Crédit consommation : les chiffres de mai 2018 sont inquiétants

crédit mai 2018Comme chaque mois, nous revenons sur les statistiques mensuelles de l’ASF, l’Association des Sociétés Financières. Et pour mai 2018, même si le volume de crédit à la consommation augmente de 1,7%, cette hausse est plus que contrastée. Les données détaillées confirment les inquiétudes que nous avions en juin.

Crédit conso en mai 2018 : +1,7% avec plus de mauvaises nouvelles que de bonnes

Même si l’on note une croissance de 1,7% comparée aux chiffres de mai 2017, il faut tout d’abord noter une décélération en regard d’un +4,6% en cumul depuis le début de l’année. Ce mois de mai a donc été loin de proposer le meilleur crédit 2018. N’oublions pas non plus qu’en mai 2017, la période électorale tournait encore à plein et que mai 2017 n’avait pas été moins mémorable en terme de production de crédit.

Mais le plus inquiétant est plutôt dans le détail par type de crédit. En effet, seul le crédit auto occasion s’en sort bien et tire toute la croissance des « prêts classiques ». Et même au sein du financement des véhicules d’occasion, il faut commencer à s’inquiéter avec la croissance de la LOA d’occasion. Les principaux chiffres à retenir pour mai 2018 :

  • Crédit auto neuve       :   – 6,1% (183 Meur)
  • LOA auto neuve          :   + 12,3% (558 Meur)
  • Crédit auto occasion  :   + 12,3% (322Meur)
  • LOA auto Occasion    :   + 43,1% (36Meur)
  • Prêt personnel            :    – 4,2% (1 105Meur)

Concernant le crédit renouvelable, le financement d’équipement du foyer et des prêts travaux nous sommes en stagnation en mai 2018 comme en cumul depuis le début de l’année.

Conclusions

La LOA continue sa croissance sournoise et implacable dans le financement automobile y compris sur l’occasion même si elle y reste minoritaire pour l’instant. « Sournoise » car ce produit permet de masquer les taux réels de ce type de financement et permet de diluer la vente de services complémentaires souvent inutiles à travers leur mensualisation…Un jour le législateur interviendra.

Le prêt personnel prend un coup d’arrêt important car même si la croissance cumulée à +2,7% depuis le début 2018 pourrait rassurer, nous sommes dans une phase de recul et l’été ne présage pas forcément que du bon. C’est vraiment le sujet à suivre ces prochains mois.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !