Demande de crédit sans contrôle FICP, rêve ou réalité ?

crédit sans contrôle FICPLes organismes de crédit autorisés en France sont tenus d’interroger le fichier des incidents de remboursement des crédit aux particuliers à chaque demande de crédit. Les personnes inscrites au FICP voient instantanément la porte du crédit conso se claquer devant leur nez. Existe-t-il des solutions alternatives de crédit sans contrôle FICP ? Comment sortir du FICP et ainsi retrouver un profil éligible au crédit conso ? Toutes les réponses.

Crédit sans contrôle FICP : mission impossible ?

Se lancer à la recherche d’un crédit sans contrôle FICP est mission impossible. Tous les organismes de crédit en France sont dans l’obligation d’interroger le fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. C’est aussi bien le cas pour une demande de crédit auto que d’un prêt perso, un petit crédit ou un prêt travaux. Il s’agit d’une obligation légale en matière de crédit à la consommation. Aucun spécialiste n’échappe à cette règle. Cette obligation a été mise en place afin de protéger les consommateurs contre le risque de surendettement.

crédit sans contrôle FICP

Attention aux arnaques au crédit et fausses promesses

On peut rapidement perdre la tête dans une situation financière compliquée. De nombreux escrocs profitent du besoin de crédit sans contrôle FICP pour mettre en place des arnaques au crédit. La promesse est souvent la même : un crédit conditionné par le versement d’une petite somme. Ce premier versement peut être justifié par l’arnaqueur comme correspondant à des frais de dossier ou de gestion. Il ne faut jamais verser de l’argent avoir d’avoir reçu les fonds d’un crédit à la consommation. Il s’agit à coup sûr d’une arnaque au crédit sans contrôle FICP, et beaucoup de Français tombent encore dans le panneau.

Comment sortir du FICP ?

Notre meilleur conseil est de s’atteler à sortir du fichier plutôt de se lancer dans une impossible recherche de crédit sans contrôle FICP. Nous verrons plus loin dans cet article qu’il existe bien une solution de mini crédit sans contrôle FICP, mais impossible d’envisager  un projet avec les montants associés.

Une fois le nom effacé du fichier, il sera de nouveau possible d’entamer une demande de crédit en ligne, auprès de sa banque ou de tout autre acteur. Il faut bien comprendre que l’inscription au FICP n’est pas une sanction, mais le résultat d’un mécanisme de protection du consommateur. Une inscription sur le fichier n’arrive jamais par hasard, elle est toujours le résultat d’un défaut de remboursement. L’objectif est d’éviter aux emprunteurs de se retrouver dans des situations impossibles à gérer.

Un organisme m’a inscrit sur le FICP, comment en sortir ?crédit sans contrôle FICP

  1. Contacter l’organisme ayant demandé le fichage FICP et entamer une discussion constructive.
  2. Rembourser directement les dettes ou proposer un échelonnement différent permettant d’assurer le bon remboursement.

L’organisme ayant entraîné l’inscription sur le fichier doit quoi qu’il arrive donner son accord avant radiation de son nom. Une fois la preuve de l’accord (ou du remboursement) obtenue, il suffit de se rendre à la Banque de France la plus proche de chez soi pour lancer une procédure de défichage, pièce d’identité à l’appui. Il est également possible d’adresser un courrier intégrant une copie de la pièce d’identité, la preuve provenant de l’organisme et quelques lignes précisant la demande dans un bureau de la Banque de France.

Lorsque les relations sont tendues ou devenues impossibles avec l’organisme concerné, il est intéressant de contacter un médiateur bancaire. En cas de fichage jugé abusif, il est possible de saisir une association ainsi que la direction de la répression des fraudes.

Défichage après une procédure de la commission de surendettement

Lorsque l’inscription sur le FICP est le résultat d’une procédure de surendettement, le défichage ne prend fin que lorsque toutes les sommes dues ont été remboursées. La durée d’un plan conventionnel de remboursement est de sept ans maximum.

Les personnes ayant bénéficié d’une procédure de rétablissement personnel doivent elles patienter cinq ans dans tous les cas. La seule manière d’écourter cette durée est d’avoir effacé ses dettes avec la vente de ses biens personnels.

> voir notre article sur comment déposer un dossier de surendettement.

Cashper, le seul organisme de crédit sans contrôle FICP ?

Cashper est un organisme spécialisé dans la demande de crédit rapide pour de petits montants. Un petit prêt ne répondant pas aux lois du crédit à la consommation. Les montants sont généralement de l’ordre de 150€ à 300€ au maximum lors d’une première utilisation, et la somme est à rembourser en 15 ou 30 jours. L’argent peut être viré sur le compte en 48h en cas de souscription à une option « express » très coûteuse (30% du montant demandé). Autrement, les fonds seront versés à J+15 ou J+30, selon le choix de la formule de crédit. Le montant du crédit sans contrôle FICP peut atteindre 1000 euros dans certains cas.

cashper crédit sans contrôle FICP

Cashper est un spécialiste du mini crédit sans contrôle FICP. L’organisme n’interroge en effet pas systématiquement le fichier, permettant dans certains cas d’obtenir un crédit sans contrôle FICP. Il ne s’agit en revanche pas d’un crédit sans justificatif. Cashper demande en effet les bulletins de salaire avant d’accorder ou non un mini prêt d’argent. Le FICP n’est pas nécessairement interrogé. Les FICP ont plutôt intérêt à tenter leur chance auprès de Cashper. Rien n’indique toutefois que l’organisme acceptera la demande. Un défaut de paiement pourra surtout entraîner de nouvelles complications, et d’importants frais supplémentaires. Méfiance donc.

► Accéder au comparatif des taux du crédit conso

Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023

16 réponse(s) à “Demande de crédit sans contrôle FICP, rêve ou réalité ?”
par Mido - 5 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Je voudrais savoir l’organisme Cashper, sachant que c’est une société basée à Malte, donc dans un pays dans l’union européenne et donc pas français, peut elle nous ficher banque de France pour défaut de paiement ou ils ont aucun droit en France.

Merci

par Capitaine Crédit - 6 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

En effet, même si l’organisme Cashper est basé à Malte, il dispose des mêmes droits que les organismes de crédit basés en France et a tout à fait la possibilité de vous ficher en Banque de France. Toutefois, comme indiqué sur leur site internet, Cashper vous octroie un délai supplémentaire de 30 jours (mais qui implique des frais) pour régler votre crédit.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Mokhtar - 12 septembre 2021 Répondre

Bonjour , ns avons déposé notre dossier de surendettement en 2012 , il a été accepté , il a fallut attendre 2019 pour voir le reste de nos dettes effacer apres avoir suivi rigoureusement et rembourser , le plan fait par la bdf. Ce que je ne comprend pas , c pourquoi on doit resté encore fichier jusqu’à 2024. On ma m’avais fait comprendre que la limite de temps pour le traitement d’un dossier fichier banque de France ne doit pas excéder 7 ou 8 ans , sans quoi celui ci serai totalement annulé et que la lever du fichage se lèverai aussi . Ca va faire 10 ans pour ns . Pouvez vs me dire si cela est normal . 2012 depot dossiers bdf – 2019 effacement du reste de la dette – fichier jusqu’à 2024 .

par Capitaine Crédit - 14 septembre 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement, après le remboursement de la dette auprès de la Banque de France, vous restez fiché pendant 5 ans supplémentaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Lorene - 3 juin 2021 Répondre

Bonjour
Nous avons déposé un dossier de surendettement en décembre 2019 . Et nous avons eu un effacement total de nos dettes .
Quand nous avons fait notre dossier nous étions mon conjoint et moi au chômage notre situation a bien changé . Et nous avons absolument besoin d une nouvelle voiture . Qui pourrait nous aider à emprunter pour une voiture ?

par Capitaine Crédit - 4 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Un dossier de surendettement est en général conservé pour une durée de 5 ans. Cela empêche la souscription à un crédit dans la quasi-totalité des organismes bancaires. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Banque de France pour vérifier si votre dossier est toujours en cours.

Bonne journée, l’équipe Capitaine Crédit.

par mustapha - 18 avril 2021 Répondre

Suite à un dossier surendettement datant de 2010 réviser en 2016 cause maladie et mise en faillite personnel, je suis fichée. Comment retrouver tout mes droit.

par Capitaine Crédit - 19 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Pour pouvoir profiter du défichage FICP, il faut rembourser la ou les dettes qui ont amené l’inscription au fichier. Une fois ce remboursement effectué, vous pouvez demander à l’établissement de crédit qui a été remboursé de fournir une preuve du remboursement, celle-ci sera envoyé à la Banque de France.
Pour avoir avoir plus d’information en fonction de votre cas personnel vous pouvez contacter la Banque de France.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par dodero - 28 décembre 2020 Répondre

bonjour je suis ficp suite a un dossier surendettement mais plus de prêt car tous pris en charge par mon assurance suite a une invalidité et donc nous avons quand même le fichage qui court jusqu’en janvier 2022 mais ayant subit une agression d ou mon invalidité je dois faire acquisition d un véhicule adapte et donc la banque de france nous a fait une autorisation de prêt de 30000 euros mais je ne trouve aucun partenaire financier malgré autorisation de la banque de france

par Joellyne de Capitaine Crédit - 29 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Effectivement, il est très compliqué d’obtenir un prêt tant que vous êtes inscrit sur les registres de la Banque de France, car ils sont vérifiés par les organismes. Nous vous invitons à prendre contact avec la Banque de France pour qu’ils vous redirige vers un organisme en particulier.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par françois - 9 juin 2020 Répondre

comment puis je trouver un prêt de3500e pour rembourser le ficp

par Capitaine Crédit - 9 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement les organismes avec lesquels nous travaillons interrogent systématiquement la Banque de France. Si vous faites parti de ses fichiers, votre dossier sera systématiquement bloqué.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Ghislaine - 16 février 2020 Répondre

Je suis fiché pour me protéger d’un conjoint trop dépensier et malgré mon divorce il a réussit à faire des crédits à avec mon nom. Comment faire pour avoir 1000 euro pour déménager à Sète.

par Capitaine Crédit - 17 février 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement si vous êtes fichée en Banque de France, nous ne connaissons pas d’organismes de crédit qui pourraient vous accompagner dans votre projet. Néanmoins, en ce qui concerne votre ex-conjoint n’hésitez pas à porter plainte pour usurpation d’identité et à avertir votre banque, pour qu’elle prenne des dispositions nécessaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Thieffin - 21 novembre 2019 Répondre

Pour moi c est n importe quoi quand on est ficher vous m étais a dispo les maisons de crédit COFIDIS.cetelem.banque casino.carte zéro. On je fait une demande de prêt c est refusée pourquoi c est de la pub menssongere

par Zineb Rabhi - 22 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement les organismes de crédit avec lesquels nous travaillons interrogent systématiquement les fichiers de la Banque de France et ainsi si vous faites parti de ses fichiers votre dossier sera automatiquement bloqué.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !