Arnaques par mail : l’organisme de crédit Cofidis joue la carte de la prévention

taux cofidisLes arnaques dans le domaine du crédit sont de plus en plus élaborées. Victime de son succès, Cofidis a récemment constaté un nombre accru de mails frauduleux en son nom. Parfois difficiles à détecter, ces messages peuvent afficher logo et les couleurs du spécialiste. Si l’enveloppe est parfois bien trompeuse, le contenu de ces messages permet heureusement de déterminer s’il s’agit d’une arnaque au crédit. Passons en revue les bons réflexes à avoir pour éviter toute mauvaise surprise.

Lutte contre l’arnaque au crédit : Cofidis prend la parole

Cofidis fait partie des organismes de crédit les plus responsables et proche de ses clients (voir avis Cofidis). Constatant un nombre élevé de tentatives de hameçonnage en son nom, le spécialiste rappelle à tous les particuliers qu’il ne demandera jamais par e-mail :

  • Le numéro de la carte bancaire
  • Le numéro de compte client et/ou mot de passe

Comment reconnaître une tentative de hameçonnage ?

Le hameçonnage, ou « phishing » est une pratique consistant à soutirer des informations privées. Il faut donc se méfier de toute demande peu conventionnelle reçue par mail. L’arnaque la plus élaborée consiste à créer un site « écran », reprenant un design connu et soigné. Il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un mail si l’adresse de destination est inconnue. Un simple survol des liens avec la souris permet généralement de voir l’adresse correspondante. Notons également que certains mails frauduleux peuvent comporter des fautes grossières, ou afficher une mise en forme peu habituelle.

Bon à savoir : les mails frauduleux peuvent dans certains cas apparaître dans la boîte « principale » et non dans celle rassemblant les potentiels spams. Tout dépend de la boîte de réception. Vigilance.

Comment réagir face à un mail suspect ?

Voici les bons réflexes à avoir en cas de message identifié comme étant franduleux au nom de Cofidis, ou de tout autre établissement financier.

  • Ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du mail
  • Marquer le mail en spam et le supprimer définitivement

En cas de doute concernant un mail ou une demande provenant de Cofidis, il est possible de contacter Cofidis par plusieurs voies. L’organisme de crédit, récompensé chaque année pour la qualité de son service client, répondra à toutes les questions.

Conseil : utiliser une boîte mail sécurisée permet de filtrer certains messages. L’une des plus fiables est également la plus populaire, à savoir la messagerie gmail de google. Se créer un mail avec google est également totalement gratuite.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !