Expert en crédit : obtenir des conseils adaptés à sa situation

expert en créditIl est logique de chercher à obtenir les conseils d’un expert en crédit tant ce domaine d’activité peut être compliqué. D’autre part, prendre un crédit est souvent anxiogène, rapport à la durée de l’engagement et au risque financier. Nous allons donc passer en revue les principaux domaines dans lesquels faire appel à un expert en crédit.

Expert en crédit à la consommation

Le domaine du crédit à la consommation est vraiment très vaste puisqu’il couvre notamment :

  • Crédit auto
  • Prêt personnel
  • Crédit renouvelable
  • Prêt travaux
  • Rachat de crédit
  • Location avec option d’achat

Suivant les chiffres de l’Association des Sociétés Financières, ce domaine a financé pour 39,1 milliards d’euros en 2016 pour les crédits auprès des particuliers. Cela représente 4,6 millions d’opérations de crédit sur l’année. Autant d’occasions de faire appel à un expert en crédit.

Principaux conseils

Que ce soit un crédit consommation ou pour un prêt immobilier, les meilleurs conseils que nous puissions donner pour obtenir le meilleur crédit :

  • Il faut obtenir le meilleur taux
  • Il faut obtenir un accord

Ça parait évident mais ce n’est pas si simple. Il faudra par exemple éviter les pièges des taux d’appel. Cette méthode commerciale consiste à proposer haut et fort un taux très bas pour une durée très courte. Par exemple 1,2% sur 12 mois. Les clients vont naturellement se tourner vers cette offre en appelant la banque ou en se rendant en concession. Là, ils se rendront compte que pour un crédit de 10000 euros, il faudrait rembourser des mensualités de plus de 800 euros. Comme la plupart des gens ne le peuvent pas, le vendeur proposera une durée de remboursement plus longue mais le taux ne sera plus en promotion. Et le piège se referme…

Comparer les taux

En tant qu’expert en crédit consommation, pour lutter contre ces pratiques, nous avons mis au point un comparateur de crédit spécifique. En effet, à la base notre comparatif classe les offres suivant le taux légal TAEG. C’est déjà mieux que la plupart de comparateurs qui proposent des classements uniquement basés sur ce qu’ils vont gagner…

De plus notre système référence tous les plus grands organismes de crédit. Tous les taux, quelque soit le montant, la durée et le type de projet sont intégrés dans nos bases. Mais ce qui fait la différence, c’est que notre système est connecté à ces organismes. De cette manière, non seulement nous proposons un classement des meilleurs taux mais en plus, nos clients reçoivent une réponse de principe en temps réel des organismes. Ainsi chacun sait quelle meilleure offre il peut réellement obtenir pour son dossier.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Être expert en crédit consommation, ça ne s’improvise pas. Les nombreuses années d’expérience de notre équipe dans les plus grandes banques Françaises nous permettent de savoir appréhender ce marché dans le détail.

Conseils spécifiques en crédit consommation

Nous avons demandé à chaque expert en crédit par domaine d’activité de donner son meilleur conseil.

Crédit Renouvelable

Le crédit renouvelable est sans doute le crédit pour lequel le taux est le plus cher en moyenne. C’est surtout parce que c’est un petit crédit. Il est privilégié pour les prêts de moins de 5000 euros. Son taux est révisable, ce crédit est fait pour être remboursé rapidement, comme un découvert autorisé, mais majoritairement moins cher. Au delà du taux, il faut vérifier la vitesse de remboursement proposée. Elle influence énormément le coût du crédit. Conseil de notre expert en crédit renouvelable :

Rembourser rapidement son crédit et ne prendre que de petites sommes.

Prêt personnel

Le prêt personnel est utilisé pour financer tout type de crédit sans justificatif de projet. C’est dans ce domaine que se résume le mieux le conseil :

Obtenir un accord au meilleur taux.

Crédit auto

C’est là ou l’expert en crédit a le plus d’importance. En effet, la concurrence est rude puisque les concessionnaires proposent le crédit des constructeurs. C’est notamment le cas avec Diac pour Renault et Credipar pour Peugeot Citroën.

Prêt auto neuve

expert crédit autoLe principal conseil que l’on peut donner pour un prêt auto neuve est de se méfier de la LOA. En effet, ces dernières années, la Location avec Option d’Achat s’est envolée. Et elle fait les choux gras des constructeurs. Pourquoi ? D’une part parce qu’elle coûte en moyenne bien plus cher que le crédit comme l’avait démontré notre enquête comparative Crédit/LOA. Mais c’est aussi parce qu’ils y rajoutent des garanties ou de l’entretien qui semblent obligatoires mais ne le sont pas…Conseil complémentaire de notre expert en crédit auto : se méfier énormément des promotions sur le taux du crédit.

Dans la mesure du possible, éviter la location LOA ou LLD.

Crédit auto occasion

Tous les conseils de notre expert en crédit auto sont rassemblés dans l’article crédit auto occasion. En synthèse, dans ce domaine, c’est incontestablement les grands organismes de crédit tel que Cetelem ou Franfinance qui sont les plus performants. Le conseil principal est de demander un crédit bien avant d’acheter puisque le crédit ne sera définitif que lorsque l’on renverra le contrat signé avec tous les justificatifs. A l’inverse, demander un crédit dans la précipitation peut nous tourner vers une offre trop chère.

Effectuer une demande crédit avant d’acheter pour ne pas se précipiter ensuite.

Rachat de crédit

Sans doute le domaine d’activité le moins connu du crédit à la consommation, le rachat de crédit est pourtant très utile. En effet, ce produit est fait pour regrouper tous les crédits en un seul quand les remboursements mensuels commencent à être insoutenables. Attention, ce crédit est cher et est fait pour sortir d’une situation difficile avec trop de crédits. Passer par un expert crédit en rachat parait indispensable car les dossiers sont complexes. D’ailleurs notre comparateur de rachat classe les offres de rachats de prêt mais aussi celles de courtiers spécialisés par sous domaine spécifique.

Le rachat de crédit coûte cher, il est fait pour se donner de l’air en fin de mois quand on a trop de crédits.

Expert en prêt immobilier

expert pret immobilierL’autre grand domaine du crédit, c’est le prêt immobilier. Là aussi ce domaine est spécifique. Un expert en crédit immobilier n’aura pas les mêmes réflexes qu’un expert en crédit à la consommation. En effet, même si le principe de base qui consiste à obtenir un accord au meilleur taux reste le même, les variables qui rentrent en compte sont différentes.

La différence la plus importante est que les prêteurs sont surtout les banques régionales et par des organismes de crédit nationaux. Les taux proposés ne sont donc pas les mêmes d’une région à l’autre y compris pour une même banque. Comme par exemple pour le crédit Banque Populaire. Mais ce n’est pas la seule donnée supplémentaire qui rentre en compte. Comme le souligne notre expert en crédit immobilier, il faut aussi considérer le type de bien acheté, le quartier et son potentiel, s’il y a un apport, des garants, l’âge des emprunteurs…

Et puis l’engagement des emprunteurs n’est pas le même. Quand on se lance dans un prêt immobilier, c’est en moyenne pour 17,5 ans. Il parait indispensable d’avoir un expert en crédit immobilier qui accompagnera le dossier. Là aussi, nous avons adapté notre comparateur en y intégrant les courtiers présents dans chaque régions françaises. De plus, nos conseillers suivent le dossier dès qu’il est concrètement engagé.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !