comme pour le crédit pour retraité : comparer !


Rédigé par Julien

2 réponse(s) à “Crédit pour retraité : comment obtenir un prêt au meilleur taux ?”

par Danielle - 17 février 2019 Répondre

pour avoir un credit de 6000euro pour voiture occasion

par Capitaine Credit - 18 février 2019 Répondre

Bonjour,

Pour toute demande de crédit, n’hésitez pas à remplir un formulaire de demande de crédit en cliquant ici. Cela vous permettra de recevoir une réponse de principe de la part de nos partenaires dans les plus brefs délais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !