Observatoire des crédits aux ménages 2018 : le crédit repart

La publication du 30ème rapport annuel de l’Observatoire des crédits aux ménages est montre des signes très encourageants :

  • Le taux de détention de crédit (immobilier et consommation) repart à la hausse pour atteindre 47,8% après 3 années de baisse. => Un français sur deux détient un crédit.
  • Seuls 14% des français considèrent comme trop élevé leur remboursement de crédit. Cette donnée étant de 15% en 2016 et de 16,4% en 2015.

Il faut néanmoins détailler un peu ces statistiques.

En effet, l’on regarde un peu en détail les statistiques de l’Observatoire des crédits aux ménages, on voit que la croissance de taux de détention de crédit fait suite à une décennie de baisse très importante.

D’autre part, cette augmentation est particulièrement due au crédit à la consommation (+1,7%) par rapport au crédit immobilier (+0,1%). Au sein du crédit consommation, c’est particulièrement le crédit des banques et des organismes de crédit qui progresse.

Mais là encore il y a des nuances, le crédit renouvelable stagne. Sans aucun doute lié à l’encadrement réglementaire qui s’est durci depuis les années 2010. Et c’est semble-t-il le financement de véhicules qui porte l’essentiel de la croissance. Or l’observatoire ne détaille pas l’origine de ces financements automobiles mais si on croise ces données à celles de l’ASF, Association des Sociétés Financières, il y a de grandes chances que cette croissance soit essentiellement portée par la LOA.

Or il n’est pas sûr du tout qu’il faille se réjouir d’un retour à la croissance du taux du crédit des particuliers si celle ci est soutenue par la LOA. En effet, il est difficile de faire plus opaque que cette forme de crédit. En effet, c’est le seul crédit à la consommation dont le taux n’a rien d’obligatoire. Or si on cherche un peu, on pourra calculer des taux bien plus élevés que le crédit auto neuve.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !