Crédit en concession auto : comment éviter les pièges ?

crédit en concessionPrendre un crédit en concession ou une location accompagne plus de la moitié des ventes. Il faut néanmoins se méfier car il est souvent possible de trouver un meilleur crédit auto que celui du concessionnaire. Et que penser de la location ?

Crédit en concession auto, par qui est-il proposé ?

Il existe majoritairement deux types de crédit en concession :

Le crédit des constructeurs auto

crédit concessionaireLes prêts auto proposés par les constructeurs sont omniprésents dans les garages. En effet, c’est un levier extraordinaire pour réussir à vendre. Quand on sait que plus d’une voiture sur deux fait l’objet d’un financement, on comprend qu’il est indispensable de proposer du crédit en concession pour les constructeurs auto. Les plus connus sont Diac pour Renault ou encore Credipar pour Peugeot Citroën.

Mais les constructeurs plus petits ont eux aussi leur propre crédit concessionnaire. Par exemple, le crédit KIA est proposé en partenariat avec CGI. Cette filiale de la Société Générale est spécialisée pour accompagner le financement automobile de marque pas assez implantée pour créer leur propre filiale financière. Elle accompagne aussi par exemple Hyundai, Tesla ou encore Porsche ou Subaru.

Le crédit des organismes spécialisés

Les marques comme Sofinco ou Cetelem ne font pas que proposer du crédit auto en direct comme nous le verrons par la suite. Elles ont aussi créé des filiales spécialisées pour accompagner des réseaux de garages indépendants.

En effet, le crédit concessionnaire d’un garage multimarques pourra être celui d’un constructeur dont il vend les voitures. Mais il faut aussi qu’il puisse proposer un financement pour toutes les autres voitures qu’il vend. Le crédit en concession auto peut donc être géré par Viaxel (marque de Sofinco) ou encore par Cetelem renting (marque de Cetelem spécialisée dans la location).

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Obtenir le meilleur taux de crédit en concession

Il existe de nombreuses offres de taux de crédit auto promo. Certains n’hésitent pas à proposer du taux 0% taeg fixe. Comme nous l’avons analysé dans de nombreux articles, il faut se méfier avec ces taux d’accroche qui ont pour but de déclencher le passage à l’acte sans pour autant qu’ils représentent la meilleure offre.

Sans revenir dans le détail de ce type d’offre de crédit en concession, rappelons simplement les points de vigilance :

  • credit auto en concessionsur les taux taeg 0% : c’est souvent la manière de ne pas faire de remise sur le prix du véhicule ou une remise limitée. Il faut savoir que ce type n’offre n’équivaut qu’à environ 5% de remise sur le prix du véhicule.
  • sur les taux bas : ils sont souvent limités à des durées de remboursement de 12 mois. Or dans ce cas, les mensualités du crédit en concession explosent. Le vendeur propose une durée plus longue mais souvent le taux n’est plus du tout promo.

Nous avons donc mis au point une méthode pour obtenir le meilleur taux de crédit en concession automobile.

Crédit auto neuve en concession

Pour obtenir le crédit auto neuve le moins cher en concession, voici la méthode que nous proposons :

  1. Trouver le meilleur taux du marché
    Pour cela, c’est assez simple. Pour connaitre le meilleur taux de prêt auto neuve parmi tous les plus grands organismes de crédit, il suffit d’utiliser notre comparateur.
  2. Obtenir la meilleure offre adapté à sa situation
    En matière de crédit, il ne suffit pas de savoir où se trouve le meilleur taux. Encore faut-il pouvoir l’obtenir. Notre système exclusif permet d’obtenir une réponse de principe sans engagement en temps réel de l’organisme le moins cher.
  3. Recevoir/imprimer l’offre préalable de crédit
    Pour pouvoir bien négocier, il faut des preuves. En recevant le contrat par la poste et/ou en l’imprimant, ce document montrera au concessionnaire quel meilleur taux vous pouvez concrètement obtenir.
  4. Se rendre chez le concessionnaire
    Pour obtenir le meilleur prêt en concession, il suffit maintenant de demander au concessionnaire de faire sa meilleure offre. Soit il peut faire mieux, soit vous avez déjà la meilleure offre entre les mains.

Crédit auto occasion en concession

Pour obtenir le crédit auto d’occasion le moins cher, on peut appliquer la même méthode. Il faut simplement savoir que les crédits d’occasion proposés en concession sont souvent encore moins compétitifs que le prêt auto neuve.

Crédit concessionnaire contre location

crédit en concession autoC’est la grande tendance du moment. Les offres les plus proposées actuellement pour financer sa voiture ne sont pas du crédit en concession mais de la location. En effet, cette offre de financement a d’énormes avantages.

Le premier avantage de la location, LOA ou LLD, c’est qu’elle n’est pas soumise à la même réglementation que celle du crédit auto. En effet, il n’est jamais question de taux ou de coût total de la location sur aucune publicité ! Et pour cause, si c’était le cas, les taux exploseraient ! C’est ce que nous avions identifié dans notre comparatif entre prêt auto et location Certes, la location est soumise à l’usure comme le crédit en concession mais si les clients voyaient à quel taux ils financent leur location, sûr que nombre d’entre eux y réfléchiraient à 2 fois.

L’autre avantage de la location est que ce mode de financement est bien plus flexible que le crédit auto en concession. Il est possible de demander un premier loyer plus ou moins élevé et de définir un montant de reprise lui aussi plus ou moins élevé. Ce qui fait qu’il est possible d’afficher de petites mensualités sans que l’on sache exactement à quoi elles correspondent. C’est d’autant plus vrai que la location en concession permet généralement d’ajouter l’entretien et des garanties au financement sans que le client sache réellement ce qu’il paie.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !