Crédit consommation : hausse de la production en juillet 2019

Juillet 2019 a été un excellent mois pour les établissements de crédit, en témoignent les derniers chiffres publiés par l’ASF. Quels sont les types de prêts qui tirent vers le haut le marché ? La hausse est-elle amenée à durer dans le temps ? Tous les derniers chiffres du crédit à la consommation.

Juillet 2019, un mois propice aux investissements ?

Le mois de juillet 2019 a été plus que porteur pour le secteur du crédit conso. L’enquête mensuelle publiée par l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) indique en effet une hausse de 7,20% de la production de crédits à la consommation, face à la même période de l’année précédente. Un chiffre à prendre avec du recul, étant donné que le mois de juillet 2019 a compté deux jours ouvrables de plus que celui de 2018 (27 contre 25).

Quels types de prêts ont eu la cote en juillet ?

Le prêt personnel est à la fête en juillet, affichant 5,70% de plus qu’à la même période de l’année passée. Une bonne nouvelle pour un prêt sans justificatif qui peine à se maintenir au niveau de 2018. En effet, la tendance est toujours négative (-1,60%) sur les trois derniers mois.

Le crédit renouvelable est également très utilisé : +7,40% en juillet 2019 face à juillet 2018. Le petit crédit sans justificatif fait mieux que le prêt personnel sur les trois derniers mois, avec une croissance positive (2,70%). Crédit facile à obtenir, le prêt renouvelable a sans doute financé beaucoup de petits projets au cours de l’été.

Les véhicule d’occasion en plein boom, l’auto neuve se stabilise

Les financements de voitures neuves se maintiennent au niveau de juillet 2018 (+1%), tandis que les voitures d’occasion connaissent un pic d’intérêt (+17,60% et +9,10% sur les trois derniers mois). L’augmentation de propositions de LOA d’occasion explique en partie cette augmentation.

La location avec option d’achat concentre toujours en moyenne 75% des financements de véhicules neufs, contre désormais 7,4% (chiffres juillet 2019) des ventes de véhicules d’occasion.

Pour aller plus loin, voir le rapport de l’ASF.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !