Quels documents sont à fournir pour un crédit auto ?

Quels documents fournir pour un crédit auto ? Le bon de commande est-il toujours systématique, qu’il s’agisse d’un crédit en ligne ou directement en concession ? Liste des pièces justificatives pour un prêt auto neuve ou d’occasion.

Crédit auto neuve : les documents à fournir

Il faut prévoir de fournir les documents suivants pour espérer boucler un contrat de crédit auto :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Derniers bulletins de salaire (2)
  • Bon de commande obtenu auprès du concessionnaire
  • Avis d’imposition (1 ou 2 derniers)

La liste des pièces justificatives est à la discrétion du prêteur, et peut évoluer selon le profil de chaque demandeur. Il est par exemple tout à fait possible que l’organisme réclame l’avis d’imposition des deux à trois dernières années pour les personnes non salariées, dans l’impossibilité de fournir un bulletin de salaire (retraités, indépendants).

Quels documents pour un crédit auto d’occasion ?

Plusieurs options dans le cas d’un crédit auto d’occasion :

Achat en concession

Le prêteur est dans ce cas en mesure de fournir un bon de commande, comme pour un crédit auto neuve. La liste des pièces justificatives est donc sensiblement identique. Le taux TAEG est en revanche légèrement moins intéressant pour une voiture d’occasion, étant donné que le prêteur a moins de garanties en cas d’incident de paiement.

Achat auprès d’un particulier

Dans le cas d’un prêt auto entre particuliers, il est généralement impossible de fournir un bon de commande. Le financement du véhicule ne peut donc s’effectuer par le biais d’un prêt auto classique. Il faut passer par un crédit consommation sans justificatif pour financer une voiture d’occasion auprès d’un particulier. Le taux de cette formule est légèrement plus élevé que dans le cadre d’un crédit auto, mais il est possible d’utiliser les fonds totalement librement.

Attention, l’argent mis à disposition n’est dans ce cas nullement conditionné par l’achat du véhicule. Une fois passé le délai légal de rétractation (14 jours), il ne sera plus possible d’annuler le crédit.

Documents du crédit auto : derniers conseils

Il est important de vérifier plusieurs choses dans le cadre d’un financement de voiture neuve ou d’occasion :

  • Bien mentionner « achat conditionné par l’obtention d’un crédit » sur le bon de commande. Cette mention permet de se prémunir en cas de pépin (voir la loi ici). Le crédit pourra en effet être annulé en cas de problème de livraison. L’achat ne sera surtout pas obligatoire si toutefois le crédit est accepté et refusé dans un second temps.
  • Préparer et imprimer les documents en amont, afin d’accélérer la demande de crédit.
  • Bien vérifier que le taux TAEG mentionné lors de la proposition de contrat est identique sur le contrat.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !