La mensualisation du taux d’usure maintenue jusqu’à la fin de l’année

mensualisation taux usureDepuis le 1er février 2023, le taux d’usure est recalculé tous les mois, et non plus par trimestre. Cette mesure, approuvée par la Banque de France, devait prendre fin au mois de juillet. Elle sera cependant maintenue jusqu’à la fin de l’année 2023. 

► Interroger le comparateur de crédit

L’actualisation mensuelle va se poursuivre

Le taux d’usure est le taux maximum légal qu’un organisme ou une banque peut appliquer à un emprunteur. Il concerne aussi bien le marché du crédit à la consommation que celui de l’immobilier.

Jusqu’à présent, il était calculé tous les trimestres. Pour faire face à l’inflation, il avait toutefois fallu revoir le dispositif, du moins de façon temporaire.

La mensualisation, qui devait prendre fin au 1er juillet, va se poursuivre dans les mois à venir, jusqu’à la fin de l’année au moins. C’est ce qu’a confirmé Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, sur France Info, ce lundi 5 juin 2023.

🔗 A lire aussi : nos astuces pour un crédit rapide et sans embûches

Donner du souffle au marché de l’immobilier

Même s’il existe un taux d’usure pour tous les types de prêt, cette mesure vise surtout à donner un peu plus de flexibilité au marché de l’immobilier.

Actuellement, les banques et les organises empruntent eux-mêmes de l’argent à un coût plus élevé. Pour conserver une marge suffisante, ce coût doit être répercuté à l’emprunteur. Or le taux d’usure en 2023 les empêche de le répercuter aux clients. Pour compenser les pertes, les banques limitent les risques d’impayés en refusant certains dossiers. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit à l’heure actuelle.

Certains profils, les primo-accédants notamment, ne parviennent plus à décrocher un contrat leur permettant de financer un bien immobilier. Grâce à la mensualisation, le taux d’usure évolue plus rapidement à la hausse. Cela permet aux banques de proposer un crédit à des emprunteurs qui, sinon, auraient été exclus du crédit.

Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 05/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !