Prêt travaux : l’ADEME publie le guide 2019 des aides à l’habitat

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a rassemblé toutes les aides liées à l’habitat dans son guide 2019. Un livret destiné à faciliter les travaux de rénovation énergétique, et l’accès au prêt travaux. Regardons ce qu’il faut retenir de cette parution.

Travaux de rénovation 2019 : le guide pratique des aides

L’ADEME agit quotidiennement pour le climat, et encourage les travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides, parfois méconnues, permettent d’alléger les mensualités d’un crédit travaux. Elles sont contenues dans le guide 2019 des aides à l’habitat. Les principales aides détaillées concernent :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides des fournisseurs d’énergie
  • Le chèque énergie
  • L’exonération de la taxe foncière
  • Les aides des collectivités et de la caisse retraite
  • Les prêts pour améliorer l’habitat

Un éco-PTZ simplifié à partir de mars 2019

Les conditions de l’éco-PTZ vont être revues et améliorées, à compter de mars 2019. L’une des grandes mesures de l’année concerne l’éco-PTZ. L’objectif annoncé est de booster demandes, qui stagnent autour de 25 000 par an en moyenne depuis 2015. En conséquence, les logements de plus de 2 ans – à la date des travaux – seront désormais éligibles au prêt à taux zéro.

Autre simplification concrète  : la suppression des « bouquets de travaux ». Le PTZ dans sa version actuelle oblige en effet le cumul d’au moins deux des six types de travaux (voir la liste) pour avoir accès au crédit à la consommation sans intérêts. On ne pouvait concrètement pas solliciter l’éco-PTZ avec un crédit pour refaire sa toiture sans y associer des changements de chauffages ou revoir l’isolation thermique des fenêtres. L’éco-PTZ en place à compter de mars 2019 permettra d’accéder à l’emprunt avec un seul objectif de rénovation.

Peut-on cumuler plusieurs aides ?

Les aides sont la plupart du temps cumulables, comme en témoigne ce tableau récapitulatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également ajouter le chèque énergie, l’aide de la caisse retraite ou encore l’exonération de la taxe foncière à toutes ces aides.

A propos de 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !