Pourquoi les voitures électriques ne font pas encore l’unanimité ?

Une récente étude Mobility Monitor 2019 menée par Ipsos nous apprend que seulement 30% des Français ont émis le souhait que leur prochain véhicule soit électrique. En légère progression face à 2019, les ventes de voitures électriques peinent à franchir un palier. Intéressons-nous aux principales raisons pour lesquelles rouler en électrique n’est pas encore une priorité.

► Comparer les taux du crédit auto

Les voitures électriques ne font pas l’unanimité

Il y a un pas entre le souhait de rouler plus propre et la réalité. Coût de crédit auto trop élevé, manque de bornes rechargeables : la voiture électrique a encore du chemin à parcourir avant d’envahir les routes de France.

Les ventes sont certes en hausse (30 000 nouvelles immatriculations de janvier à septembre 2019 contre 31 000 sur l’année 2018) mais elles n’atteignent pas les espérances. Pour preuve, 45% des Français interrogés ont répondu « non » à la question « souhaitez-vous que votre prochain véhicule soit électrique ? ».

Les inconvénients de l’électrique

  • Un coût trop élevé : la Citroën Zoé – voiture la plus vendue en France – est affichée à partir de 26 900€
  • Le manque de bornes rechargeables
  • L’autonomie, jugée encore trop faible par la plupart des usagers
  • Des financements à retardement : les primes à la conversion ne sont généralement versées que plusieurs mois après l’achat

Il est encore très difficile d’amortir un crédit voiture « propre », sur 48 ou 60 mois en raison de son coût. Cette liste d’inconvénients prend encore le dessus sur les avantages de l’électrique, à savoir une réduction du coût de l’usage ainsi que des émissions de CO2.

Comment financer une voiture électrique ?

Le crédit voiture électrique prend de plus en plus d’ampleur, bien qu’il soit encore devancé par les solutions de LOA. Certains organismes commencent même à proposer des prêts auto « verts » adaptés au financement d’un véhicule électrique. Des solutions à des taux très avantageux, à condition de justifier son achat via un bon de commande.

Comparer les taux en ligne

Les organismes de de crédit en ligne proposent généralement les meilleurs taux de crédit voiture électrique. Ils sont en tout cas en moyenne plus avantageux que ceux des banques, assureurs et concessionnaires. Notre comparateur permet d’obtenir un classement des meilleurs taux TAEG de crédit auto neuve ou d’occasion, ainsi qu’une réponse de principe immédiate.

► Comparer les taux de crédit auto

L’Etat permet également de bénéficier de plusieurs avantages, dont la prime à la conversion. Il est toujours intéressant de se renseigner au sujet des différents moyens de réduire le coût de son investissement avant de se lancer dans un achat de voiture électrique.

Voir les résultats de l’étude Mobility Monitor 2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !