Comment calculer le coût d’un crédit à la consommation ?

Comment calculer le coût d'un crédit à la consommationComment calculer le coût d’un crédit à la consommation ? Quel est l’indicateur fiable à 100% sur lequel se reposer ? Nous allons voir que la durée du crédit et le taux TAEG permettent de définir précisément le coût d’un prêt. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment calculer le coût d’un prêt à la consommation.

Accéder aux meilleurs taux du crédit conso

Coût du crédit conso : durée et taux TAEG

Le coût d’un crédit conso se calcule en prenant deux principaux critères en compte :

  • Le taux TAEG
  • La durée de remboursement

Le taux TAEG (taux annuel effectif global) d’un crédit permet d’identifier simplement le coût des intérêts, mais aussi des éventuels frais de dossier. La durée de remboursement définit elle sur combien de temps le taux annuel sera appliqué. Il est donc logique qu’une durée de remboursement plus longue à taux TAEG équivalent implique un coût du crédit plus important.

Le taux d’un crédit consommation diffère selon la politique de l’établissement prêteur, mais aussi le risque qu’il s’apprête à prendre. De manière générale, les meilleurs taux sont associés aux durées de remboursement les plus courtes (12 à 24 mois).

comment calculer le coût d'un créditBon à savoir : le taux TAEG d’un prêt à la consommation n’affiche pas le coût de l’assurance facultative.

Faut-il viser le meilleur coût du crédit à tout prix ?

Savoir comment calculer le coût d’un crédit consommation est bien, mais obtenir un prêt adapté à sa situation est mieux. Le plus important n’est pas d’obtenir le coût de crédit le plus bas, mais bien le taux le plus bas avec les mensualités adaptées à son budget. Un crédit difficile à rembourser peut rapidement conduire vers une situation plus compliquée. Les organismes doivent vérifier la capacité de remboursement d’un emprunteur avant de lui accorder ou non le prêt.

Une demande de crédit avec de trop grosses mensualités à rembourser (durée trop courte) sera ainsi quasiment toujours refusée, entraînant un délai supplémentaire avant la réalisation de son projet. Effectuer une simulation de crédit en ligne avec réponse de principe immédiate évite de frapper à la porte de tous les organismes. Connecté aux spécialistes les plus réputés (Cofidis, Cetelem, etc), notre comparateur permet par exemple d’obtenir un avis favorable au meilleur taux.

Accéder aux meilleurs taux du crédit conso

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !