Frizbiz, NeedHelp : le service entre particuliers comme alternative au petit crédit consommation ?

Les plateformes de services entre particuliers ont le vent en poupe. Qu’il s’agisse de la pose d’un parquet ou d’un appel à l’aide pour déménager, il y a toujours un voisin proche et compétent capable de s’y coller. Un concept « gagnant-gagnant », qui peut parfois éviter de passer par la case petit crédit à la consommation. Tour d’horizon des meilleurs sites pour faire réaliser des petits travaux sans se ruiner.

Frizbiz, le pionnier du petit job entre particuliers

Associé à Leroy Merlin depuis 2015, le site Frizbiz est la référence du petit service entre voisins. Les « jobbers » se comptent au nombre de 250 000, permettant d’assurer une mise en relation dans toute la France. Il suffit de s’inscrire en tant que travailleur ou d’effectuer une demande d’aide pour débuter l’aventure. Les voisins compétents qui répondront à l’annonce peuvent être sélectionnés sur la base d’avis, disponibles sur leur fiche personnelle. Aucune inquiétude concernant la sécurité : la Maaf assure tous les contrats automatiquement.

frizbiz fonctionnement

Le site Frizbiz permet à bon nombre de particuliers d’arrondir leurs fins de mois. Il représente également une superbe alternative économique pour les particuliers souhaitant éviter un petit crédit travaux. Bon nombre de particuliers possèdent une spécialité sur le site, comme la pose de carrelages ou les travaux de plomberie. Il ne s’agit toutefois pas de professionnels, et seuls les avis d’autres internautes permettent d’avoir une bonne idée des compétences. Le paiement s’effectue en ligne une fois le job effectué.

NeedHelp, la nouvelle référence ?

Si Frizbiz est un pionnier dans le domaine du petit service entre voisins, le site NeedHelp occupe également une place à part entière sur le marché du service de petits travaux entre particuliers. En partenariat avec le géant Castorama, NeedHelp propose un site clair et facile à utiliser. Le modèle est quant à lui proche de celui de son Frizbiz : une offre jobbers/demandeurs, des particuliers spécialisés dans certains domaines, une assurance incluse (Maïf) et un paiement après réalisation.

Une économie pour les uns, un complément pour les autres

Le concept est encore un service « petits travaux », il ne concurrence nullement le marché des travaux d’envergure (crédit isolation, toiture, etc). Pour tout besoin de financement important impliquant une rénovation majeure, le prêt travaux représente toujours une solution idéale pour les aménagements conséquents. Les taux TAEG de cette formule sont en effet très bas, sous réserve de fournir un justificatif ou devis de l’artisan choisi.

Les plateformes mettant en relation les particuliers pour leurs petits travaux prospèrent autour d’un modèle « gagnant-gagnant ». Elles surfent aussi sur le contexte économique compliqué. Si les montants associés aux solutions de petits services entre particuliers sont encore trop faibles pour parler de réelle concurrence envers les artisans spécialistes, il ne serait pas surprenant de voir le concept se développer sur des formules de plus en plus rodées, impliquant des montants élevés. D’autres sites existent, comme Youpijob, allovoisins ou encore jemepropose.com.

► Accéder au comparatif des taux du crédit travaux1

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !