Tendances et crédit auto : explosion des ventes de voitures électriques en 2019

Un total de 13 774 véhicules « propres » ont été vendus de janvier à avril, soit 49% de plus qu’à la même période de l’année passée. La voiture électriques se démocratise, mais coûte toujours cher. Focus sur les chiffres de ventes de véhicules électriques et conseils pour s’en sortir à bon compte sur la question du financement.

Accéder au comparatif des taux du prêt auto

La voiture électrique sur courant continu

La courbe de progression des ventes de voitures électrique poursuit sa tranquille mais certaine progression. Le secteur du crédit auto se porte bien et ne fait que profiter de ce coup de fouet. Les 3223 nouvelles immatriculations* enregistrées au cours du mois de mars confirment une tendance à la hausse. La Renault Zoé y est pour beaucoup : elle a concentré près de la moitié des nouveaux achats (1475) en avril.

Renault domine, PSA veut sa part du gâteau

Le groupe Renault a parfaitement négocié le virage de l’électrique avec sa « Zoé ». La voiture a encore de beaux jours devant elle, d’autant que sa version 2 arrive dans quelques mois seulement. PSA a contré en exprimant sa volonté de doter 100% de ses véhicules utilitaires légers (VUL) de l’électrique. Le récent salon de Birmingham a d’ailleurs un Peugeot Boxer et un Citroën Jumper en version électrifiée. Peugeot compte beaucoup sur sa e-208, attendue à l’automne 2019, pour concurrencer la Zoé.

Comment financer sa voiture électrique ?

La prime 2019 pouvant atteindre 6000 euros pour un achat de voiture électrique ne suffit pas toujours. Acheter un véhicule électrique est encore un luxe en 2019, en atteste le premier prix de la Renault Zoé (23 200€). Le prêt auto classique des organismes de crédit permet généralement d’obtenir les meilleures conditions de financement.

Les constructeurs comptent aussi sur la LOA (location avec option d’achat) et la LDD (location longue durée) pour booster leurs ventes. Attention, ces solutions locatives ne sont pas souvent les moins chères, comme nous l’avons remarqué dans notre enquête « LOA, crédit auto, LDD : lequel est le moins cher ?« . Il est donc toujours intéressant d’effectuer une comparaison sans engagement sur notre comparateur.

Comparer les taux TAEG en ligne n’empêche pas de se renseigner en concession ou après de son banquier. Attention tout de même à ne pas se faire rouler par une solution de LOA peu adaptée, comportant par exemple des options trop chères dans le forfait. Notre avis sur la LOA a mis en avant les limites et doutes qui planent autour du moyen de financement préféré des Français.

Voir les taux du prêt auto neuve ou d’occasion

*Chiffres communiqués par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !