Crédit : les assureurs sont-ils en train de tirer leur épingle du jeu ?

Les crédits à la consommation continuent d’afficher des taux en hausse en 2023. Les assureurs, souvent marginaux sur ce secteur, se réapproprient des parts de marché. Pour quelles raisons ?

► Trouver un crédit grâce à notre simulateur

?Un contexte singulier

Baisse du pouvoir d’achat, taux plus élevés, organismes plus réticents à octroyer un financement… Le marché du crédit est en proie à l’incertitude en ce début d’année. Il faut dire que la période économique instable actuelle ne permet pas une confiance optimale entre organismes et candidats au crédit.

En effet, la Banque centrale européenne ayant adopté une politique restrictive, il est devenu bien plus cher pour les enseignes spécialisées dans le crédit d’emprunter de l’argent. Cela a conduit la Banque de France a définir un taux d’usure différent tous les mois, au lieu de tous les trimestres.

Le but de cette démarche est de prévenir une forte réduction des marges des organismes, et donc de permettre à ces derniers d’accorder des financements. Malheureusement pour le consommateur, cela se répercute irrémédiablement sur les taux de crédit en 2023en hausse depuis plusieurs mois.

?Les assureurs se distinguent

Cette situation particulière a permis aux compagnies d’assurance de sortir du lot. En effet, ces derniers se permettent de proposer des offres de plus en plus compétitives ces derniers temps, en proposant des taux avoisinant ceux des organismes spécialisés.

Il est légitime de se poser des questions, sachant que le crédit à la consommation n’est habituellement pas une priorité pour les assureurs. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils cherchent à diversifier leurs revenus, et donc s’attaquent à de nouveaux marchés sur lesquels il est facile et pertinent d’opérer. Ils réalisent une stratégie de fidélisation, en ciblant des clients recherchant principalement des prêts auto. Ils peuvent dès alors proposer un taux légèrement plus faible que ceux des concurrents, mais uniquement si le consommateur accepte de souscrire une assurance avec la même entreprise.

On voit donc que le marché du crédit à la consommation et celui de l’assurance sont des produits complémentaires pour les assureurs. Ils profitent du contexte particulier du marché afin de se démarquer des organismes, tout en mettant en œuvre leur stratégie de fidélisation. Nous pouvons également ajouter que les assureurs ont des activités et des revenus diversifiés. Ils peuvent ainsi être plus enclins à accepter une marge réduite pour un crédit plutôt qu’un organisme historique pour lequel le crédit représente son unique activité.

? Trouver les meilleurs taux

Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire qu’une offre d’une compagnie d’assurance sera forcément plus attractive que celle d’un organisme de crédit. De plus, il faut garder à l’esprit que, comme dit précédemment, l’assureur pourra parfois accorder un bon crédit, mais uniquement en cas de signature avec ce dernier pour une assurance. Par conséquent, il est recommandé de se méfier et d’être attentif aux contrats proposés par ces compagnies.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de comparer les offres afin d’économiser de l’argent. Il est possible de comparer les taux des différents organismes de crédit via notre simulateur. Ce dernier permet de trouver les meilleurs taux du moment, adaptés à la durée ainsi qu’au montant recherché. Il fournira également une réponse de principe en temps réel.

► Comparer les taux avec notre simulateur

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 06/04/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !