Sofinco facilite son parcours de souscription crédit

crédit SofincoAfin de faciliter et accélérer la démarche de souscription de crédit, Sofinco propose aux clients qui le souhaitent de connecter leurs comptes bancaires. Cela permet aux clients ayant reçu une première réponse positive de ne plus fournir un relevé bancaire.

► Comparer les meilleurs taux de crédit

En quoi cela consiste ?

Comment proposer le crédit le plus facile à obtenir ? C’est ce que tentent de faire tous les organismes de crédit. Et Sofinco de fait pas exception. Même si dans le domaine, ils ne sont pas les premiers à utiliser l’Open banking.

Pour toute demande de crédit en ligne acceptée, chaque organisme de crédit va demander des pièces justificatives à l’emprunteur. Cela leur permettra notamment de compléter et de vérifier les informations saisies lors de la demande de prêt. Jusqu’à présent Sofinco proposait trois options à ses clients pour renvoyer les pièces justificatives demandées :

  • les télécharger sur l’espace client Sofinco créé à l’issue de la demande de crédit
  • les envoyer par email à un conseiller
  • les envoyer par courrier si le client avait émis le souhait de recevoir son contrat par papier

Depuis mars 2022, Sofinco propose une nouvelle option à ses clients : connecter leur compte bancaire principal. Cette proposition s’adresse uniquement aux clients ayant obtenu un premier avis favorable et devant fournir des pièces justificatives relatives à leurs données bancaires. C’est le cas notamment lorsque les derniers relevés de compte sont demandés. Ce choix est proposé directement dans la rubrique « Compléter mon dossier en ligne » de l’espace client. En connectant son compte bancaire, le client n’aura donc plus à fournir certaines pièces justificatives bancaires.  Néanmoins, le client devra toujours fournir les justificatifs ne concernant pas des données bancaires. Par exemple, la pièce d’identité et le justificatif de domicile.

Comment connecter son compte bancaire ?

Connecter son compte bancaireLa réglementation européenne DSP2 en vigueur depuis 2018 a permis l’essor de l’Open Banking. Cette nouveauté contraint les banques à partager les données bancaires du client à des tiers quand le client en émet le souhait. Ainsi, un demandeur de crédit peut demander en quelques clics à sa banque de transmettre automatiquement ses données bancaires (solde, transactions, etc.) à Sofinco afin que ce dernier puisse les analyser et transmettre un avis définitif plus rapide au client. Le principe est simple, il suffit de renseigner son identifiant bancaire et son mot de passe dans une page dédiée présente sur le site de  Sofinco. Ce procédé rôdé et utilisé dans de multiples domaines rempli toutes les exigences en matière de sécurité. D’ailleurs, seules les données bancaires sont transmises à Sofinco, les identifiants et les mots de passes ne leurs sont aucunement communiqués.

Les avantages

  • Pour le client, crédit en ligne rapide car il aura moins de démarches à effectuer et Sofinco donnera plus rapidement un accord définitif
  • Pour Sofinco, réduction du risque de fraude et une meilleure maitrise du coût du risque

Une nouveauté déjà présente chez d’autres acteurs

D’autres spécialistes du crédit à la consommation ont déjà intégrés l’Open Banking à leur démarche de souscription de crédit. C’est le cas notamment de Younited Crédit, Cofidis et Orange Bank avec son prêt express.  Ces enseignes intègrent même cette option lors de la saisie du formulaire de crédit. Les données récoltées leur permettent d’analyser plus finement la situation financière du client. La décision crédit donnée au client n’en est que plus pertinente.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux de crédit

Rédigé par Johann Clisson
Le 25/10/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !