Des incidents de remboursement de plus en plus nombreux

hausse incidents de remboursementLe dernier baromètre mensuel de l’inclusion financière de la Banque de France, publié début juillet, indique une nette augmentation des incidents de remboursement par rapport à 2022. Des irrégularités qui témoignent des difficultés rencontrées par les ménages en cette période d’inflation. 

► Comparer les taux de crédit

Les inscriptions au FICP dépassent les niveaux d’avant la pandémie

On constate une légère baisse au mois de juin du nombre d’inscriptions au fichier des incidents de remboursement (FICP) de la Banque de France. Cependant, il ne faut pas s’y tromper. Avec 72 711 inscrits en juin 2023, contre 62 229 en juin 2022 (soit une évolution de 17%), les niveaux atteints sont élevés et bien au-dessus des chiffres recueillis avant la pandémie de COVID-19.

Une situation préoccupante qui montre que les Français rencontrent des difficultés pour rembourser leur crédit à la consommation ou leur prêt immobilier. Certains ménages, mis à mal par l’inflation, peinent à s’acquitter de leurs dettes.

Bon à savoir : l’inscription au FICP est malheureusement lourde de conséquences. Il faut savoir qu’elle empêche la personne d’emprunter à nouveau. En effet, les établissements financiers envoient systématiquement des refus de crédit aux interdits bancaires.

Les dossiers de surendettement en hausse

Autre témoin de ces difficultés financières, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement. Avec 10 873 dossiers déposés en juin 2023, les chiffres sont en hausse par rapport au mois de mai 2023, ainsi qu’au mois de juin 2022 (soit une évolution de 14%).

Les dettes qui mènent au dépôt d’un dossier de surendettement sont fréquemment liées à la vie courante (factures d’énergie, loyer, etc.), mais également à des crédits à la consommation. Même si tous les organismes de crédit vérifient la solvabilité d’un emprunteur avant de lui accorder un prêt, il faut rester prudent au moment de s’endetter. Nous conseillons de toujours prendre le temps de s’interroger sur son reste à vivre et de comparer les taux TAEG avant de signer un contrat de crédit.

🔗 Consultez l’intégralité du baromètre de l’inclusion financière de la Banque de France

Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 17/07/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !