Les ventes de voitures d’occasion continuent d’exploser

crédit auto occasionLes ventes de voitures neuves continuent de reculer au profit de l’occasion. La pénurie de puces électroniques, produites en Asie, due notamment à la crise du Covid-19, handicape les constructeurs automobiles. A l’inverse, le marché de l’occasion se porte très bien. Même si les ventes baissent, le ratio penche clairement du côté de la seconde main.

► Comparer les taux du prêt personnel

Les immatriculations de voitures neuves baissent de 20,5%

Au mois de septembre 2021, l’immatriculation de véhicules neufs a encore dégringolé de 20,5% avec 133 835 voitures vendues. Par rapport à septembre 2020, l’occasion connait aussi une baisse de 11,6%. Malgré cette diminution des ventes, le marché se porte bien. On estime actuellement qu’on vend 3,7 voitures d’occasion pour une voiture neuve. Le ratio n’a jamais autant penché de ce côté. Les taux de crédit auto reste également très bas. Les meilleurs organismes de crédit offrent des solutions pour financer l’achat de ces véhicules de seconde main à des TAEG (taux annuel effectif global) très avantageux.

Note : la pénurie de composants électroniques n’est pas encore terminée, contrairement à ce qui avait pu être annoncé. En Asie, les nouvelles vagues de Covid-19 la font perdurer. Elle pourrait se prolonger jusqu’au second semestre 2022. En somme, les constructeurs automobiles et les fabricants de smartphones vont devoir prendre leur mal en patience.

Les prix des voitures d’occasion ne cessent d’augmenter

Puisque les constructeurs automobiles sont victimes de la pénurie et n’ont pas beaucoup de nouveaux modèles à proposer, les futurs acquéreurs se tournent vers les occasions de moins de 6 mois. C’est le meilleur moyen pour contourner les délais de livraisons à rallonge que l’on connait actuellement. Conséquence ? Certaines voitures d’occasion se vendent pratiquement au prix du neuf.

Parce qu’il faut bien acheter sa voiture, les Français devront bientôt se tourner vers des véhicules plus anciens, car le nombre d’occasions récentes diminue, lui aussi, faute de nouvelles voitures injectées sur le marché.

Pour financer une voiture d’occasion de plus de deux ans, il peut être intéressant de multiplier les demandes de crédit. Pour permettre à l’internaute de le faire en quelques clics, nous avons développé un comparateur de crédit auto connecté aux différents spécialistes du crédit à la consommation. Le client multiplie ainsi les chances d’être accepté rapidement et d’obtenir un prêt auto pas cher.


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !