Crédit consommation : le taux d’usure applicable au 1er juillet 2019 dévoilé

La Banque de France définit chaque trimestre le taux d’usure maximum applicable en matière de crédit à la consommation et de prêt immobilier. Les organismes et autres acteurs de la finance doivent s’y plier, et ne jamais proposer un taux TAEG au-delà du maximum. Focus sur le taux applicable au 1er juillet 2019 sur le crédit conso.

Taux d’usure T3 2019 : légère baisse du maximum autorisé

Les taux du crédit conso sont globalement bas ces derniers mois, tout comme ceux du prêt immobilier. Une baisse enregistrée par la Banque de France, qui a décidé de baisser le seuil maximum autorisé. Voici le taux maximum applicable dès le 1er juillet 2019 :

Le petit crédit sous la barre des 6%

La baisse moyenne du taux maximum fait passer le crédit 6000 euros ou moins sous la barre des 6%. Affiché à un taux d’usure de 6,08% au cours du deuxième trimestre, il n’est désormais plus possible de le proposer au-delà de 5,92%. Une baisse de 2,70% insignifiante pour certains, mais qui traduit bien la tendance : des taux de crédit consommation bas.

Comment obtenir un taux avantageux ?

Les taux sont très variables d’un organisme à un autre, multipliant les chances de passer à côté du meilleur crédit. Certains spécialistes font en effet des choix stratégiques, privilégiant plus ou moins certains types de prêts. Il est impossible pour nous, consommateurs, de savoir où se rendre pour trouver le meilleur crédit auto 10 000 euros, ou encore un prêt personnel pas cher pour des projets divers.

Les avantages d’un comparateur de crédit

Notre comparateur de crédit a été mis sur pied pour éviter de se retrouver avec des crédits trop chers, frôlant le taux maximum autorisé. Connecté en temps réel aux meilleurs organismes de crédit, l’outil est en mesure d’apporter un premier avis immédiat au meilleur taux. Uniquement basés sur le taux TAEG, nos classements ne sont jamais orientés. Une fois le meilleur taux identifié, le comparateur interroge donc immédiatement l’organisme classé n°1. Une réponse positive enclenche une confirmation de la demande par mail, sous 24h. Pour tout comprendre, notre article sur le comparateur de crédit détaille le procédé. Autrement, il suffit de lancer une simulation.

►Comparer les taux du crédit conso


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !