Éviter les arnaques au crédit à la consommation : le pire du web !

arnaque au créditDepuis des mois et des mois, les arnaques au crédit se multiplient un peu partout sur le web. Le crédit en ligne ayant depuis longtemps détrôné les demandes effectuées en agence ou par téléphone, nous avons décidé de consacrer un article pour éviter aux internautes de se faire piéger.

Nous verrons en particulier l’arnaque au crédit consommation dite du « prêt entre particuliers » qui s’est massivement intensifiée sur les réseaux sociaux. Nous verrons aussi comment éviter les pièges du crédit tout à fait légal mais beaucoup trop cher.

► Accéder à notre comparatif

> Retrouvez notre enquête pour être sûr d’obtenir le meilleur taux de crédit consommation

Arnaque au crédit : le piège du prêt entre particuliers

Les principes de l’arnaque

arnaques au créditLe principe général de l’arnaque au crédit est quasi toujours le même. L’objectif est de faire croire aux clients qui n’arrivent pas à obtenir un crédit que cela va être possible. Nous n’avons pas répertorié de cas dans lequel l’escroc ferait miroiter un taux beaucoup plus bas que tout ce qui peut exister sur le marché, bien que cela puisse également arriver. Le fait que les escrocs se concentrent sur cette cible n’est pas anodin. Quand on a besoin d’un crédit conso et que toutes les pistes possibles se referment, on peut avoir tendance à baisser la garde.

La méthode consiste donc à faire croire à des personnes qui n’arrivent pas à obtenir leur prêt à la consommation qu’on va leur accorder un crédit. Le cœur de l’arnaque au crédit est de demander des frais de dossier ou un imaginaire droit d’enregistrement pour obtenir ce crédit. Il s’agit parfois simplement de 100 euros pour obtenir un prêt de 10 000 euros, mais vous ne reverrez jamais l’argent et n’obtiendrez jamais votre crédit. Demander de l’argent pour obtenir un crédit est totalement illégal.

La loi est très claire à ce sujet, comme l’indique l’article L. 321-2 du Code de la consommation :  » aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.  » Tout le reste est de l’habillage commerciale, mais notez bien que l’habillage de l’arnaque au crédit peut être très subtil.

Les méthodes pour attirer les clients

Pour attirer les clients et réaliser leur arnaque au crédit en ligne, les escrocs passent par les forums, les pages web avec commentaire ou encore par les réseaux sociaux. Capitaine-Crédit est d’ailleurs la cible de plusieurs arnaqueurs, mais modère tous les commentaires. Il est impossible de se faire arnaquer sur notre site : tous les organismes de crédit sont sécurisés et en droit d’exercer.

Dossier : le crédit en ligne, moins cher et plus rapide ?

La rhétorique est très souvent la même : une personne dans le besoin témoigne avoir été aidée par un bienfaiteur qui lui a accordé un crédit facile, alors qu’elle était au bord du gouffre. Et l’on retrouve systématiquement l’e-mail pour contacter cet escroc au crédit en fin de témoignage.

Voici un exemple d’un commentaire trouvé sur un blog, qui représente bien l’arnaque au crédit typique. Nous avons simplement changé le mail de l’escroc.

► Comparer les offres de Cofidis, Cetelem et Sofinco

Arnaque au crédit typique à éviter

Témoignage d’un véritable prêt sérieux et acquis
Voici la solution à vos soucis financiers
Bonjour,
Contact Rapide : [email protected]
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j’ai eu mon prêt de 25.000 euros par l´intermédiaire de Madame Sandrine qui m’a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom JOSEPH WALTER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: [email protected]
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

Mes Salutations

Au secours. Fuyez très vite si vous voyez ce genre de commentaire. Et aucun média du web n’est épargné. On peut trouver ce type d’arnaque sur Facebook, Twitter, sur des pages web acceptant des commentaires, sur des blogs, des forums. Tous les modérateurs des sites le plus sérieux ne sont pas tous vigilants 100% du temps. Les escrocs tentent même cette arnaque au crédit sur nos propres pages, puisque nous proposons à nos clients de laisser des commentaires en bas de nos articles. Nous avons en revanche pris la bonne habitude de tous les lire avant publication, afin de vous éviter de tomber dans une arnaque.

Voici encore un exemple de témoignage frauduleux qui n’a pour but que de préparer une grosse arnaque au crédit :

arnaque au créditOn voit que c’est vraiment n’importe quoi mais d’autres escrocs sont plus subtils, alors il faut se méfier.

Comment détecter une arnaque au crédit ?

Voici quelques conseils qui doivent fortement éveiller les soupçons et vous faire fuir le plus vite possible.

Passer par une marque certifiée

Vérifiez que l’organisme auquel vous avez à faire ou que la personne qui propose ses services sont inscrits à l’ORIAS. C’est le fichier officiel des intermédiaires en opération de banque et assurance. Si des données sont demandées, assurez-vous aussi qu’une déclaration CNIL a été effectuée.

Ne verser jamais d’argent

Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est la loi. Il est strictement interdit de demander de l’argent pour l’obtention un crédit. Il faut refuser systématiquement de payer, qu’importe l’excuse ou la promesse de crédit pas cher.

Vérifier l’orthographe

Il suffit de regarder l’exemple que nous avons donné. Les annonces des arnaques au crédit sont souvent remplies de fautes d’orthographe.

La vraie fausse arnaque au crédit à la consommation

On ne peut pas dire que ce soit vraiment une arnaque au crédit mais c’est quand même très énervant : payer des centaines d’euros en plus pour obtenir exactement le même crédit. Il ne s’agit pas d’une arnaque à proprement parler mais plutôt d’un manque de vigilance du consommateur.

Prenons l’exemple d’un crédit 10000 euros sur 60 mois pour financer l’achat d’une voiture neuve. Il s’agit de l’un des crédits les plus demandés en France. Nous avons comparé les crédits proposés par les plus grandes marques :

Taux TAEG fixe le moins cher : 3,40% / mensualités : 144,99 euros / coût du crédit : 699,40 euros
Taux TAEG fixe le plus cher : 6,07% / mensualités : 154,32 euros / coût du crédit : 1259,20 euros

Soit 559,80 euros de plus pour exactement le même crédit ! Et l’organisme de crédit le plus cher quand nous avons effectué ce test était sans doute le plus connu !

C’est comme si la Fnac vendait une télévision à 699,40 euros et que Conforama vendait exactement la même à 1259,20. Ce n’est donc pas une arnaque au crédit mais mieux vaut quand même passer par un comparateur de crédit pour trouver le meilleur taux. Et pas n’importe quel comparateur, car là aussi, il y a des arnaques au crédit. En effet, certains font de faux classements uniquement basés sur ce qu’ils vont gagner et pas sur le taux TAEG. Notre comparatif ne tient lui compte que de ce taux. Vérifiez dans les mentions légales l’ORIAS et la CNIL en cas de doute.


Rédigé par Julien

33 réponse(s) à “Éviter les arnaques au crédit à la consommation : le pire du web !”

par Capitaine Crédit - 20 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, nous ne connaissons pas cet organisme. Vous avez la possibilité de vérifier l’authenticité d’un organisme sur le site de l’ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurances Banques et Finances) en cliquant ici.

Cordialement l’équipe Capitaine Crédit.

par Chopin - 9 octobre 2021 Répondre

Bonjour j’ai demandé un crédit sur le site crédit fiable. On me demande maintenant une assurance après avoir signé mon contrat. Je n’arrive pas à les joindre. Est ce un groupe sérieux ?

par Capitaine Crédit - 13 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

En effet, dans le cadre d’un crédit consommation, l’assurance n’est pas obligatoire (même si elle est fortement recommandée). De plus, lors d’une souscription de crédit, en principe, le choix de l’assurance se fait au moment de la signature du contrat. Toutefois, ne connaissant pas cet organisme, nous ne pouvons pas vous certifier que celui-ci soit totalement fiable. Dans le cas où vous avez des doutes concernant un organisme de prêt, nous vous déconseillons fortement de poursuivre vos démarches.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Mélanie - 22 août 2021 Répondre

Bonjour
Quelqu’un a t il été arnaqué par Air Crédit Pro? Ils sont bien répertoriés à l’Orias et ont un Siret mais demandent des frais pour obtenir le prêt donc je suis plus que méfiante.
Merci

par Garzon - 12 août 2021 Répondre

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est normal que l’on me dise « Vous aurez à payer uniquement les frais d’activation du virement le virement s’effectue sur votre compte bancaire. Madame les frais d’assurance sont à notre charge vous aurez juste le contrat de prêt et d’assurance à signer. »
Vôtre avis ?
Merci de votre réponse.

par Capitaine Crédit - 17 août 2021 Répondre

Bonjour,

Selon nous, il ne s’agit pas des procédures classiques suivies par la majorité des organismes de crédit fiables. Ainsi, si vous avez le moindre doute sur cet organisme, nous vous déconseillons de poursuivre votre demande auprès d’eux.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Damien - 21 juillet 2021 Répondre

bonjour connaissez la société Daniel Richard finance, j’ai leur siren et siret et demande des frais de formalité pour un crédit

par Capitaine Crédit - 21 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons pas cet organisme. Toutefois, les éventuels frais de dossier liés à votre demande sont normalement inclus dans vos mensualités de remboursement chez les organismes de crédit. Nous vous conseillons de vérifier si cette société est fait partie des intermédiaires en assurance, banque et finance sur le site de l’ORIAS en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Lio - 8 juillet 2021 Répondre

Connaissez vous Max Luquid domicile Zurich il m’ont fait une offre de restauration financière avec une compensation pour l’entreprise en charge du redressement financière inclus dans l’offre

par Capitaine Crédit - 9 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons malheureusement pas cet organisme, nous ne pouvons donc pas vous donner d’avis sur celui-ci. Avant de commencer une démarche de demande de crédit, nous vous invitons à vérifier que celui-ci est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agrées ou en consultant le site internet de l’ORIAS.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Patricia - 29 juin 2021 Répondre

Bonjour,
Merci pour les conseils car j’ai fait une demande de crédit la société s’appelle HB FINANCEMENT.
J’ai fait une demande et mon dossier est recevable mais j’ai eu un doute et en lisant vos conseils je suis allée sur le site ORIAS cette société existe.
Faisant confiance, j’ai donné mes documents et par la suite la société m’a envoyé un contrat par mail en me précisant que les fonds me seront viré dans les 5 jours quand j’aurai versé 325€ et c’est là que j’ai détecté l’arnaque grâce à vos conseils.
HB FINANCEMENT et déclaré pour tromper plus aisément car quand vous allez sur Orias le capital est de 1000 € et cette soit disant entreprise n’est pas déclaré en qualité de prêteur.
Donc être plus vigilant car l’arnaque dejoue nos méfiance

par EDDY - 24 juin 2021 Répondre

J’ai fait une demande de 150.000€ chez Hbfinancementpontoise. Ie voleur m’a demandé 325€ de frais de dossier que j’ai payé. Ensuite on me demande 885€ de frais d’assurance. Après vérification auprès de mon avocat et banquier, c’était une arnaque. Ils ont usurpé des informations de la vraie société HBFINANCEMENT. Faites donc attention c’est une arnaque. Il n’y a aucun frais à payer avant de recevoir le crédit. La vraie société n’est pas au courant qu’elle a été usurpée. Veuillez la contacter pour porter plainte. Il y a plusieurs plaintes sur la société hbfinancementpontoise auprès du procureur. ARNAQUE.

par catherine - 19 juin 2021 Répondre

Bonjour
Connaissez vous l’organisme CREDIT PRET FINANCE,?
j’ai pu avoir un pret de 2500e
j’ai du ouvrir un compte dans une banque pour le transfert d’argent, j’ai les 2500e dessus mais au moment de faire un virement , il me demande un code!
pour ce code , je dois payer 178e d’assurance
je sais que si quelqu’un demande des frais d’avance , c’est une arnaque, mais là ils me disent que c’est pour l’assurance (que je comprends).
Je ne sais pas quoi faire

par Capitaine Crédit - 21 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas cet organisme. Toutefois, les frais liés à votre dossier sont toujours compris dans le montant de vos mensualités. Ainsi, quand ce n’est pas le cas et que l’organisme vous demande d’avancer de l’argent pour débloquer les fonds, nous vous déconseillons fortement de poursuivre votre demande.

Vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agrées en cliquant ici ou en consultant le site internet de l’ORIAS en cliquant ici. Si l’organisme ou le particulier ne figure pas sur un de ces deux registres, nous vous déconseillons de donner suite à votre démarche.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Dicene - 12 juin 2021 Répondre

Bonjour
J’ai fait une demande de crédit sur un site qui s’appelle courtage euro est-ce que vous pouvez connaissez ? Car il me demande d’ouvrir un compte chez eux ou la somme sera versé avant d’être versé dans mon compte personnel

par Capitaine Crédit - 14 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons pas cet organisme. Néanmoins, vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agrées en cliquant ici ou en consultant le site internet de l’ORIAS. Si l’organisme ou le particulier ne figure pas sur un de ces deux registres, nous vous déconseillons de donner suite à votre démarche.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par OMBAYIDI ISSOUF - 26 mai 2021 Répondre

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de choses sur le site parce que j’aime me renseigner.
Voulez-vous me dire si GLOBAL HESTIA est un financement de prêt de confiance?

par Capitaine Crédit - 27 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons pas cet organisme. Néanmoins, vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agrées ou en consultant le site internet de l’ORIAS. Si l’organisme ne figure pas sur un de ces deux registres, nous vous déconseillons de donner suite à votre démarche.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par gerard - 23 mai 2021 Répondre

Connaissez vous finance plus qui se présente comme une banque basée à Pompey? mais apparemment c’est une bande d’escrocs de la pire espèce

par Capitaine Crédit - 25 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons malheureusement pas cet organisme.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Cassy - 20 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Ma maman a fait une demande de crédit auprès de mega social groupe.
Elle a versé 300€ de frais de dossier et d’assurance.
Pour moi cest une arnaque. Ce groupe existe t-il ? Je ne trouve rien sur internet.

Bien pour votre réponse

par Capitaine Crédit - 20 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas cet organisme de crédit.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par ANSOUD - 17 mai 2021 Répondre

Bonjour j ai été en contact avec la société finovaz.com pour un prêt. Le résultat il me dise qu’ils peuvent m octroyé la somme d’argent et quand j ai fini de leur envoyer mes papiers, je suis mis en relation avec une sois disant banque en Belgique (i banken)et pour débloquer les fonds je dois ouvrir un compte bizarre. Et en plus je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de faute dans les mails.

par Capitaine Crédit - 17 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Ne connaissant pas cet organisme, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner davantage.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par fabrice - 5 mai 2021 Répondre

Bonjour est-ce Cofely invest est un site sur ?
Car il me demande de verser 585 euros pour frais de dossier

par Capitaine Crédit - 6 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas cet organisme. Toutefois, les frais liés à votre dossier sont toujours compris dans le montant de vos mensualités. Ainsi, quand ce n’est pas le cas et que l’organisme vous demande d’avancer de l’argent pour débloquer les fonds, nous vous déconseillons fortement de poursuivre votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par DENIS VIENOT - 28 avril 2021 Répondre

bjr, j’ai fais une demande de crédit chez finance fox suisse de 25000 euros, il me demande de lleur verser 780 euros avant l’obtention du prèt es-ce normal merci.

par Capitaine Crédit - 28 avril 2021 Répondre

Bonjour,

En aucun cas un organisme de crédit ne peut vous demander de payer des frais pour obtenir un crédit. En effet, l’ensemble des frais liés à votre dossier sont toujours compris dans le montant des mensualités.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par Vinette - 19 avril 2021 Répondre

Bonjour j’ai voulu souscrire un crédit de 2000 euro sur ce site ( financegroupe. Com) bref credit accepter seul chose bizar il me demande de payer 10%de la somme enprunter donc 200 euro es une arnaque ? Connaisser vous se site

par Capitaine Crédit - 20 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas cet organisme, cependant en aucun cas un organisme de crédit ne peut vous demander de payer des frais pour obtenir un crédit. Il s’agit donc probablement d’une arnaque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Desnouailles - 16 mars 2021 Répondre

Quand on vous fait un virement de 3000 euros pour que vous puissiez payer les frais de dossier ét D assurance quand on a pas d argent pour payer et con vous demande de faire un virement de 500 euros et plus tard 2500 euros pour que l’on et le crédit aisse une arnaque

Bonjour,

Comme indiqué dans l’article et les commentaires, en aucun cas un organisme de crédit ne peut vous demander de payer des frais pour obtenir un crédit. Ainsi, il s’agit probablement d’une arnaque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !