Comment obtenir un crédit conso au chômage partiel ?

crédit conso au chômage partielLes organismes de crédit refusent systématiquement les demandes d’emprunteurs au chômage, estimant que le risque de s’exposer à un défaut de remboursement est bien trop important. La logique est-elle la même pour les presque 10 millions de Français souhaitant obtenir un crédit au chômage partiel ?

► Accéder au comparateur de crédit conso

Crédit conso au chômage partiel : des décisions au cas par cas

crédit au chômage partiel

Le dispositif exceptionnel de chômage partiel a été déployé par l’Etat pour soulager les entreprises pénalisées par la pandémie du Covid-19. Le temps chômé (100% ou moins selon le choix de l’employeur) est rémunéré à hauteur de 84% du salaire net, dans la limite de 4,5 smic.

La perte financière n’est donc pas énorme. Elle diminue toutefois au moins temporairement le reste à vivre, et donc les possibilités de rembourser sereinement un prêt.

Le salarié au chômage partiel peut tout à fait prétendre à un crédit à la consommation. Les organismes sont en revanche plus méfiants à l’égard des demandeurs dans cette situation inédite. Ils vont concrètement mettre tout en oeuvre pour vérifier la capacité de remboursement actuelle de l’emprunteur, tout en estimant selon ses propres critères le risque à plus moyen terme.

Les critères d’acceptation ont déjà changé

Les organismes de crédit sont réputés pour leur excellente gestion du risque, renforcée par des années d’expérience et de profils enregistrés. Problème, la crise engendrée par le Coronavirus est venue redistribuer un certain nombre de cartes. Le modèle doit donc changer, les sociétés ne pouvant se permettre de prêter de l’argent à beaucoup d’emprunteurs susceptibles de leur faire faux bond.

Dossier autour du sujet : le crédit à la consommation 2020 impacté par le Covid-19

Par exemple, comment un organisme peut-il s’assurer qu’un demandeur de crédit au chômage partiel ne se retrouvera pas dans une situation financière plus délicate dans les prochains mois ? L’obligation de fournir des justificatifs de revenus ne permet pas de masquer une situation financière instable.

► Comparer les taux de crédit conso

Crédit et chômage partiel ne sont pas incompatibles

obtenir un crédit consommation au chômage partiel

Certes, les organismes de crédit et banques vont faire preuve d’une grande prudence avant d’accorder un prêt personnel, crédit auto ou tout autre crédit aux particuliers en chômage partiel.

Les sociétés ne peuvent en revanche pas tourner le dos aux plus de 10 millions de Français au chômage partiel. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans sa quête d’un petit ou prêt d’argent important, l’option à privilégier est le comparateur en ligne.

Crédit accepté ou refusé : notre comparateur peut trancher

Notre comparateur de crédit a été conçu pour apporter une réponse immédiate à chaque demande de crédit conso. Et ce en classant toujours les taux TAEG du meilleur au moins bon.

Un système connecté aux meilleurs organismes de crédit à la consommation en ligne (Sofinco, Cofidis, Cetelem, …), permettant de maximiser ses chances d’obtenir un crédit au chômage partiel.

Utiliser notre comparateur en 5 étapes

  1. Remplir le questionnaire crédit au chômage partiel  en indiquant le type de prêt ainsi que le couple montant / durée
  2. Renseigner sa situation (emploi, domicile, situation familiale, …) en quatre à cinq minutes
  3. Consulter le classement des meilleurs taux TAEG du jour, directement récupérés sur les sites des organismes
  4. Obtenir une réponse immédiate du meilleur organisme
  5. Interroger chacun des autres organismes du podium, en cas de crédit au chômage partiel refusé (acceptabilité < 5%) par le spécialiste classé numéro 1

demande de prêt au chômage partiel

Un crédit conso accepté se traduit par un pourcentage d’acceptabilité favorable. Dans ce cas, l’organisme en question confirme la demande par mail sous 24h. En cas de prêt refusé, il est possible de retenter l’expérience en limitant le montant au maximum ou encore en augmentant la durée de remboursement.

► Comparer les crédits et obtenir une réponse


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !