Crédit à la consommation : comment sortir du FICP ?

crédit à la consommation 2019Le Fichier National des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier informatique alimenté par les établissements de crédit, géré par la Banque de France. Il est initialement destiné à renforcer la protection des consommateurs contre le surendettement. Pour les personnes inscrites, il devient impossible d’obtenir un nouveau crédit à la consommation. Regardons les cause de l’inscription au FICP, et surtout comment en sortir.

Fichier FICP : 2,5 millions de Français concernés

Pas moins de 2,5 millions de Français figuraient sur le fichier FICP en 2017, selon les chiffres officiels de la Banque de France. Ce fichier concerne les personnes :

  • En retard de plus de 60 jours (ou deux échéances) dans le remboursement d’un crédit.
  • Qui ont déposé un dossier de surendettement.
  • Dont la dette est encore supérieure à 500€ 60 jours après une mise en demeure.

Qu’importe la situation, les organismes financiers doivent prévenir 30 jours avant de déclencher une demande d’inscription au FICP auprès de la Banque de France. Ce délai ne permet en revanche pas toujours de régulariser la situation à temps.

Comment sortir du FICP ?

Si une inscription au fichier FICP permet toujours d’avoir accès à un compte bancaire, elle est préjudiciable à plusieurs titres :

  • Impossibilité d’obtenir un nouveau crédit en ligne ou en agence.
  • Possibilité de se voir refuser un découvert bancaire.

Solder la dette est la seule manière d’aboutir à une radiation du FICP avant cinq ans. Le règlement des dettes doit dans ce cas être communiqué par l’organisme ou la banque à la Banque de France, avant le cinquième jour suivant. Une sortie anticipée est également possible dans le cas de l’exécution sans incident d’une procédure de surendettement. Une fois la situation stade (dette réglée ou effacées), la Banque de France se charge de rayer le nom de la liste rapidement. Il est ainsi à nouveau possible de demander un prêt personnel, crédit auto ou encore un prêt immobilier.

Lien utile :
Pour obtenir une aide proche de chez soi et des réponses à toutes les questions : https://www.mesquestionsdargent.fr/


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !