Taux crédit personnel : quel est le meilleur crédit à la consommation ?
Les taux du crédit personnel sans justificatif sont à la baisse depuis plusieurs mois. Produit permettant d’emprunter sans avoir à se justifier, le prêt personnel est proposé par tous les grands organismes de crédit, mais aussi la majorité banques. Nous allons voir que si les meilleurs taux de crédit conso sont au plus bas, tous ne sont pas intéressants. Comparaison des taux du crédit personnel et conseils pour obtenir un accord de principe sans engagement.
► Comparer les taux du crédit personnel
Le crédit personnel : ses taux et conditions d’obtention
Le crédit personnel – ou prêt personnel – est le produit le plus populaire dans la famille des crédits à la consommation. Il doit son succès à l’absence de justificatif d’utilisation de l’argent prêté. Les organismes et les banques se battent donc pour proposer le taux de prêt personnel le plus bas.
Il est concrètement possible de solliciter un prêt personnel pour tous les projets, toutes les envies. Attention toutefois à ne pas passer à côté d’une offre plus avantageuse, comme un crédit auto ou un prêt travaux. Les taux du crédit personnel sont la plupart du temps un peu plus élevés que ceux des autres taux de crédits à la consommation. Cela s’explique par son caractère tout terrain. Les établissements vérifient la solvabilité du demandeur mais ne savent pas vraiment où l’argent va atterrir.
Comment comparer les taux du crédit personnel ?
Inutile de s’aventurer chez tous les organismes de crédit pour se perdre dans des simulations taux de crédit personnel à n’en plus finir. Connecté aux meilleurs spécialistes du crédit en ligne (prêt personnel Sofinco, Cofidis, Cetelem, Franfinance, etc), notre comparateur de crédit permet d’obtenir le meilleur crédit. Le service ne s’arrête pas là. Une fois les meilleurs taux TAEG de crédit personnel identifiés, l’outil est en mesure d’apporter un premier avis immédiat.
Le meilleur organisme est en effet interrogé immédiatement. En cas de réponse positive (acceptabilité > 50%), l’avis positif déclenche une confirmation par mail sous 24h. La valeur ajoutée du comparateur, c’est qu’il permet d’obtenir l’avis du 2e et du 3e organisme en cas d’avis négatif (acceptabilité < 5%) du premier de notre classement. Le compte est bon : trois chances d’obtenir un premier avis immédiat sans engagement au taux le plus bas.
► Obtenir un avis au taux le plus bas
Qu’est ce que le TAEG ?
Le taux du crédit personnel est toujours exprimé en TAEG fixe. Il s’agit d’une obligation légale en matière de crédit consommation : tous les organismes de crédit doivent l’afficher. Il intègre à la fois le coût des intérêts, mais aussi celui des éventuels frais de dossier. Une fois la durée du crédit définie et son montant, c’est grâce au TAEG que l’on peut calculer le coût réel d’un crédit. Notre comparateur de crédit ne dresse son classement que sur la base du TAEG, quelle que soit la formule choisie.
Simulation de crédit personnel : qui propose les meilleurs taux ?
Prêtons-nous au jeu d’une simulation de plusieurs taux de crédit personnel, afin de comparer plus facilement les offres. Nous avons utilisé notre comparateur de crédits pour simuler un crédit 10 000 euros sur 48 mois, et un autre de 15 000 euros sur 60 mois.
Comparaison des taux du prêt personnel 10 000€ sur 48 mois | |||
Comparaison des taux du prêt personnel 15 000€ sur 60 mois | |||
Ce classement nous confirme que les taux sont très différents d’un organisme à un autre. Le meilleur taux Cofidis sur un montant peut très bien se retrouver hors du top3 en modifiant ne serait-ce que légèrement la durée ou le montant. Il est intéressant de constater à quel point les intérêts peuvent grimper, pour un même prêt de 10 000 euros.
Et le crédit des banques ?
Notre comparatif exclut les taux proposés par les banques. Il faut dire que les établissements bancaires ont encore beaucoup de retard en matière de crédit à la consommation. Leurs taux TAEG sont souvent très élevés. Surtout, il faut la plupart du temps être client de la banque, et plutôt un bon client, pour avoir accès aux offres de crédit personnel. Toutes nos comparaisons du crédit des banques face à celui des organismes se solde par une victoire sans appel des spécialistes du prêt en ligne. Rien n’empêche toutefois de se renseigner au sujet de ses possibilités d’emprunt auprès de son conseiller personnel, ou sur son portail en ligne lorsque sa banque est 100% en ligne.
► Accéder au comparatif des taux du prêt personnel
Quels sont les justificatifs du prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit sans justificatif d’utilisation de l’argent. Il faut cependant fournir des documents classiques lors d’une demande de prêt personnel, à savoir :
- Bulletins de salaire (au moins les deux derniers)
- Justificatif de domicile
- Avis d’imposition
- Pièce d’identité
- RIB
Tendances des taux prêt personnel
Les taux du crédit personnel sont à la baisse depuis plusieurs années, chiffres à l’appui.
Illustration de l’évolution du taux d’intérêt annuel des crédits amortissables accordés en France entre 2003 et 2019. Source : Banque de France.
Le taux moyen des crédits amortissables (prêt auto, taux de prêt travaux, crédit personnel) ne cesse de chuter depuis 2012. On constate qu’il est plutôt stable depuis 2016, confirmant qu’il s’agit d’une période idéale pour profiter d’un taux le plus bas possible. Nos différentes comparaisons indiquent cependant des disparités encore très importantes entre les différentes offres de crédit. Le bon réflexe à avoir pour s’assurer d’obtenir une réponse de principe au meilleur taux est d’effectuer une simulation sans engagement.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023