Près de 8 millions de ménages français possèdent un crédit à la consommation

26.8% des ménages – soit environ 8 millions – français remboursaient un crédit à la consommation en 2018, selon le rapport annuel de l’Observatoire des crédits aux ménages. Un chiffre en légère baisse depuis 2017 (27,2%), expliqué par une diminution de la part des crédits obtenus par le biais des cartes (magasins, grande surface, organismes). Le point sur tous les chiffres marquants du crédit conso en 2018.

8 millions de ménages ont remboursé un crédit en 2018

La France compte environ 28,5 millions de ménages, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Cela implique que 7,5 millions de Français – soit 26,8% – ont au moins un crédit conso à rembourser en 2018. Un pourcentage avancé par le dernier rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages, communiqué le 29 janvier 2019.

Source : Observatoire des crédits aux ménages

Quels types de crédit détiennent les Français ?

Les ménages ont principalement recours au crédit pour financer la réalisation de projets d’équipement. Ainsi, plus d’un crédit à la consommation obtenu sur deux (55,6) sert au financement d’un véhicule (auto/moto). On remarque la part importante (22%) de crédits destinés à équiper la maison. Quant aux prêts pour financer des travaux, ils représentent tout de même 13,8% des crédits en cours. Précisons que le crédit auto et le prêt travaux affichent des taux bas, mais qu’un justificatif d’achat (bon de commande, facture) doit la plupart du temps être fournie à l’organisme prêteur.

Un remboursement serein dans le temps ?

Les ménages détenant un crédit ont pour la plupart bien mesuré leur capacité de remboursement. L’étude annuelle révèle en effet que 84,2% des ménages estiment que le remboursement de leur prêt est supportable ou très supportable. 11% estiment que leurs mensualités sont trop élevées, alors que 4,6% déclarent que les sommes sont beaucoup trop élevées. L’étude indique pourtant que 45,7% des ménages français estiment que leur situation financière s’est détériorée. Ils ne sont que 12,6% à juger qu’elle est plus confortable que l’année passée. L’appréciation budgétaire des Français est sensiblement identique à celle constatée depuis 10 ans, en dépit d’un sentiment de contexte économique particulièrement difficile.

Crédit conso : quelle tendance en 2019 ?

L’Observatoire indique une certaine stabilisation du crédit à la consommation de 2017 à 2018, la légère baisse n’étant due qu’à un léger recul des prêts accordés via les cartes de crédit. Les taux du crédit conso sont plutôt stables, et aucun grand bouleversement n’est attendu en 2019.

A propos de 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !