3è trimestre 2017 : les chiffres du crédit à la consommation en demi teinte

Principaux enseignements des chiffres ASF 3ème trimestre 2017
Voici ce qu’il faut retenir de septembre 2017 et du 3ème trimestre :
- Prêt auto : le marché du financement automobile continue d’être porté par la LOA en ce qui concerne les voitures neuves. Cette évolution (+27,6%) sur les 9 premiers mois de l’année se fait au détriment du crédit auto neuve ( -12,9%). Comme nous l’avions démontré dans notre enquête comparative, c’est au détriment des clients. Mais tant que le législateur ne fera rien, les organismes de crédit des constructeurs pourront continuer de cacher le taux (comme pour le taux d’un prêt personnel) qu’ils facturent réellement !
- Prêt auto occasion : le marché du crédit d’occasion continue de très bien se porter avec un mois de septembre 2017 à +10% comparé à septembre 2016 et un cumul 2017 à +9,5%. Comme le montre notre comparateur crédit auto occasion, le marché est porté par des taux très bas dans ce secteur.
- Crédit renouvelable : avec un cumul à -0,2% depuis le début de l’année et un mois de septembre à -1,3%, les organismes de crédit peinent vraiment à vendre ce type de crédit. Malgré l’assainissement lié à la Loi Largarde et la souplesse qu’offre le crédit renouvelable, ils n’arrivent pas à relancer vraiment le produit.
- Prêt personnel : C’est la grosse déception du 3ème trimestre et en particulier du mois de septembre 2017 avec une baisse de 5,6% ! Au cumul l’activité reste positive à +1,3% mais ce signal est très inquiétant pour la fin de l’année !
- Financement affecté : c’est un peut tout le reste des crédits. L’activité continue elle a bien se maintenir entre +4,4% et +8% pour ce qui est l’équipement, la hifi ou encore le crédit moto.
Synthèse : les sociétés financières des constructeurs auto (RCI Banque pour Renault ou encore PSA Financement pour Peugeot Citroën) se portent bien avec la LOA, probablement au détriment des clients… Pour les sociétés de crédit « classiques » comme Sofinco ou Franfinance, les chiffres semblent moins en leur faveur, en particulier sur le prêt personnel. Même si les taux restent très bas, le marché du crédit conso semble avoir ralenti au troisième trimestre 2017.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 28/03/2023