Augmentation des encours de crédits à la consommation & immo en juin 2019

Le mois de juin a été propice au crédit à la consommation, en attestent les récents chiffres émis par la Banque de France. Pas moins de 1,257 milliards d’euros de nouveaux crédits à la consommation ou pour l’habitat aux particuliers ont été enregistrés au cours de ce sixième mois de l’année. Le point sur tous les chiffres à savoir sur le crédit conso en 2019.

Crédit : 1,257 milliards d’encours en juin 2019

L’encours de crédit atteint 1,25 milliards d’euros en juin 2019, confirmant la bonne forme du crédit conso et immobilier. La production de nouveaux crédits enregistre par ailleurs une hausse de 6,20% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

 

Sources : FFB et Banque de France

Les taux favorables encouragent la croissance

Les chiffres flatteurs du crédit vont de pair avec la baisse constante des taux du crédit immobilier. Historiquement bas, le TAEG des nouveaux crédits pour l’habitat encourage les Français à s’endetter. 47,8% des ménages avaient au moins un crédit à la consommation ou immobilier en 2018, et ce chiffre a tendance à augmenter.

Le taux moyen accordé pour un crédit immobilier est fixé à 1,39% en juin 2019. Il faut savoir que l’économie réalisable entre 2012 et 2019 pour un prêt immo de 250 000€ sur 15 ans atteint 37 340€, toujours selon la Banque de France. Le coût du crédit a en effet baissé de 58% en l’espace de 7 ans. La bonne forme du système bancaire français explique ces taux avantageux. Il faut dire que pas moins de cinq banques françaises sont parmi les 10 meilleures sur le plan européen.

Les taux sont par ailleurs toujours fixes, exprimés en TAEG (taux annuel effectif global). La compréhension simple et efficace des solutions d’emprunt contribue également à renforcer la confiance des Français en certains organismes de crédits et banques. Les banques profitent également de leur expérience dans la gestion des dossiers pour limiter au maximum de risque d’endettement. L’analyse de la capacité de remboursement des emprunteurs permet d’accorder des montants de crédits justes, et d’y associer des mensualités acceptables.

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !