Crédit sans document à fournir : peut-on réellement l’obtenir ?

crédit sans documentUn contrat de crédit implique systématiquement des documents à fournir. La liste des pièces peut être plus ou moins importante selon ses termes et conditions. Le prêteur avance une somme d’argent et a logiquement besoin de garanties. On peut malgré tout contracter un crédit sans document à fournir concernant la nature de son utilisation. Passons en revue les différentes formules de crédit et voyons à quels documents elles sont généralement associées.

Le mythe du crédit sans document à fournir

Aucun organisme ne signera un crédit sans document à fournir. Que l’on passe par un crédit entre particuliers ou un prêt à la consommation classique, les documents sont toujours présents. Le prêteur est tenu de s’assurer de la solvabilité du demandeur. Il est également tenu de vérifier si le souscripteur n’est pas dans le fichier national des incidents de remboursement (FICP). Un organisme ne peut clairement pas se fier qu’à une parole ou un simple formulaire en ligne.

Pour le contrat de crédit sans document à fournir, c’est oui !

crédit sans document à fournirSi le crédit sans justificatif est une légende, on peut heureusement obtenir des réponses de principe et un contrat de crédit sans document à fournir. Tous les organismes spécialistes proposent de simuler leurs prêts afin de mieux se projeter. Une réponse de principe s’en suit, le plus souvent accompagnée d’un contrat de crédit. C’est surtout valable pour le crédit des spécialistes (Cetelem ou Sofinco par exemple). Moins réactives dans leur approche du crédit, les banques proposent le plus souvent un rendez-vous physique.

Le contrat de crédit est non engageant tant qu’il n’est pas signé et renvoyé. En obtenir plusieurs constitue une belle occasion de se rendre compte des différences de justificatifs entre les prêteurs. Le contrat de crédit est habituellement téléchargeable directement (format PDF), ou tout simplement envoyé par mail. Connecté à tous les meilleurs organismes, notre comparateur de crédit permet d’obtenir jusqu’à trois réponses de principe en un seul formulaire.

► Obtenir des réponses de principe au meilleur taux

Différencier les prêts avec ou sans documents à fournir

On a vu que la liste des documents à fournir peut varier en fonction du type de prêt et de l’organisme prêteur. On parle souvent de crédit sans document à fournir pour évoquer une prêt sans justificatif d’utilisation des fonds. C’est en réalité un crédit à la consommation au sens propre, répondant à un besoin de trésorerie. Il se distingue du crédit affecté à l’achat d’un bien précis. Le prêt travaux ou encore le crédit moto peuvent par exemple prendre la forme d’un crédit affecté. Explications.

Le prêt personnel, sans document justifiant de l’achat

crédit sans document à fournirLe prêt personnel est un crédit à la consommation par excellence. Il peut être sollicité pour acheter un véhicule, utilisé comme crédit mariage ou encore s’offrir des vacances. Les organismes évaluent la solvabilité de chaque emprunteur, en considérant le montant demandé et sa situation personnelle. Ce crédit donne lieu à une vérification du profil en s’appuyant sur des documents d’identité et justificatifs divers (revenus, justificatif de domicile, etc). Le prêt personnel est un crédit sans document à fournir concernant la nature de la demande. Il n’est en aucun cas un crédit sans document à fournir dans le processus de constitution d’un dossier d’emprunt.

Le crédit affecté, avec justificatif d’utilisation

Prêt sans document à fournirLe prêt destiné à financer un projet identifié est un crédit affecté. A la différence du crédit à la consommation de base, il intègre généralement un devis ou une facture justifiant de l’achat dans son contrat. Les organismes proposent régulièrement cette solution pour offrir des taux plus avantageux que ceux du prêt personnel. On peut expliquer ces offres plus avantageuses par l’aspect plus contrôlé et sécurisant de la demande.

Crédit à la consommation : quels documents sont demandés ?

Si aucun crédit sans document à fournir n’existe réellement, on sait que les pièces justificatives demandées peuvent varier d’un organisme à un autre. Voici la liste – non exhaustive – des documents demandés de manière quasi-systématique au cours de nos simulations de crédit.

  • Pièce d’identité (carté d’identité nationale ou passeport).Crédit sans document à fournir
  • Bulletin de salaire (le dernier ou les trois derniers).
  • La photocopie du dernier avis d’imposition.
  • Un RIB destiné au versement des fonds.
  • Le justificatif de domicile (si adresse différente sur l’avis d’imposition).
  • Un justificatif de vente ou devis dans le cas d’un prêt affecté.

Notons que ces pièces justificatives peuvent également être demandées au co-emprunteur si cette formule est consentie au moment du prêt. Un organisme est en droit de demander tous les documents nécessaires avant d’accorder ou non le crédit. Toute proposition de crédit sans document à fournir est suspicieuse : attention à l’arnaque au crédit.

Le petit crédit sans document à fournir

Le crédit renouvelable est le produit phare dans la catégorie du petit crédit. Ce n’est pas un crédit sans document à fournir, bien qu’il offre une belle souplesse dans son utilisation. La caractéristique principale du crédit renouvelable (tous les détails sur le site du service public) est son caractère permanent. Il agit comme une réserve d’argent, réutilisable dans le temps.

Une fois un premier contrat de crédit renouvelable accepté (sur dossier et pièces justificatives), on peut ensuite débloquer son argent « disponible » au fil du temps. Le portefeuille se renouvelle du montant remboursé à chaque échéance.

La seule manière d’utiliser un crédit sans document à fournir est de posséder déjà un crédit renouvelable non utilisé.

C’est souvent le cas avec les cartes de crédit des magasins. On se rapproche beaucoup d’un crédit sans document à fournir. Le crédit renouvelable facile est généralement plus accessible en terme d’acceptation des dossiers qu’un prêt personnel. Il est proposé par les organismes en direct mais on peut aussi en retrouver dans certains magasins, associés aux cartes de crédit (carte Fnac, Castorama, etc). Les taux sont globalement toujours plus élevés que sur une formule prêt personnel. Le principal avantage réside dans le fait de pouvoir réutiliser plusieurs fois son argent disponible sans avoir à fournir quoi que ce soit.

Quid du mini crédit sans justificatif ?

Le mini crédit répond la plupart du temps à une situation urgente. Tout montant emprunté inférieur à 200€ n’étant pas soumis à la loi sur le crédit à la consommation, certains organismes ont fait de cette formule leur spécialité. C’est le cas de Cashper, qui propose un crédit 200€ ou moins en 24h.

Malgré des taux élevés (15 à 20%), cette formule est bien pensée pour négocier un imprévu ou encore de financer un petit achat. Attention, le mini crédit rien à voir avec un crédit sans document à fournir. La liste des justificatifs est certes allégée mes les pièces classiques (carte d’identité, justificatif de revenus) seront toujours obligatoires. Nous déconseillons tout de même globalement le mini crédit qui est très cher et qui n’a comme but que de placer un futur crédit renouvelable aussi cher.

La vérité sur le crédit sans document à fournir

Prêt sans document à fournirLe crédit sans document à fournir n’existe pas au sens stricte du terme. On retrouve des formules plus souples sur les critères d’acceptation (mini crédit, crédit renouvelable) et d’autres ne nécessitant aucun justificatif d’utilisation des fonds, comme le prêt personnel classique. Les crédits dits « affectés » sont eux ceux qui nécessitent le plus de documents, dans la mesure où l’achat doit la plupart du temps être justifié par une facture ou un devis.

Crédit sans document à fournir : pas d’exception bancaire

Même les banques connaissant parfaitement – et historiquement – un client ne pourront pas accorder un crédit sans document à fournir. C’est notamment vrai même lorsque tous les revenus du demandeur sont domiciliés au sein de l’établissement. Il faut se rapprocher de son conseiller pour se renseigner sur les taux proposés sur un crédit auto. Il devra alors reconstituer un dossier complet. Gardons tout de même à l’esprit qu’ils seront généralement toujours plus élevés que ceux des meilleurs organismes de crédit.

► Accéder au comparateur de crédit

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !