actualite credit autoCette rubrique reprend l’ensemble de nos articles d’actualité dédiés au crédit auto. Régulièrement, les offres sont amenées à évoluer. Que ce soit pour les promotions sur le prêt auto, le neuf ou l’occasion, nous veillons aux offres des organismes spécialisés comme Cofidis ou Cetelem mais aussi à celles des concessionnaires. Nous décryptons aussi les mécaniques commerciales du crédit auto pour aider tout le monde à faire les bons choix.

Actualité du crédit auto : les catégories de prêt

Prêt auto : l’offre la plus classique

Le prêt auto est historiquement la formule de financement la plus utilisée pour acheter sa voiture. Ce crédit auto est un prêt amortissable dont tout a été fixé dès la signature du contrat : montant emprunté, taux taeg fixe, durée de remboursement, mensualité et coût du crédit.

> Accéder directement aux informations détaillées du Prêt Auto

prêt auto 10000 eurosAu sein de cette forme de crédit auto, on distingue quand même deux familles spécifiques : le prêt auto neuve et le prêt auto occasion.

Crédit auto occasion

Comme son nom l’indique, il est dédié au financement de voitures d’occasion. Il peut être proposé par les organismes de crédit et les banques mais aussi les concessionnaires. Ce marché est resté très porteur car il est porté par la vente entre particuliers. Et il faut dire que ce marché est soutenu particulièrement par le Leboncoin. Dans le cas d’une vente entre particuliers, il n’y a pas d’autre alternative que de passer par un crédit auto d’occasion.

> Tout savoir sur le crédit auto occasion

Prêt auto neuve

Finalement, quelle différence avec le crédit auto occasion ? Essentiellement le taux que l’on peut obtenir. En effet, sur le neuf, il est possible d’obtenir des taux de crédit auto un peu moins chers.

Il faut aussi signaler que le crédit auto neuve étant affecté à la vente, le contrat de crédit ne sera effectif qu’après la bonne livraison conforme du véhicule. C’est un avantage pour le consommateur en cas de litige.

> Tout savoir sur le crédit auto neuve

actu pret autoLocation avec option d’achat

Impossible d’y échapper, depuis 3 ans, ce financement auto est un incontournable. Pour le financement de véhicules neufs, c’est maintenant la moitié des crédits qui sont effectués sous forme de LOA.

Mais ce financement cache pas mal de choses. La plus importante : son taux ! Impossible (ou quasi) de savoir le taux qui sera appliqué à travers la LOA auto. Pourquoi ? C’est la seule forme de crédit à la consommation autorisée par la loi, pour l’instant, à ne pas avoir à communiquer formellement le taux. Les constructeurs se sont ruées sur l’occasion !

Le deuxième point important à ne pas négliger avant d’opter pour une location avec option d’achat pour financer sa voiture, c’est de savoir ce qui est compris et ce qui ne l’est pas. Entretien, assurances supplémentaires, assistances, pour quoi paie-t-on précisément ?

Tout savoir sur la LOA

Rédigé par Julien Lecron
Le 05/01/2022

Sofinco propose une voiture électrique pour 100 euros par mois

Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance, a lancé une offre de location à 100€ par mois pour des petits véhicules électriques. Une démarche financière et écologique En mars 2022, alors candidat à sa réélection, Emmanuel Macron souhaitait voir 100 000 véhicules électriques en location à moins de 100 euros par mois.

Voiture électrique : le bonus écologique prolongé jusqu’au 1er juillet 2022

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le bonus écologique est maintenu à son niveau actuel jusqu'au 1er janvier 2022. La hausse des prix de l'énergie (gaz, électricité, carburant) a poussé le gouvernement à revoir ses plans. Les acquéreurs d'un véhicule électrique continueront de toucher un bonus allant jusqu'à 7
Poursuivre la lecture