Crédit à la consommation, prêt immobilier : les chiffres de février 2019

Crédit à la consommation, prêt immobilier 2019Le volume de nouveaux crédits aux particuliers a poursuivi sa progression en février 2019, en attestent les récents chiffres avancés par la Banque de France. Les prêts pour l’habitat, dont les taux sont au plus bas, tirent l’activité vers le haut. Le point sur un mois riche d’enseignements.

Comparer les taux pour son projet

Crédits aux particuliers : l’activité stable en février 2019

Le suivi de l’activité des crédits accordés aux particuliers est intéressant à plusieurs titres. Il reflète non seulement la capacité d’emprunt des Français, mais aussi celle des banques et organismes à proposer des taux compétitifs. Le mois de janvier 2019 avait révélé un recul des nouveaux crédits à la consommation, mais une augmentation des prêts immo. La tendance s’est poursuivie en février. Voici les principaux chiffres à retenir :

  • Le crédit immobilier affiche une croissance annuelle de 6% en février, après avoir culminé à 5,9% en janvier.
  • La croissance du crédit à la consommation ralentit : 5,9% en février 2019 contre 6% en janvier.

Les taux du prêt immobilier toujours au plus bas

Les chiffres flatteurs du secteur immobilier ne sont que le reflet d’une offre bancaire toujours plus compétitive. Affiché à 1,51% en moyenne au cours du mois de février, le taux moyen d’un emprunt immobilier se stabilise. Les chiffres de la Banque de France indiquent en revanche que le taux moyen du prêt à la consommation amortissable grimpe légèrement.

Taux moyens des crédits aux particuliers accordés, entre septembre 2018 et février 2019. – Source : Banque de France

Crédit conso : comparer les taux pour s’en sortir à bon compte

L’augmentation du taux moyen constaté dans le secteur du crédit à la consommation renforce l’importance de comparer les offres. Les taux sont en effet très variables sur tous les principaux produits de crédit conso, y compris entre les meilleurs organismes. Il n’est pas rare que le coût total d’un prêt personnel sans justificatif soit deux fois plus important entre le meilleur organisme de notre comparateur de crédit et la deuxième ou troisième offre. Effectuer une rapide simulation de crédit est donc plus que jamais intéressant.

Comparer les meilleurs taux du prêt perso

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !