Multiplication des arnaques au crédit : la liste des sites à éviter

arnaques au créditLes arnaques se multiplient dans le secteur du crédit à la consommation. Certains acteurs empruntent même un numéro ORIAS pour justifier d’un certain statut légal. Nous allons voir comment détecter une arnaque au crédit conso, et ainsi éviter de perdre de l’argent au moment où on en a justement le plus besoin.

► Comparer les taux des meilleurs organismes de crédit

Règle numéro 1 : ne jamais verser d’avance

liste arnaques au créditLes arnaques au crédit conso évoluent avec leur temps. Plusieurs cas recensés de sociétés ou personnes morales n’hésitant pas à emprunter un numéro ORIAS ont même été répertoriés ces derniers mois. La méthode est toujours la même une fois l’hameçon lancé. Le prêt est non seulement facilement accepté, mais l’organisme nébuleux réclame tôt ou tard des frais de dossier.

Or la loi est claire sur le sujet : il n’est pas possible de réclamer un versement d’argent avant d’avoir versé l’argent d’un prêt. Le code de la consommation ne laisse aucune place au doute à ce sujet.

« Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. » – Article L322 du code de la consommation

Qu’importe sa situation et le motif invoqué, il ne faut jamais envoyer une somme d’argent dans l’espoir de recevoir un prêt. En respectant cette règle d’or, impossible ou presque de subir l’une des nombreuses arnaques au crédit.

La liste des sites frauduleux

Les sites frauduleux sont de plus en plus nombreux et bien conçus. Ils ont l’ossature et l’apparence d’un site fiable, mais ne sont que des coquilles vides. L’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a récemment mis à jour une liste – non exhaustive – de sites plus que douteux.

>> Voir la liste noir des sites identifiés par l’ACPR (mise à jour janvier 2020)

On constate que les arnaques ne s’arrêtent pas au crédit conso. Certains sites présents dans la liste proposent de véritables solutions bancaires, incluant une carte et différents produits. Le meilleur moyen d’obtenir un prêt à la consommation est toujours de se rapprocher des organismes les plus fiable. Notre comparateur permet de les classer sur le critère du taux TAEG. Il permet surtout d’obtenir jusqu’à trois réponses en un seul formulaire, pour augmenter ses chances d’obtenir réellement le meilleur prêt.

► Comparer les taux des meilleurs organismes


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !