Comment choisir entre crédit en ligne ou en agence bancaire ?

crédit en banque ou en agenceNous allons comparer le crédit en ligne et le crédit en agence bancaire. Dans la majorité des cas, le choix est assez simple. En effet, le crédit en ligne est majoritairement moins cher et plus accessible qu’en agence.

Le crédit en ligne est-il moins cher qu’en agence bancaire ?

Demander un crédit chez Cofidis ou auprès de sa banque ? Chez Cofidis ou auprès de tout autre organisme de crédit d’ailleurs ? La question est légitime. Quand on compare les crédits, il y a deux critères essentiels à prendre en compte. C’est la même chose quand on compare un crédit en ligne et un crédit en agence bancaire :

  • Mon prêt sera-t-il accordé ?
  • Quel taux puis-je obtenir ?

Si l’on compare ces deux facteurs entre le prêt en banque et le crédit en ligne des spécialistes, il n’y a pas photo.

Précision : Nous désignions crédit en ligne le crédit des grands organismes de prêt comme Cetelem, Sofinco ou encore Cofidis. En effet, ces sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation proposent des systèmes d’acceptation automatisés. Ils permettent d’obtenir des réponses de principe immédiatement en ligne, ce que ne propose pas les banques. Notre comparateur de crédit est d’ailleurs connecté à chacun de ces systèmes pour donner une réponse de principe immédiate. C’est le seul comparateur de crédit en ligne.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Taux d’acceptation

C’est sans doute ce qui différencie le plus le prêt en ligne des organismes comme Cetelem ou Sofinco et le crédit des banques. En effet, les banques utilisent le crédit à la consommation uniquement pour accompagner leurs meilleurs clients dans leur projet. Ce n’est absolument ce que l’on appelle un produit de conquête de nouveaux clients.

crédit en ligne ou banquePour pouvoir obtenir un crédit auprès de sa banque, il faudra être client depuis plusieurs années et être un bon client. Cela signifie avoir de l’épargne et ne pas avoir été à découvert. Les banques n’ont pas développé de savoir faire en matière d’évaluation du risque crédit consommation sur de nouveaux clients. Alors que pour les organismes de prêt à la consommation, c’est tout l’inverse. Leur métier est de prédire à qui ils peuvent prêter ou non.

Le taux d’acceptation est donc bien meilleur pour le crédit en ligne que pour le crédit des banques. Quand on n’est pas un bon client historique de sa banque, il n’y a de grandes chances d’obtenir un crédit refusé par sa banque.

Qui propose le meilleur taux ?

La encore, c’est généralement les organismes spécialisés qui proposent les meilleurs taux, mais notre avis est moins tranché. En effet, en fonction du type de prêt et de la période de l’année, le crédit des banques peut être compétitif par rapport au crédit en ligne.

Crédit auto occasion et prêt personnel

Comme l’a démontré notre enquête sur le crédit auto occasion, les banques et les concessionnaires ne se battent pas trop pour ce type de prêt. Il n’y a pas grand chose à attendre de leur part. C’est d’ailleurs la même chose pour le prêt personnel. En effet, ces deux catégories de crédit sont un peu plus risqués. Les spécialistes sont donc plus à même de se battre pour proposer les meilleurs taux. Pour connaitre les meilleurs taux des organismes spécialisés, il suffit d’utiliser notre comparateur.

Prêt auto neuve et crédit travaux : comparer crédit en ligne et en agence bancaire

crédit en banque ou en ligneC’est dans ces deux catégories qu’il peut y avoir une plus grande compétition entre le crédit en ligne et le crédit des banques. En effet, étant donné qu’il y a moins de risque et que les banques prêtent qu’aux meilleurs clients, elles peuvent proposer de meilleures offres. Notons particulièrement le crédit auto Crédit Agricole et le crédit auto Banque Populaire.

En ce qui concerne le prêt travaux, les cas peuvent être très spécifiques. En effet, en cas de crédit travaux dans le cadre d’un prêt immobilier avec travaux, seules les banques sont dans la partie. Il n’y pas de crédit en ligne des organismes de crédit consommation. Par contre, si le financement se limite strictement à des travaux, alors il faudra vraiment comparer le crédit en ligne et en agence bancaire. Nous avons regroupé tous nos conseils pour bien négocier son crédit.

Prêt immobilier

Il n’existe quasiment pas de prêt immobilier en ligne. Seules les banques en ligne commencent à en proposer, comme le crédit ING Direct par exemple. Même si les banques ont l’avantage quand on compare crédit en ligne et en agence en matière de prêt immobilier, il n’en reste pas moins qu’il faut comparer les banques entre elles ainsi que les courtiers. C’est sur cette base que nous avons adapté notre comparateur.

Accéder au comparatif prêts immobiliers

Délais entre crédit en agence et crédit en ligne

On pourrait légitiment penser que le crédit en agence est plus rapide que le crédit en ligne. En particulier pour obtenir l’argent. Il n’en n’est rien et ce n’est pas la faute des banquiers. En effet, c’est la loi sur le délai de rétractation qui ne permet pas qu’une transaction financière soit opérée dans les 7 jours qui suivent le signature d’un contrat de crédit.

Ainsi, le crédit en agence n’est pas plus rapide que le crédit en ligne pour obtenir l’argent puisqu’ils sont soumis au même délai légal de rétractation.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !