Crédit voiture d’occasion au meilleur taux : comment faire ?

crédit voiture d'occasion au meilleur tauxPour obtenir un crédit voiture d’occasion au meilleur taux, il n’y a pas 36 méthodes. Il faut :

  • Connaitre les taux crédit auto pratiqués par les différents organismes
  • Savoir qui est prêt à accepter son dossier

Nous avons détaillé ce type de financement sous toutes ses coutures dans notre enquête sur le crédit auto occasion. Ce qu’il faut en retenir est qu’ils sont nombreux à se venter de proposer le crédit voiture d’occasion au meilleur taux mais qu’en réalité c’est bien souvent les spécialistes du crédit consommation qui font les meilleures offres.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Crédit voiture occasion au meilleur taux : les prétendants

A la différence du crédit auto neuve qui perd énormément de part de marché par rapport à la location, le crédit auto occasion se porte plutôt bien comme le montrent les chiffres de l’Association des Sociétés financières. Au premier semestre 2017, le crédit pour des voitures neuves a baissé de 15,4% alors que le crédit occasion a progressé de 6,6% et la LOA neuve de 25,4%.

crédit voiture occasion meilleur tauxPour trouver le crédit voiture d’occasion au meilleur taux, il sera possible de se tourner vers :

  • Les organismes de crédit spécialisés comme Cetelem ou Cofidis
  • Les banques
  • Les filiales financières spécialisées des constructeurs auto
  • Les filiales spécialisées des organismes de crédit pour les garages multimarques

Méthode pour obtenir le crédit voiture d’occasion au meilleur taux

Que l’on souhaite acheter sa voiture d’occasion dans un garage ou via un site site comme leboncoin ou LaCentrale.fr, voici nos conseils pour avoir toutes les chances d’obtenir le crédit voiture d’occasion au meilleur taux :

  • Obtenir le classement des meilleurs taux de crédit voiture d’occasion du web
    La plupart des organismes financiers mettent à disposition leur crédit sur internet. C’est de cette manière que nous avons dans nos bases de données toutes les offres de crédit voiture occasion. Il suffit donc d’utiliser notre comparateur de crédit auto. Important : nous basons ce comparatif sur le taux légal TAEG qui intègre tous les frais de crédit y compris les frais de dossier s’il y en a.
  • Obtenir un accord de principe au meilleur taux du web
    Rien ne sert de savoir qui propose le crédit voiture d’occasion au meilleur taux si c’est pour obtenir un refus. Or les systèmes de crédit en ligne proposés par les organismes permettent d’obtenir une première réponse de principe directement en ligne. Nous avons connecté notre comparatif des meilleurs taux de crédit auto occasion à ces systèmes. Ainsi, en remplissant notre questionnaire, chaque client reçoit une réponse personnalisée de la part de l’organisme le moins cher pour son projet. Si le dossier ne passe pas, il peut interroger les autres d’un simple clic.
  • Recevoir une proposition concrète
    C’est indispensable pour la suite des négociations. En obtenant un premier accord de principe, l’organisme le moins cher enverra une offre préalable de crédit par mail et/ou par courrier. Cette offre montre qu’il est possible d’obtenir ce taux de crédit auto occasion. Le client ne sera engagé qui s’il la renvoie signée avec les justificatifs.
  • Prendre rendez-vous avec sa banque ou son concessionnaire
    En fonction de sa situation d’achat, la banque et le concessionnaire peuvent faire des propositions de prêt. Même s’il est rare qu’ils puissent proposer le crédit voiture d’occasion au meilleur taux, pourquoi ne pas essayer.
  • Savoir qui propose le meilleur taux de crédit auto occasion au final
    Voir le taux de crédit voiture d’occasion proposé par le banquier ou le concessionnaire et sortir la meilleure offre obtenue sur internet. Soit la banque ou le concessionnaire peuvent s’aligner, soit vous avez déjà le meilleur taux crédit auto occasion entre les mains.

Conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion

Nous ne sommes pas des spécialistes de l’achat de voiture d’occasion. Nous sommes spécialisés dans le crédit à la consommation. Néanmoins, comme plus d’une voiture sur deux fait l’objet d’un financement, nos conseils concernent les pièges à éviter sur le prêt auto. Pour obtenir un prêt auto occasion au meilleur taux et ne pas se faire avoir, voici quelques conseils :

  • crédit voiture d'occasion au meilleur tauxBien choisir un crédit auto occasion et pas un crédit auto neuve. Le crédit auto neuve peut être tentant car il est un peut moins cher. Mais pour l’obtenir, il faut fournir un justificatif d’achat. Le crédit voiture d’occasion sert généralement à financer des voitures de plus de deux ans. C’est très généralement un crédit sans justificatif d’achat.
  • Choisir la bonne durée de remboursement de crédit. En effet, plus la durée du crédit est courte, moins il est cher. Mais les mensualités elles sont plus importantes. Or il va falloir les rembourser pendant longtemps. Attention donc à ne pas faire exploser son taux d’endettement. Ce facteur est très important et permet d’obtenir le crédit voiture occasion au meilleur taux.
  • S’assurer que la voiture n’est pas gagée. C’est faisable facilement sur internet. Retrouvez tous les détails sur notre article sur les voitures gagées.
  • Se méfier des taux promo taux agressifs. En effet, les taux promo n’ont souvent pour ambition que les clients appellent ou se rendent en concession. On se rend compte souvent trop tard que les meilleurs taux crédit voiture occasion sont proposés pour une durée de remboursement de 12 mois. Or sur cette durée les mensualités explosent. Ça peut ne pas sembler très grave, le vendeur propose des durées plus longues et le piège se referme…car les taux seront beaucoup plus chers.

Pour des conseils plus généraux sur l’achat de voiture d’occasion, il existe de nombreux sites pour éviter les arnaques, vérifier l’état de la voiture, etc… Nous conseillons la lecture de cet article de Ouest France.

Pourquoi les concessionnaires et les banques ne proposent pas le meilleur taux crédit auto occasion ?

Les banques et le crédit consommation

Elles ne sont pas spécialistes de cette offre car les banques ont besoin de recruter des nouveaux clients en permanence. Or pour recruter des clients, elles comptent essentiellement sur les prêts immobiliers. Ponctuellement elles proposent des offres de crédit auto neuves mais ces offres sont souvent réservées aux meilleurs clients.

En effet, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit à sa banque si l’on n’est pas déjà client. Et pour l’obtenir, mieux vaut être un bon client. Les banques proposent bien un prêt auto occasion mais on sera généralement très loin du crédit voiture d’occasion au meilleur taux et encore faut-il qu’il soit étudié et accepté.

Article sur le sujet :

Crédit auto Crédit Agricole
Prêt auto MAAF
Crédit auto Banque Populaire

Obtenir un prêt voiture d’occasion au meilleur taux en concession ?

Là encore, il y a assez peu de chances. Pourquoi ?

meilleur taux crédit auto occasionLa principale raison est que les concessionnaires sont avant tout poussés par les constructeurs à vendre un maximum de voitures neuves. C’est d’ailleurs une des raisons qui a fait exploser la LOA. La Location avec Option d’Achat est un excellent système pour vendre des voitures neuves sans douleur pour les clients. Et pourtant !! S’ils devaient afficher le taux de financement de la LOA comme c’est le cas pour le crédit auto, les clients n’en reviendraient pas comme le montre notre enquête comparative entre le crédit auto et la LOA.

Malheureusement, la loi sur le crédit consommation n’oblige pas à communiquer sur le taux d’une LOA. Mais ça changera vu les excès. Un crédit voiture d’occasion au meilleur taux n’est généralement pas obtenu en concession car les organismes tel que Diac pour Renault ou Credipar pour Peugeot n’y ont aucun intérêt. Si le client se rend en concession pour acheter sa voiture d’occasion, c’est déjà qu’il a décidé d’acheter une voiture précise dans cette concession. Sinon, il serait passé de particulier à particulier qui est moins cher (sans garantie aussi). Or cet avantage d’avoir un client avec lui sur place et décidé à acheter une voiture de son parking ne va pas l’inciter à proposer un crédit voiture occasion au meilleur taux. Alors, il ne faut vraiment pas hésiter à ne pas prendre le crédit chez le concessionnaire.

Reste enfin les garages multimarques spécialisés dans la vente de voiture d’occasion. Ils proposent du crédit via des sociétés comme Viaxel (issue de Sofinco) ou Cetelem renting (issue de Cetelem). Pourquoi dans ce cas ne proposent-ils pas le meilleur taux de crédit voiture d’occasion ? Tout simplement parce qu’il y a un intermédiaire en plus à rémunérer. Les organismes de crédit vont donner un commission à ces concessionnaires…Et forcément, c’est plus cher que leur demander directement un crédit.

Et les vendeurs d’occasion sur internet ? On s’est intéressé par exemple au crédit d’Aramisauto.com et il fonctionne exactement comme ceux des garages d’occasion “classiques”. On est très loin du crédit voiture d’occasion au meilleur taux.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !