Votre fournisseur de box internet et de forfait peut aider votre crédit

crédit fournisseur mobileVous ne vous en doutiez peut-être pas mais votre fournisseur de box internet et de forfait mobile peuvent avoir une influence sur votre demande de crédit. Parmi les dizaines de variables utilisées par les banquiers et les organismes de crédit, le numéro de téléphone, et le fournisseur qui va avec, sont des variables utilisées par le score d’acceptation crédit.

> Tout savoir sur comment obtenir un crédit

Comment les organismes de crédit utilisent-ils vos numéros de téléphone

Dans un questionnaire de crédit, on retrouve généralement le numéro de téléphone mobile à fournir obligatoirement et le numéro de fixe en facultatif. Le numéro de téléphone mobile est particulièrement important car il servira à pouvoir signer électroniquement son contrat à travers un code unique envoyé par sms. C’est le principe du crédit en ligne qui permet d’obtenir l’argent beaucoup plus rapidement. Comme pour les autres variables, il est impératif de compléter le formulaire avec ses vraies données, sinon, impossible d’obtenir le crédit.

L’utilisation du numéro de téléphone a donc une première utilité opérationnelle très importante pour signer son contrat. La deuxième utilité de ces variables est l’évaluation du risque de crédit dans le score d’acceptation.

Votre numéros de téléphone fixe et mobile peuvent permettre de retrouver votre identité et votre fournisseur de box internet.

Vérifier l’identité grâce au numéro de téléphone

Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cela fait des années que les annuaires inversés permettent de tenter de retrouver l’identité et l’adresse de quelqu’un. C’est donc tout à fait logique que les organismes de crédit tentent de vérifier si l’identité retrouvée grâce au numéro de téléphone fixe ou mobile correspond à celle déclarée dans le formulaire de crédit. Des sites comme annuaire-inverse.net ou annuaire-inverse.11800.com permettent à tout un chacun de le faire.

Ce n’est pas parce que l’identité n’est pas retrouvée que le crédit sera refusé. En effet, ces annuaires sont devenus moins fiables avec l’avènement des mobiles. Le fonctionnement est plutôt de favoriser les dossiers de crédit pour lesquels on retrouve une identité concordante et de ne rien faire (ni favoriser ni défavoriser) si l’identité n’est pas retrouvée.

L’influence du fournisseur de box internet

Il est aussi possible de retrouver un fournisseur de box internet ou de forfait mobile sur base d’un numéro. Là encore les données ne sont pas toujours fiables. Elle sont donc plutôt utilisées pour favoriser les dossiers de prêt quand l’identification fonctionne. Par contre, nous n’avons aucune information sur l’influence des fournisseurs de box internet. Qui de Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Red, Sosh… donne plus de chances d’obtenir un crédit ? Aucune idée ! Il y a même de grandes chances que les différences soient minimes si elles existent.

Rédigé par Julien Lecron
Le 18/11/2022
Modifié le 21/11/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !