3ème trimestre 2017 : les chiffres du crédit conso en demi teinte

2017La publication des statistiques ASF de l’activité du troisième trimestre 2017 en matière de crédit à la consommation ne vont pas satisfaire tout le monde. En effet, en matière de crédit auto, autant la LOA continue sont envolée autant le crédit auto neuve continue sa plongée. Le prêt personnel connait un gros coup de frein et le crédit renouvelable souffre toujours autant.

Principaux enseignements des chiffres ASF 3ème trimestre 2017

Voici ce qu’il faut retenir de septembre 2017 et du 3ème trimestre :

  • Prêt auto : le marché du financement automobile continue d’être porté par la LOA en ce qui concerne les voitures neuves. Cette évolution (+27,6%) sur les 9 premiers mois de l’année se fait au détriment du crédit auto neuve ( -12,9%). Comme nous l’avions démontré dans notre enquête comparative, c’est au détriment des clients. Mais tant que le législateur ne fera rien, les organismes de crédit des constructeurs pourront continuer de cacher le taux qu’ils facturent réellement !
  • Prêt auto occasion : le marché du crédit d’occasion continue de très bien se porter avec un mois de septembre 2017 à +10% comparé à septembre 2016 et un cumul 2017 à +9,5%. Comme le montre notre comparateur crédit auto occasion, le marché est porté par des taux très bas dans ce secteur.
  • Crédit renouvelable : avec un cumul à -0,2% depuis le début de l’année et un mois de septembre à -1,3%, les organismes de crédit peinent vraiment à vendre ce type de crédit. Malgré l’assainissement lié à la Loi Largarde et la souplesse qu’offre le crédit renouvelable, ils n’arrivent pas à relancer vraiment le produit.
  • Prêt personnel : C’est la grosse déception du 3ème trimestre et en particulier du mois de septembre 2017 avec une baisse de 5,6% ! Au cumul l’activité reste positive à +1,3% mais ce signal est très inquiétant pour la fin de l’année !
  • Financement affecté : c’est un peut tout le reste des crédits. L’activité continue elle a bien se maintenir entre +4,4% et +8% pour ce qui est l’équipement, la hifi ou encore le crédit moto.

Synthèse : les sociétés financières des constructeurs auto (RCI Banque pour Renault ou encore PSA Financement pour Peugeot Citroën) se portent bien avec la LOA, probablement au détriment des clients… Pour les sociétés de crédit “classiques” comme Sofinco ou Franfinance, les chiffres semblent moins en leur faveur, en particulier sur le prêt personnel. Même si les taux restent très bas, le marché du crédit à la consommation semble avoir ralenti au troisième trimestre 2017.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !