Enquête Sofinscope : le budget transport des Français

Le budget transport des Français est en nette baisse, selon un récent sondage OpinionWay pour Sofinco. L’enquête nous apprend que la voiture, indispensable en milieu rural, demeure le moyen de transport favori des Français. La sensibilisation à l’impact écologique pousse toutefois les habitants des grandes villes à délaisser de plus en plus leur véhicule. Tous les chiffres du budget transport des Français.

Budget transport : les Français dépensent moins !

Le budget transport moyen des Français atteint 141€ en 2018, contre 227€ en 2012. Une baisse importante qui profite aussi à la planète. Beaucoup moins prisés, les trajets effectués en voiture sont à la baisse dans les grandes villes. Difficultés pour se garer, prix de l’essence, bouchons récurrents : la voiture n’a plus la cote. On s’en rend compte en région Ile-de-France, où seulement 38% des habitants utilisent leur voiture dans l’année pour se déplacer.

La praticité avant tout

48% des Français interrogés déclarent que c’est l’aspect pratique qui prend le dessus dans le choix du moyen de transport, tandis que seulement 27% s’intéressent au coût. Une prime à la praticité qui inclut notamment la réduction des distances, le covoiturage, mais aussi le télétravail. Aussi, 15% des Français sondés annoncent choisir leur moyen de transport uniquement en fonction de son impact écologique et de sa pollution. Ce n’est pas un hasard si les emprunteurs s’intéressent de plus en plus à la pollution du véhicule avant de demander un crédit voiture. Sans surprise, la marche et le vélo se placent directement dans le top5 des principaux moyens de transport*.

*plusieurs réponses possibles

Source : sondage OpinionWay pour Sofinco (voir l’infographie complète).

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !