Comment reconnaître un comparateur de crédit fiable et légitime ?

Beaucoup d’intermédiaires comparent des solutions de crédit à la consommation, mais tous sont-ils fiables et en droit d’exercer cette activité ? Nous allons voir comment reconnaître simplement un comparateur de crédit en règle aux yeux de la loi.

Intermédiaire en crédit et ORIAS : un enregistrement obligatoire

L’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) est une association privée à but non lucratif. Sa mission ? Référencer, par le biais d’une immatriculation unique, tous les intermédiaires concernés par les domaines suivants :

  • Opérations de banque et services de paiement
  • Crédit à la consommation
  • Tous les types de produits financiers pour les particuliers

Il est important de vérifier la présence d’une immatriculation avant d’effectuer la moindre simulation crédit sur un comparateur. Certains intermédiaires n’hésitent pas à proposer des solutions sans aucune légitimité dans le domaine du crédit. Les arnaques au crédit sont également monnaie courante sur la toile.

Que vérifie l’ORIAS ?

L’ORIAS valide toujours plusieurs points avant de délivrer un numéro d’immatriculation :

  • Détention d’une responsabilité civile professionnelle
  • Présence dans certains cas d’une caution bancaire
  • Absence de délits du chef d’entreprise
  • Preuve d’une certaine capacité pour exercer (diplôme ou expérience dans le domaine)

Capitaine-credit est immatriculé sous le numéro 14006971, en qualité de mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement.

Où trouver le numéro ORIAS ?

Les huit chiffres composant le numéro ORIAS doivent être mentionnés sur les documents commerciaux. Le numéro peut également être présent dans les mentions légales du site. En cas de doute, il possible de vérifier l’enregistrement sur le site www.orias.fr. Il faut dans ce cas se pencher sur la « recherche avancée » et indiquer un nom, une adresse ou encore un numéro SIREN. La fonction recherche du site est très performante. Lorsqu’un ‘intermédiaire en crédit n’apparaît pas dans les résultats de l’ORIAS, il faut alors clairement s’interroger concernant sa fiabilité. Attribué pour une durée d’un an, le numéro est reconductible sous réserve que toutes les garanties soient toujours d’actualité.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !